nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

 

 allocation pour impotence

Aller en bas 
+10
robindesbois
lilibulle
manella1
irada
laure84
talitha
romkat
chrynisah
Lhassa
chloémama
14 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 26 Sep - 10:34

En Suisse à partir de l'âge de trois ans on peut faire une demande pour l'allocation pour impotence...

c'est ce que nous avons fait aidé par l'assistante sociale des Besoins Spéciaux de la petite Enfance.
A l'heure actuelle ça a changé car c'est l'AI qui remplis les papiers avec les parents...

Nous avons donc eu un quetionnaire très détaillé ...qui sert à mettre en évidence quels sont les besoins spéciaux de l'enfant par rapport à un enfant sans difficultés du même âge.

alors pour Chloé nous avons une allocation pour impotence modérée
et en plus une contribution aux frais de soins au vu de la prise en charge médicale qu'elle nécéssite.

En ce qui nous concerne je trouve que c'est correct...pour une fois ...rien à redire.... Very Happy

tout cela sera réévalué cette année puisqu'elle a 6 ans.....
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 3 Oct - 0:06

On vient de recevoir la nouvelle décision de l'AI (on avait fait opposition à la première) et pour Yanko nous avons aussi une rente d'impotence de niveau moyen, plus une allocation pour soins intensifs, de degré moyen aussi.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 3 Oct - 10:22

bien! Very Happy

qu'est-ce qu'ils vous avaient octroyé à la première? alloc impotence légère?
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:37

Oui légère et sans soins intensifs, alors que Yanko à trois ans et demi doit être pris en charge comme un bébé d'une année.

Quelle perte d'énergie perdue pour cette paperasse, mais bon, c'est réglé maintenant Smile
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 3 Oct - 12:46

tant mieux...mais comme tu dis que d'énergie à se battre!!!


...je le dépore souvent...on a déjà tant à faire!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeLun 18 Aoû - 14:29

alors coup de théatre !!!!!!!!!!!!

nous avions donc une allocation pour importence modérée plus la contribution pour frais au soin de 4h00....

cette année ils révisaient l'allocation...et le verdict est tombé....

allocation pour impotence GRAVE et plus frais lié au soins 4h00

alors j'étais surprise...car je pensais que si on avait la modérée ça serait bien ...mais en fait ils considèrent que ma fille demande beaucoup...

alors d'un côté c'est vrai et c'est bien.. mais psychologiquement ça me flanque un coup...
c'est comme si on venait de me dire que nous avons un enfant gravement atteinds...c'est con ...mais vraiment ça m'a fichu une tarte!!!

enfin...cela explique ma grande fatigue....c'est pas là pour rien...d'un autre côté c'est intéressant que je m'en rende compte...
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeLun 18 Aoû - 16:42

Et bien moi qui trouvait que le mot "INVALIDITE" était dur à porter pour un enfant, finalement c'est pire chez vous "IMPOTENCE" pale

Chez nous aussi la paperasserie c'est l'enfer, on revoit les dossiers de renouvellement de notre AEEH + complément tous les ans maintenant et selon nos MDPH ça peut demander plus ou moins de temps d'attente donc nous on l'a obtenu en juillet pour un an et je dois demander le renouvellement en décembre prochain, j'ai l'impression de ne faire que ça aussi Mad sans compter que j'ai envie de changer de prise en charge pour Sarah, je pense que je vais demander de l'aide sur MM pour savoir ce que je peux ou non obtenir sachant que je dépends du CAMPS No

Tu sais Isa moi quand j'ai eu la Carte d'Invalidité de Sarah avec son macaron GIG/GIC et que j'ai vu son taux de handicap (compris entre 80 et 100 %) j'ai failli m'effondrer et puis quand je vois les sourires et les grimaces de ma puce, je me dis que c'est pas grave, elle fait du mieux qu'elle peut et tout ce qui compte c'est qu'elle soit heureuse. C'était mon petit bonheur pour te donner du baume au coeur flower
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeLun 18 Aoû - 21:26

merci Sarah....
oui impotence c'est pas terrible comme nom...mais bon ...ça date...moi je fais pas trop gaffe à cela sans doute car j'utilisais déjà ces termes qui m'étaient familier dans mon job...

bon c'est alloc est une prestation complèmentaire ....en fait ils regardent pour tous les gestes du quotidien ...ce que l'enfant demande en plus par rapport à un enfant du même âge...que ce soit pour l'aide, la surveillance etc...
Chloé l'a eu dès 3 ans et là à 6 ans ils réévaluent ce qui est bien je trouve...
mais c'est vrai que je pensais pas qu'on entrait dans cette catégorie...note que vu le temps que je passe à lui courire après ..finalement je me dis que c'est ça...c'est terrrrrrrible...
mais si on en est là c'est aussi parce que sur certains points elle se développe pas trop mal.....
en fait ce n'est pas un degrès d'invalidité....c'est un peu différent que chez vous..car dans ce cas je ne pense pas qu'on serait dans le grave...

