Réseau suisse pour la Dysphasie
Pour 5 %* des enfants en âge d'être scolarisés, le développement du langage pose un problème majeur.
Votre enfant à 3 ans. Il parle peu, il comprend mal mais il a envie de communiquer...
et s'il était dysphasique ?
Définitions
La dysphasie est un trouble spécifique de l’apprentissage du langage.
«La dysphasie se définit par l’existence d'un déficit durable des performances verbales, significatif en regard des normes établies pour l'âge. Cette condition n'est pas liée à un déficit auditif, à une malformation des organes phonatoires, à une insuffisance intellectuelle, à une lésion cérébrale acquise au cours de l'enfance, à un trouble envahissant du développement, à une carence grave affective ou éducative» (Ed. De Boeck Paris, "L'enfant dysphasique", Ch.-L. Gérard, p. 12.)
«La dysphasie est une anomalie du développement du langage en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l'information langagière» (Ed. Masson Paris,"Dysphasies, troubles mnésiques et syndrome frontal chez l'enfants", M. Mazeau, p. 20.).
L'enfant dysphasique ne développe pas son langage de façon normale. Si un retard se comble (au moins partiellement), une dysphasie persiste car c’est un trouble structurel (Ed. Solal Marseille, "Dyslexie: le cerveau singulier" M. Habib). Cela ne signifie pas que les difficultés langagières seront immuables: une évolution favorable est souvent la règle, mais le langage de l’enfant gardera généralement, à des degrés variables, la marque du trouble initial, occasionnant plus ou moins de gêne.
La dysphasie peut être plus ou moins sévère et se présenter sous des formes diverses: paroles indistinctes, expressions télégraphiques ou par mots isolés, trouble de la syntaxe (structuration des phrases), manque du mot, difficultés dans la structuration du discours, compréhension partielle du langage oral.
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