Bonnes nouvelles, cet été Nathanaël s'est décidé à faire se premiers pas (à 25 mois et des brouettes) pour notre plus grande fierté.
Il a aussi compris à quoi servait le pot. Il fait caca dedans 2 fois par jour et dit de lui-même "caca " parfois quand il en a besoin. Ce qui fait.... 4 mots à son actif avec "papa", "maman" et "main" quand il veut qu'on lui donne la main pour marcher par exemple.
C'est super je trouve ces progrès en quelques temps et ça redonne le moral. Il faudrait maintenant qu'il prenne un peu de poids car il en a bien besoin. Mais il a une grosse carence en fer donc un traitement qui lui donne des diarrhées atomiques (heureusement qu'il va sur le pot!) et donc ne prend pas de poids... La pédiatre est un peu à court de solutions pour enrayer ça. Alors c'est riz et eau de cuisson du riz tous les jours pour limiter. Et là aussi gros progrès il parvient maintenant à manger des petits morceaux petites pâtes, riz, légumes grossièrement moulinés... Bon le fromage, les biscuits, le pain c'est pas ça mais il y a du mieux.
Ca fait plaisir!
Sa grande soeur progresse aussi, niveau motricité ça devient bon à part la motricité fine (elle est incapable de faire un rond par exemple alors qu'elle vient d'avoir 5 ans). Niveau langage, on la comprend de mieux en mieux. Elle a une mémoire surprenante. Elle connaît les jours de la semaine, les saisons les mois de l'année tout un tas de comptines par coeur... mais elle va dire qu'elle est "un grand garçon" ou qu'elle a 3 ans et non 5. Elle peut répondre n'importe quoi si on lui demande la couleur de tel objet, mais les nommera toutes sans faute si il y a une récompense à la clé. C'est un peu pareil dans une moindre mesure pour les chiffres, quelques lettres de l'alphabet ou des étiquettes comme son prénom, papa, maman...
Comme l'a dit sa maîtresse c'est très difficile d'évaluer ce qu'elle sait car elle a un sacré caractère