nous et nos enfants différents
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doro
merichan
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merichan

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MessageSujet: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeMer 23 Jan - 12:23

Mais pas certaines d'entre vous me connaissent d'un endroit ou un autre...

On est parti de Suisse il y a maintenant presque 7 ans... et depuis presque 4 ans on est à Singapour.

J'ai une miss de 8 ans et demi - qui sur la toile répond généralement au nom de mini-meri ou d'Heidi...

Pour parler DSM-IV elle est légèrement asperger... en DSM-V elle a un trouble du spectre autistique léger.

Elle a des côtés TDAH mais sans l'être vraiment... c'est plus qu'elle parait l'être parce qu'elle s'agite, auto-stimule dans le mouvement ou se laisse absorber par des trucs qui nous semblent "futiles" et perd le fil de ce sur quoi elle aurait du garder son attention ( genre elle tombe en fascination devant une de ses lettres et oublie totalement qu'elle voulait de base nous parler des phrases écrites, et nous parle juste du fait qu'elle a écrit le J parfait; ou encore qu'elle commence à observer le chien, les voitures qui passent et perd le fil ou ne peut s'empêcher de signaler les voitures donc semble avoir perdu le fil)

Le diagnostic est récent... décembre dernier.

On sait depuis qu'elle est toute petite qu'elle a des soucis pour développer le langage, elle est suivie en logo depuis avant ses 4 ans, elle a fait un peu plus d'un an d'ergothérapie répartie en plusieurs blocs au cours des années...

Jusqu'à récemment, elle avait officiellement un diagnostic de dysphasie, avec risque de dyslexie et troubles de la motricité associés.

Mais cette année est un cauchemar à l'école... cauchemar qu'on vit nous à la maison ( parce qu'à l'école elle arrive encore à maintenir les apparences aux prix de gros efforts, et nous lâche tout dessus quand elle passe la porte de la maison)

Donc on a refait tous les bilans, et le résultat est là, compte tenu de ce qui reste du trouble du langage qui ne soit pas compensé, les difficultés de langage pragmatique qui lui restent ainsi que les nombreux petits traits autistiques mis bout à bout font qu'on a changé d'étiquette afin de lui apporter une meilleure aide et surtout une meilleure écoute de la part de l'école.

Là au niveau du suivi dans le privé ça se passe bien, elle est contente de la prise en charge et des changements

( elle est maintenant suivie spécifiquement pour les compétences sociales, elle a de la peine à gérer l'évolution des rapports humains avec ceux de son âge, et les tenants et aboutissants des papotages... )


L'école par contre pour le moment laisse à désirer.... comme ils voient surtout le Dr. Jekyll, et pas Mr. Hyde, ils peinent à nous prendre au sérieux et à réagir aussi rapidement qu'on l'aimerait...

Au delà des gros problèmes actuels, c'est une petite fille adorable, pleine de vie et d'humour ( un humour un peu décalé mais il est là... ) intelligente et qui se bat au quotidien pour dépasser ses difficultés.

Elle est entière, super sensible et pas vraiment dans les nuances de gris..


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doro

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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeMer 23 Jan - 14:47

Bonjour et bienvenue!
J'ai l'impression de lire une description de ma fille de 5 ans... Je suis en attente de diagnostic d'Asperger mais comme chez nous aussi ce serait léger, nous ne sommes pas prioritaire. En attendant on a stopé la psy et parfois, face aux "je ne suis rien" " je suis moche" "je ne suis pas une petite fille" je me dis que j'aimerais vraiment avoir un diagnostic pour reprendre en main la thérapie adaptée.
pareil pour nous à l'école, ils me prennent pour une folle. mais c'est classique l'Asperger se décharge à la maison de tous l'effort fait pour essayer de décoder ce qui se passe dans la collectivité.
Tu trouves tout ce qu'il faut pour ta fille à Singapour? En principe nous partirons à l'étranger dans un an et demi, nous ne savons pas encore où mais de toutes façons il faudra qu'il y ait un logop francophone...
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chloémama
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chloémama


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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeMer 23 Jan - 21:44

coucou...on se connait déjà.... bienvenue .... sunny
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merichan

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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeJeu 24 Jan - 10:10

@ Doro


Alors à Singapour, on trouve pas mal de choses et beaucoup de choses à l'anglo-saxonne MAIS par contre on met beaucoup d'argent de notre poche parce que pas grand chose n'est pris en charge...

On va dire qu'on double allègrement les frais de scolarité de notre fille ( qui est en école privée du coup ) avec ses suivis.

M'enfin on a pas vraiment le choix.