côté paperasse ça va...franchement...on a un papier à remplir tout les trois mois avec le nombre de jours multiplier par le montant des alloc..et on l'envoie c'est tout..
moi je trouve pas vraiment contraignant...

en fait en y pensant cet aprèm je me suis dite que cette alloc légitimait aussi ma fatigue et que la prochaine fois qu'on me dit " mais tu bosse pas ..pourquoi t'es fatiguée?"...je leur brandirais la décision de l'AI sous le nez..
car l'office de l'assurance invalidité n'est pas réputée pour donner des aides pour rien....alors si eux estimes que ma fille demande autant d'attention c'est que j'ai bien de quoi être crevée!!!

si vous voyez ce que je veux dire... Wink
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeLun 18 Aoû - 23:16

"en fait ce n'est pas un degrès d'invalidité....c'est un peu différent que chez vous..car dans ce cas je ne pense pas qu'on serait dans le grave"

Tu sais en France pour le degré d'invalidité tu as un peu de tout. Ca dépend toujours du département où tu vis, de la mdph qui gère ton dossier.
Autour de moi je vois des trucs abérrants. Des personnes qui devraient avoir un 80 % et qui se battent encore pour l'obtenir et d'autre qui l'ont plus facilement. Enfin c'est toujours comme ça avec la paperasserie.

Chez nous le taux est défini sur un dossier fait par un médecin. Alors il suffit que le médecin charge un peu plus le dossier, ou qu'un autre mette le minimum et ça peut changer les choses.
Je parle de notre cas par exemple. Gabrielle avait trois mois quand son dossier a été monté. Le cardiologue ne connaissait pas le degré de sa surdité, nous non plus d'ailleurs. C'est lui qui a complété tout le dossier. Mais il a écrit surdité profonde. Il m'a dit texto "comme ça on est sûr que ça passera".
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMar 19 Aoû - 9:02

oui le fait que ce soit le médecin traitant qu'il le fasse manque d'ojectivité...

nous c'est quelqu'un de l'AI qui vient et on remplit un questionnaire...sur les difficultés de l'enfant au quotidien...
donc ça n'a rien à voir avec le diagnostique ...mais juste avec les capacités de l'enfant....
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeLun 13 Oct - 9:31

la psy qui suivait Sylvain il y a 2 ans nous avait donné le questionnaire pensant qu'on aurait la modérée mais j'ai eu tellement de mal à accepter le terme "impotence" que du coup je l'ai pas envoyé, je sais c'est très très bête, mais maintenant je regrette quand même et je pense faire la demande, vous savez par qui je dois passer pour avoir les papiers? vu que je ne vois plus cette psy. et que le formulaire rempli ne peut plus être utilisé comme Sylvain a 1 an de plus.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeLun 13 Oct - 14:08

sur vaud c'est l'assurance invalidité qui envoie quelqu'un pour remplire les papiers...
sur genève je sais pas faut appeler l'assurance invalidité...

oui impotence c'est pas terrible comme terme....je suis tout à fait d'accord...mais bon..c'est l'aide à laquelle vous avez droit...demandez là!

en plus sur vaud c'est à partir de cette alloc qu'on peut aussi déduire quelque chose pour le handicap aux impots...

l'alloc elle n'est pas imposable....
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeLun 13 Oct - 15:31

chloémama a écrit:
sur vaud c'est l'assurance invalidité qui envoie quelqu'un pour remplire les papiers...
sur genève je sais pas faut appeler l'assurance invalidité...

oui impotence c'est pas terrible comme terme....je suis tout à fait d'accord...mais bon..c'est l'aide à laquelle vous avez droit...demandez là!

en plus sur vaud c'est à partir de cette alloc qu'on peut aussi déduire quelque chose pour le handicap aux impots...

l'alloc elle n'est pas imposable....

merci!
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 15 Oct - 11:13

On m'a fait part de deux autres allocations.

La première concerne surtout les Fribourgeois. Il existe une allocation pour les parents d'enfants handicapés. Je crois que c'est 25.- par jour. Il y a bientôt l'assistance sociale de ProInfirmis qui va venir nous voir, alors j'aurai plus de précision.

Et puis aussi il paraît qu'on peut faire une demande au canton et si on prouve qu'on travaille peu car on doit s'occuper d'un parent, conjoint, enfant malade, ils nous paient un peu d'AVS.

Est-ce que qqn est au courant de ça? On m'a dit qu'on ne parle pas beaucoup de cette demande.

