Voila ma grande question du soir .....
Je suis peut-être dans le déni total et c'est possible mais je n'ai jamais considéré le retard de mon fils comme un réel handicap ... je regarde toujours le verre à moitié plein plutôt que cela à moitité vide et surtout surtout je constate les progrès aussi infimes soient-ils.
Son retard moteur est d'ailleurs plus handicapant pour nous que pour lui puisque nous faisons tout au presque à sa place, lui ne se fatigue pas des masses hein
Il a moins de retard que d'autres en lisant les différents posts ... c'est clair. Il a des difficultés avec la partie basse de son corps ..
Ne s'habille pas seul et ne se déhabille pas seul non plus.
N'a pas acquis la propreté diurne et nocturne (mais on progresse)
Ne sait pas monter un escalier en alternant les pieds
Quand il est assis et veut toucher ses pieds il bascule en arrière
Il est raide comme un piquet
Sur une chaise si il coince un pied sous ses fesses il reste coincé et n'arrive pas à se dépatouiller seul
Ne met pas ses chaussures seuls ni ses chaussons
Ses progrès:
Monte sur une petite échelle de tobogan depuis le mois de mars
Monte et arrive à faire avancer un tricycle ( pas les pédales) mais avec ses pieds depuis décembre
Il a marché à 17 mois mais il fallait le changer de position ... position allongée à assise ( 24 mois) position assise à debout ( 26 mois environ)
Il commence à savoir faire du ramping
Par contre il parle super bien et il a une bonne voir très bonne moticité fine .. ses soucis sont vraiment vraiment sur la partie inférieure de son corps à partir de la ceinture !!!
Cela ne me semble pas catrastrophique .. sauf quand j'ai le malheur de comparer avec mon fils de 14 mois qui est déjà plus à l'aise que jules niveau moteur ...
J'ai à chaque fois un coup au coeur .. tout ce qui est naturel pour léo est une lutte de chaque jour pour jules et cela le fatigue énormément ....
Monte sur un lit ou un canapé depuis le mois de septembre