Question logo on en a qui font en français dans le privé, et ensuite pour le reste (ergo etc. ) c'est fait dans le privé en anglais ou en partie via l'école dans les lycée français via le prof spécialisé ( mais là ça dépend de la taille de l'école)



Au niveau de l'école, pour le moment ils ne nous ont jamais vraiment pris au sérieux, mais avec les soucis rencontrés cette année ( pas tellement sur les heures de cours plutôt en dehors, mais ça commençait à revenir en boomerang à l'école avec une petite fille qui refuse d'y mettre les pieds) ils sont en train de changer d'attitude.

Normalement des échos que j'ai eu par d'autres parents, pour une école tributaire de l'éducation nationale ( elle est en lycée français) la prise en charge est plutôt pas mal, d'une fois qu'elle est mise en place...

C'est une affaire à suivre... mais on va dire que les pétages de plomb dans le bus scolaire etc. aident notre cause.

Une chose de sûre, à la prochaine rentrée on devrait pas avoir les problèmes rencontrés cette année vu que d'ici là on devrait avoir un PPS en place ( plan personnalisé de scolarité, car avec le bilan fourni et le diagnostic officiel, c'est l'équivalent pour l'administration de l'école d'une reconnaissance MPDH pour les français et ça les oblige à réagir)

M'enfin si les choses pouvaient s'améliorer avant ce serait pas de refus... parce que j'ai encore 5 mois devant moi à me battre tous les matins et les soirs pour faire en sorte de la calmer et lui permettre de rempiler le jour suivant... je m'épuise un peu ces temps...


Et puis si l'école française ne réagit pas comme on l'espère... on réfléchira à la basculer dans le système anglo-saxon ( vu qu'ils ont une approche plus terre à terre, explicite ) après tout elle est bilingue donc on peut se le permettre...




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manella1

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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:16

Bonjour Merichan!

bienvenue par ici!

on a du se croiser il y a quelques temps sur un autre forum...
j avais le même pseudo...

ça me fait plaisir d'avoir de tes nouvelles, je vois bien que le quotidien n'est pas facile avec Mini Meri...

au plaisir de te relire!
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doro

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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeJeu 24 Jan - 21:29

Je comprends de ce que tu dis que j'ai de la chance d'avoir une reconnaissance mdph avant notre départ....

Ta fille est bilingue ! Et qu'en disent les professionnels qui l'entourent? Comme tu parles en même temps de problèmes de développement de langage et d'orthophonie, je me pose la question. Est-ce que tu penses que d'être bilingue a été plutôt positif, négatif ou totalement neutre par rapport à son retard ? Elle est bilingue depuis la naissance ou depuis votre départ à Singapour ?

C'est une question que je me pose souvent même si pour l'instant il s'agit uniquement de plans sur la comète, mais je me demande si, le moment venu et si la langue concernée s'y prête, je laisserai Garance dans le système français ou si je la mettrai dans le système local. mes deux aînées ont été élevés en trilingues parce que nous avons vécu en Hongrie et en Allemagne et je trouve ça un peu douloureux que mes deux petites ne parlent que français ; en même temps je ne sais pas du tout si c'est ajouter une difficulté supplémentaire à garance ou au contraire lui faire prendre conscience de l'effort qu'on doit nous aussi fournir face à des sons étrangers.
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merichan

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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeVen 25 Jan - 3:30

@Manella1 ça fait plaisir de te croiser ici


@Doro


Alors oui du moment ou l'enfant est scolarisé en lycée français, le fait d'avoir une reconnaissance MPDH fait que le protocole est mis en place d'entrée de jeu, et selon les lycées ( leur taille notamment) la prise en charge au sein de l'école est très bonne.

Pour le lycée français de Singapour pour 2000 élèves de la maternelle à la terminale, ils ont environ 20 enfants avec des PPE dont la moitié avec des AVS et en moyenne les parents sont très contents de l'encadrement qu'ils ont.



Pour ce qui est du bilinguisme, Heidi a commencé l'anglais à 2 ans quand on a quitté la Suisse ( parce qu'on est suisse... dans la version le monde est petit, le fils de talitha et Heidi étaient copains de jeux ( et comme ils adoraient les deux descendre les armoires ou jeter des jouets en travers du salon, ils s'amusaient volontiers ensemble... )

A l'époque elle avait un gros retard de langage de toute façon, donc commencer l'anglais à zéro lui a paradoxalement été bénéfique... vu que tout a été repris à zéro et expliqué explicitement. L'anglais est donc la première langue dans laquelle elle a su s'exprimer efficacement, le français est venu beaucoup plus tard, alors qu'en théorie c'était sa langue maternelle.