Bon je demanderai tout ça à l'assistance sociale, mais si jamais ça intéresse qqn...
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 15 Oct - 20:59

alors apparement sur vaud on pas droit à une aide supplèmentaire...

en tout cas pas moi....

on avait fait le tour de tout cela avec l'as et c'est tout ce à quoi on avait droit...

cela dit c'est déjà pas mal....enfin moi j'ai pas à me plaindre....

et bien tu nous rediras ce qu'elle t'a dit....
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMar 21 Oct - 23:02

L'assistante sociale de ProInfirmis est venue cet après-midi. On a discuté un peu de tout ça. C'est trop tôt pour faire la demande d'allocation d'impotence, ça se fera en mars pour qu'elle soit en vigueur en juin, lors des 2 ans de Matthys. Le responsable du dossier AI de Matthys nous a dit qu'il fallait compter 1 an avant qu'elle soit en vigueur. Alors on ne sait pas trop quoi faire. On fait confiance à l'assistante sociale.

Vous vous êtes pris combien de temps à l'avance?

Comme je suis sur Fribourg, j'aurai droit en même temps à des indemnités forfaitaires de 25.- par jour.

Et puis concernant les indemnités AVS, elle pense que c'est la même chose que les indemnités forfaitaires mais je vais me renseigner. Car ma maman vit sur Vaud, elle est aide soignante et a travaillé avec des handicapés donc elle connaît certaine chose. Affaire à suivre.
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 22 Oct - 9:41

Nous avons fait la demande à l'AI, vers les 4 ans de Mathieu, ils ont acceptés et nous avons reçu l'argent rétroactivement pour les 2 ans passés.

Voilà.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeVen 24 Oct - 10:04

nous nous avions fait la demande vers 2 ans et demi...et on l'a eu plus tard...rétroctivement...
enfin pour la contribution au frais pour soin avant trois ans car l'alloc pour importence ne démarrait qu' à 3 ans...

je pense que le système est différent entre vaud et fribourg ou alors ils ont encore changé des choses confused

en tout cas pour les familles avec un enfant handicapé sur vaud tu as l'allocation pour impotence et la contribution au frais pour soin....

et cela selon les difficultés de l'enfant...mais c'est tout....à ma connaissance du moins

après avec les adultes en situations de handicap c'est différents car ils ont une rente AI en plus des complémentaires....
mais les enfants n'ont pas de rente...
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 19 Nov - 20:23

voilà, je me suis lancée, tout est en cours.
Revenir en haut Aller en bas
manella1

manella1


Messages : 963
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 48
Localisation : suisse

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMer 19 Nov - 21:47

ben je l ai reçu hier le formulaire...afin de me faire rembourser les frais de déplacement pour aller à la logo...
c est toujours ça!

effectivement que le terme est MOCHE "impotence!" No
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeLun 8 Déc - 22:55

En surfant sur le site de l'Association contre la myopathie, je suis tombée sur ce lien

http://www.fassis.net/fr/Untermenu/PageIFrame.asp?ObjektArtNr=170&RootNr=3&ZtNr=503

Voilà apparemment ça à l'air bien de signer cette pétition.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMar 9 Déc - 0:17

je suis allée. Mais c'est une pétition Suisse où on demande le canton d'où on vient.
en tout cas pour tous les Suisses, signez.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMar 9 Déc - 10:36

ai fait!!!
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMar 9 Déc - 12:19

lol! Merci Kathy!
Revenir en haut Aller en bas
lilibulle

lilibulle


Messages : 141
Date d'inscription : 24/11/2008
Age : 51
Localisation : Yverdon, Suisse

allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitimeMar 9 Déc - 15:29

J'ai aussi signé...........

Pour nous, l'allocation d'impotence à été refusée...Toutes les personnes qui suivent Ethan ont été très étonnées de cette décission:!:

Le motif du refus... Qu'Ethan ne fesait plus de convulsions depuis quelques temps et qu'en gros tout va bien...n'importe quoi !!

C'est pas parce que un épileptique ne fait plus de convulsions que tout va bien !!

Il y a tout le reste... et des convulsions, il en fait encore, certe moins souvent qu'avant...mais..encore..
Il fait des absences avec chutes et sans chutes qui viennent sans crier gare à n'importe quel moment... Donc la surveillance d'Ethan est assez assidue et très importante de un, pour sa sécurité et de deux pour prévenir toute régression...ce qui arrive à peut près tous les 2 mois..

Ils ont pris cette décision en ayant aucun bilan sur le dévelloppement d'Ethan...
Le pire c'est qu'il en a un tous les 6 mois au CHUV. L'ergo en a fait un et le neuropsychologue 2...
Et la conclusion de ces bilans...
-déficit d'attention majeure
-retard de développement
-retard cognitif
-difficulté motricité fine et globale
Et tout le reste qui se gère au quotidien!!

Franchement c'est à n'y rien comprendre....


Bien entendu, nous avons fait recours...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





allocation pour impotence Empty
MessageSujet: Re: allocation pour impotence   allocation pour impotence Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
allocation pour impotence
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» allocation de présence parentale
» Révision de l'allocation AI
» allocation d'impotence
» Allocation d'assistance et LAMINH
» inspécteur de l'allocation d ' impotance !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: les difficultés au quotidien :: LES AIDES FINANCIERES-
Sauter vers: