nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

 

 dysphasie ...

Aller en bas 
+5
Auréline
talitha
Thena
chloémama
ptinous
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:48

c'est une question que nous nous sommes posé au test génétique ...

Le docteur a dit que ca pourrait apparaitre dans la recherche ....

ca expliquerait certains point chez killian ... TDAH en fait partie, absence de langage


vous en s'avez un peut plus ???

il a des probabilité que ce soit lié à une épilepsie frontale c est que justement killian a..

flower

Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeJeu 1 Sep - 21:59

fait une recherche sur google ...y'a vraiment bcp d'info sur la dysphasie sur le net...

bon chez chloé on pense qu'il y a une dysphasie en plus du reste....c'est pas la cause mais un symptome ou une conséquence...de sa maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeJeu 1 Sep - 22:38

chloémama a bien raison. je ne peux t aider désolé , je ne sais pas ce qu est une dysphasie, je vais me renseigner sur google.

Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeVen 2 Sep - 10:07

je connais pas non plus, mais je sais que nos enfants ont parfois d'autres soucis liés à leur handicap/maladie. Mon fils par exemple est dyspraxique et a le syndrome de pica, mais en effet tu peux aller voir sur le net, doit y avoir des infos

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeSam 3 Sep - 20:04

la dysphasie c est un trouble du langage. d'après c e que j ai compris. l'enfant a de la difficulté à s exprimer même si il en a envie et comprend parfaitement bien. mais cherche ses mots . et aussi il ne peut pas aligner de mots.


bah c est ce que j 'ai cru comprendre. donc te dire plus je sais pas. en faisant mes recherches, je suis tombé pile dessus, car une fois j avais chercher pour le gd mais y a longtemps je m en rappelait plus du tout.

Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeDim 4 Sep - 7:34

oui la dysphasie est un trouble du langage...mais a aussi un impact dans tout ce qui concerne le positionnement de différentes phase...ça peut être les repères dans le temps etc. D'ailleurs dans le langage l'enfant souvent peine vraiment à construire une phrase.
Mais bon je pense que de toute manière c'est quelque chose à voir avec une logo....
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeDim 4 Sep - 18:11

oui effectivement, dans le langage l enfant peine à construire des phrase. alors qu est ce qui différencie les différents troubles du langage. tels que la dysphasie , le retard de langage simple, et autres?

Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeDim 4 Sep - 19:40

Bonjour,

[mode wikipedia ON]
Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures (notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives). C'est aussi la région du goût et de l'odorat. C'est l'une des zones du cerveau qui a subi la plus forte expansion au cours de l'évolution des primates jusqu'aux hominidés.
[mode wikipedia OFF]


Il semblerait que j'ai moi-même des lésions de démyélinisation au niveau préfrontal, ce qui implique des problèmes de langage (je mélange les mots, ma fluence est affectée), de mémoire de travail (je ne retiens pas une liste de mot ou de chiffres par exemple pour les répéter ou les travailler), difficultés de concentration et de prise de décision, et perte de l'odorat fluctuante. Sauf que mon cerveau est déjà formé et que les informations sont bien là, j'ai juste du mal à les "ressortir". Voilà ce qu'il est ressorti de mon bilan avec mon orthophoniste.

Il serait donc parfaitement logique que des épilepsies frontales affectent le langage, la prise de décision et l'apprentissage (car mémoire de travail affectée) chez un enfant.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeLun 5 Sep - 7:10

Citation :
alors qu est ce qui différencie les différents troubles du langage. tels que la dysphasie , le retard de langage simple, et autres?

et bien les difficultés ne sont pas les mêmes.....un enfant peut avoir juste de la peine à prononcer....ou alors le retard de langage peut être du à un trouble comme la dysphasie.....les logos peuvent différencier les causes.....
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeLun 5 Sep - 14:38

ah merci chloémama, la logo du gd ne m a jamais rien dit et je lui est demandé . elle me dit que pour mon fils c est un retard de langage simple.

ma fille parle correctement mais elle prononce mal certains mots. genre garderie elle dit broderie. genre pate à modeler elle dit la modeler.