Elle fonctionne comme une bilingue de naissance, passe sans souci d'une langue à l'autre sans excédent de fatigue, mais compte tenu de la façon dont fonctionne sa mémoire ( par association, sa mémoire de travail et sa capacité à utiliser ce qu'elle entend sont limitées ) les premières années ont été rudes.

Là maintenant on a passé un stade où elle a une suffisamment grande base pour faire de nouvelles associations facilement, d'autant plus qu'elle sait lire et écrire et donc peut utiliser le visuel pour apprendre, donc c'est de plus en plus facile pour elle d'acquérir du nouveau vocabulaire ( elle a même un très grand champ lexical pour un enfant dysphasique)


Au niveau de l'encadrement professionnel, du côté du monde anglo-saxon ils sont super positifs, c'est une force supplémentaire, des ressources de plus - maintenant qu'elles sont acquises - pour contourner ses difficultés.

De toute façon une grande part de ses difficultés se passent au niveau du langage et non de la langue parlée... donc que la langue de suivi ne change pas grand chose, ce qu'elle apprend elle le répercute dans les deux langues par vase communicant.

Du côté des français on va dire qu'ils sont plus perplexes, durs pour eux de comprendre le fait qu'avec deux parents francophones ( mais avec un niveau d'anglais proches du bilinguisme, le seul truc c'est qu'on est pas bilingues de naissance donc on a un accent, et on fatigue à passer d'une langue à l'autre) la langue maternelle d'Heidi est l'anglais ( parce que c'est la première langue dans laquelle elle a su réellement communiquer, sa phonétique est meilleure à plate couture en anglais qu'en français, les sons d'animaux sont faits en anglais, les onomatopées aussi, et si on lui demande d'essayer de prononcer une langue étrangère qu'elle ne connait pas, elle va avoir une teinte d'accent anglais le temps de prendre le pli... )

Le fait de choisir entre le système local ou le système français...

Il n'y a pas de réponse toute faite, ça dépend de l'enfant.

Les avantages du système français

la continuité, la stabilité... les lycées français restent extrêmement stable d'un pays à l'autre et le bain culturel est à 70% le même qu'en France.

Donc que de ce point de vue là, ou avec la perspective d'un retour relativement rapide, c'est le meilleur choix.

Si par contre l'adaptabilité de l'enfant est pas trop mauvaise, et que le système local est plus ouvert aux enfants différents, alors ça peut valoir la peine de se lancer à mettre l'enfant en local.

Il y aurait évidemment plus de difficultés au départ vu le nombre de changements à gérer, mais si l'enfant est bien encadré et suivi des fois le fait de devoir reprendre des concepts avec une autre langue, de devoir gérer la communication via un vocabulaire basique etc. peut avoir des effets super positifs à moyen ou long terme.

Mais c'est vraiment individuel, en fonction de ce que vous connaissez de votre enfant, et il n'y a pas de réponse parfaite, parfois il faut faire volte-face ( d'où nos questions actuelles de se dire qu'éventuellement on changera notre fille d'école)
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Lhassa

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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeVen 25 Jan - 16:39

Salut!
Je te souhaite la bienvenue par ici sunny
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doro

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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeVen 25 Jan - 19:58

et les AVS comment ils les trouvent? Je connais un enfant handicapé à Vienne au lycée français et malgré la reconnaissance de son handicap par les Autrichiens, rien n'est fait au lycée français?

Merci pour ta longue réponse Wink
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merichan

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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeSam 26 Jan - 4:18

Chaque lycée agréé AEFE fonctionne quand même de manière indépendante sur certains sujets donc c'est dur de répondre plus précisément.

Sur le principe le fait qu'ils soient agréé AEFE fait qu'ils doivent fournir des services, comme l'intégration scolaire, comme en France.

Mais dans la pratique, la qualité de ce qui est fourni varie d'un lycée à l'autre, notamment en fonction de la taille de l'école et l'efficacité du système public ( à Singapour dans le public rien n'existe en terme d'enseignement spécialisé)


Ici à Singapour on a de la chance, mais c'est pas le cas partout.


Les AVS -ici- sont payées par la famille mais cherchées par le lycée, les annonces sortent chaque années sur le site d'emploi du lycée et en moyenne elles semblent comblées rapidement.
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talitha

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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitimeVen 1 Fév - 15:14

Bienvenue!!!!!!!!!! Very Happy
Pas besoin de me présenter tu me connais Wink
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MessageSujet: Re: nouvelle ici   nouvelle ici Icon_minitime

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