Lundi et mardi nous avions des rdv pour Matthys à Lyon. On y est allé en automne dernier pour faire faire son corset qui n'existait pas en Suisse.
Lundi c'était avec une psychomotricienne. En Suisse ça existe très peu, mais en France pour cette pathologie c'est assez fréquent. Mais bon on ne va pas faire 4h de route pour voir cette dame. On fait déjà pas mal avec l'éduc du SEI, la piscine et nous en jouant avec lui pour exercer toutes ses sensations. Mais c'était intéressant de connaître cette thérapie.
Ensuite l'orthophoniste qui trouve que Matthys a beaucoup progressé au niveau du langage et de l'alimentation. Bon on a appris au Chuv qu'il a une béance dans la dentition donc il ne place pas sa langue correctement pour parler, elle passe entre les dents et il ne mastique pas très bien. On a fait l'aquisition d'un mastiquateur, espèce de gros sécateur pour couper les aliments comme s'ils étaient machés. On peut choisir la consistance et ça a plus de saveur que mixé. Et c'est super pour la viande. En Suisse je ne sais pas si ça existe.
Mardi on a vu la kiné pour le corset qui est devenu trop petit!
Il devait durer 1 an-1 an et demi et ça fait à peine 6 mois qu'on l'a!! Alors on va voir avec notre orthopédiste à Fribourg pour nous faire un nouveau corset. Matthys porte très peu sa mentonnière car c'est super gênant, ça lui fait mal, il ne peut pas regarder en bas pour jouer sur sa table, bref c'est une torture pour nous de lui la mettre. Mais là elle nous a alerté car il commence a avoir une scoliose cervicale et ça ne se corrige pas ça, après lorsqu'il aura l'arthrodèse (tige dans le dos pour le redresser), il aura toujours la tête de côté.
On a vu avec l'ergo pour trouver un moyen pour qu'il puisse soulever les choses, manger seul avec un système de poulie, elle nous a donné plein de docs très intéressantes. Et il faut lui faire une attelle du poignet pour qu'il puisse mieux appréhender les objets (car son poignet est déformé et il a du mal à utiliser sa main)
Puis on a vu la neuropédiatre qui a fait un peu le tour de tout ça. Elle nous conseille aussi de lui faire un matelas moulé pour qu'il aie une bonne position durant la nuit et moins de points d'appuis qui le réveillent fréquemment dans son sommeil.
Tout ça nous a confirmé qu'on tient à garder le contact avec Lyon, car ils ont vraiment un autre regard, plus actif, plus préventif que chez nous. Ils se complèmentent.