Auréline, alors tu vas faire des séances d'orthophonie?
Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeLun 5 Sep - 15:11

Oui, je vais faire deux séances par semaines, dont une réorganisation neurofonctionnelle (la méthode Padovan), ce qui de toute façon ne me fera pas de mal, et je pense une autre séance de rééducation. Et depuis ce midi j'ai des troubles de la déglutition, c'est super flippant Embarassed je ne sens plus les liquides à température ambiante (froid ou chaud, ça va).

Mais avant de commencer, j'attends de voir mon nouveau neuro pour qu'il valide tout ça (même si l'orthophoniste est prête à me prendre de suite).
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeLun 5 Sep - 20:57

ouaip effectivement ça doit être flippant d'avoir des problèmes au niveau de la déglutition.....bon courage flower
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeMar 6 Sep - 12:04

comment ça va aujourd'hui niveau déglutition? pas évident du tout. tu as raison d attende la neuro. c est mieux.

courage
Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeMar 6 Sep - 16:06

Ca ne passe pas, mais je m'adapte : je déglutie menton vers le cou, et je prends ou du froid ou du chaud ou du pétillant pour "réveiller la bouche" comme le dit si joliment mon orthophoniste.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeMar 6 Sep - 18:17

le froid ça bloque pas plus ? car pour ma fille avec son hypotonie et son problème de déglutition le froid rendait la situation encore pire ...ça devait endormir les muscles je pense....

oui pour déglutir il faut effectivement mettre la tête plutôt en avant qu'en arrière....

pffffffff...bon courage !
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeMer 7 Sep - 10:08

mais pour la déglutition tu peux pas voir un médecin? Embarassed

ou si j'ai pas compris désolé? car tu parle aussi de déglutition avec l 'orthophoniste? désolé Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeMer 7 Sep - 15:16

Je veux bien aller voir un médecin, mais concrètement on me renverra à la case "neurologue", donc je vais attendre d'avoir mon rendez-vous chez le neuro.

Mon orthophoniste se son côté va essayer d'accélérer ma prise en charge, parce que ça ne se règlera pas d'un coup de baguette magique cette histoire pfff Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Ethana

Ethana


Messages : 6
Date d'inscription : 08/12/2009
Localisation : Suisse, NE

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeMer 7 Sep - 22:39

Maman d'un petit loulou dysphasique, je me permets une petite précision.
Oui, la dysphasique affecte la parole mais également la compréhension.
Ensuite, il n'y a pas qu'une dysphasie, il y a plusieurs degrés, et ça peut-être lié à d'autres maladies.
Revenir en haut Aller en bas
licaon

licaon


Messages : 449
Date d'inscription : 20/05/2011
Age : 44
Localisation : auvergne

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeMer 7 Sep - 23:59

je sais pas si ça marche dans ton cas,mais il y a un petit truc pour activer les glandes salivaires et stimuler le reflex de déglutition,
il faut chatouiller avec la langue la partie molle située sur la mandibule du bas,sous la langue ,derriere les dents de devant
pour stimuler les reflex de l'equilibre il faut chatouiller avec la langue la papille retro incisive,c'est une petite bosse situee juste derriere les deux dents de devant du haut
quand cette petite bosse est presque absente,c'est qu'il a un soucis postural(mal de dos) ou neurologique.
c'est ni une recette de grand mère ,ni miraculeux mais ce sont de petites stimulation
"d'entretien" qu'il est utile de faire régulièrement
des recettes de reeducation,tu dois en entendre 15000! mais bon,celle ci est pas trop contraignante,il faut just y penser,
perdre des reflex aussi simple que la deglutition ,je n'arrive meme pas à imaginer ce que ça doit faire comme impression,tu doit avoir l'impression d'etouffer,
j'espère de tout coeur que ça va s'améliorer
bon courage!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeJeu 8 Sep - 7:45

mais ils t'ont mis sous interferon quand même ???
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:14

Ethana a écrit:
Maman d'un petit loulou dysphasique, je me permets une petite précision.
Oui, la dysphasique affecte la parole mais également la compréhension.
Ensuite, il n'y a pas qu'une dysphasie, il y a plusieurs degrés, et ça peut-être lié à d'autres maladies.

coucou ....

tu voudrais bien me racconter comment ca c est passé chez vous ??? le diagnostique?? la prise en charge ? les symptomes ?

mercii flower
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeJeu 8 Sep - 9:17

Auréline a écrit:
Bonjour,

[mode wikipedia ON]
Le cortex préfrontal est la partie antérieure du cortex du lobe frontal du cerveau, située en avant des régions prémotrices. Cette région est le siège de différentes fonctions cognitives dites supérieures (notamment le langage, la mémoire de travail, le raisonnement, et plus généralement les fonctions exécutives). C'est aussi la région du goût et de l'odorat. C'est l'une des zones du cerveau qui a subi la plus forte expansion au cours de l'évolution des primates jusqu'aux hominidés.
[mode wikipedia OFF]


Il semblerait que j'ai moi-même des lésions de démyélinisation au niveau préfrontal, ce qui implique des problèmes de langage (je mélange les mots, ma fluence est affectée), de mémoire de travail (je ne retiens pas une liste de mot ou de chiffres par exemple pour les répéter ou les travailler), difficultés de concentration et de prise de décision, et perte de l'odorat fluctuante. Sauf que mon cerveau est déjà formé et que les informations sont bien là, j'ai juste du mal à les "ressortir". Voilà ce qu'il est ressorti de mon bilan avec mon orthophoniste.

Il serait donc parfaitement logique que des épilepsies frontales affectent le langage, la prise de décision et l'apprentissage (car mémoire de travail affectée) chez un enfant.

c'est ce que me disais pour l épilepsie ... à voir avec le neuro .....

ton orthophoniste te propose quoi comme prise en charge ??? histoire de te soulager ? et a long terme ?
Revenir en haut Aller en bas
Auréline

Auréline


Messages : 160
Date d'inscription : 27/04/2011
Age : 42
Localisation : France, un petit bled du Rhône

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeJeu 8 Sep - 12:30

Pour le moment, seul le bilan a été fait.

Ce qui m'est proposé (mais pas encore mis en place) c'est de la réorganisation neurofonctionnelle. L'objectif recherché est de "forcer" le passage au niveau nerveux, et je l'espère m'aider à retrouver sensation de parties de mon corps avec lesquelles je perds le "contact". Elles pensent aussi à de la rééducation pour trouver des moyens de "contourner" les problèmes en créant de nouveau schémas nerveux... Le problème chez moi étant uniquement d'ordre neurologique, et pas forcément définitif.

Et en plus de tout ça, de la compensation, c'est à dire les petits trucs pour "faire avec": boire le menton vers le bas, faire "attention" quand je bois, et pour mes soucis cognitifs, noter ce que j'ai à faire sur une ardoise pour ne pas oublier, m'aider de mon agenda électronique pour ne pas louper les RDV importants, etc. Mais ça, je le trouve au fil de l'eau et demande quelques astuces de plus.

Voilà, c'est encore flou, je devait revoir l'orthophoniste ce samedi, mais mon grand-père venant de nous quitter, je vais dans ma famille quelques jours.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeJeu 8 Sep - 17:25

Toutes mes condoléances pour ton grand-papa. Bon courage.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitimeJeu 8 Sep - 22:06

Auréline Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





dysphasie ...  Empty
MessageSujet: Re: dysphasie ...    dysphasie ...  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
dysphasie ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» dysphasie et problème de langage.....
» Réseau suisse pour la dysphasie/ et l'adresse pour la France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LA SANTE DE NOS ENFANTS :: COMMENT ALLEZ VOUS ???-
Sauter vers: