| 1ere communion... | |
|
|
Auteur | Message |
---|
flafla1971
| Sujet: 1ere communion... Mar 29 Avr - 22:38 | |
| Premier poste pour moi.. mais je vais tout de même vous raconter ma semaine car elle a été comment dire.... étrange...
LUndi... La maman d'une copine d'école à ma fille me téléphone pour me demander de dire à charlotte de prendre les devoirs pour sa fille qui es malade. A midi quand Charlotte rentre je lui fais la commission et la la première réponse de la journée complétement inadéquate: "tu pouvais pas me le dire ce matin " ... Mais voyons je ne savias pas qu'elle pensais que j'avais des dons d'anticipation ou de voyance. Bref... première remise en place de la journée pour Charlotte.
A midi j'ai rappelé à mes enfants que j'avais un rdv pour un travail sur lausanne...Je leur ai laissé le choix soit d'aller chez grand-maman, soit de m'attendre sagement à la maison ( je n'aurais eu qu'une demie heure de retard). ILs ont choisi la deuxième option ( à 10 et 7 ans ils aiment un peu de responsabilités...). Avant de partir je leur ai laissé un gentil mot sur lequel je leur laissé à nouveau le numéro de natel au cas ou...
Je rentre donc à la maison ( 15 min après leur arrivé) et d'entrée je me fais gentillement recevoir par ma fille avec un " Ca te sert à quoi ton natel si tu ne répond pas????" Mais voyons.. mon natel n'a pas sonné (elle avait fait l'ancien numéro qui est enregistré dans le téléphone fixe). Je tiens juste à spécifier qu'elle me téléphonait pour me dire bonjour.. rien de bien grave...
Sur le petit mot que je leur avais laissé ma fille m'a laissé à son tour un mot qui disait: " les devoirs à Eugénie (sa meilleure copine) t'as que les amener toi mêmes!!!!"
Heureusement que mon fils avait des devoirs à faire et j'ai donc préféré calmer mes esprits avant de reprendre l'attitude de ma fille...
Je lui ai ensuite rappelé son âge, mon âge, son rôle, mon rôle et la notion de respect et de politesse... Je lui ai ensuite laissé le choix de continuer de telle manière mais en la mettant en garde sur le fait que si le comportement restait le même eh beh je ne lui aurais pas permi d'aller à l'anniversaire d'une copine.
Bref.. le message semblait lundi avoir passé... jusqu'à jeudi... Jeudi et vendredi ainsi que samedi matin 3 jours de retraîtes sont prévu pour la préparation à la première communion ( catholique...).
Jeudi soir à la maison je me retrouve avec une CHarlotte exécrable, qui boude, qui répond à tout.... et qui me dit ne pas vouloir retourner vendredi ... Vendredi soir idem... et samedi à midi idem.... Bref... la patience chez moi elle a des limites et à la place d'expliquer calmement les choses cette fois j'ai, comment dire... haussé la voix... J'ai pour finir compris ce qui ce passait... Charlotte à enfin pu m'expliquer qu'il y avait une dame du cathéchisme qui n'arrêtait pas de l'accuser de parler, et de ne pas écouter. De plus la même dame le samedi matin, lors de la répétition générale pour la première communion ( pire que la première d'un spectacle) puisque Charlotte marchait trop vite, à la place de lui demander de ralentir la cadence l'a tirée par la veste... Bref.. en essayant de faire la part des choses je pense bien que Charlotte devait discuter, mais en même temps au niveau scolaire je n'ai jamais eu aucune remarque ni annotation négative sur le comportement de ma fille, bien au contraire... Donc la question que je me pose c'est... est-il possible qu'elle soit devenue petit diable sur trois jours???
Dimanche matin jour de la première communion ma petite Charlotte tirait une tête d'enterrement.... En plus ma mère et ma tante s'y mettaient aussi en "grondant" Charlotte car pas très agréable...attitude qui empirait la situation...
Bref... à la fin de la cérémonie le miracle est arrivé... j'ai retrouvé ma Charlotte avec sa bonne humeur et son comportement... Moi lessivée et fatiguée...Par contre je vous avoue que je n'ose pas m'imaginer Charlotte en pleine adolescence!!!! ( le pire c'est que nous allons y arriver bientôt!)
Moral de l'histoire?? ... je n'en ai pas, mais franchement je me suis posée encore une autre question: au fond avec mon mari avons décidé que Charlotte allait participer au cathéchisme car en famille nous sommes catholiques ( et encore, moi je le suis mais alors que sur un papier car oui peut etre je suis croyante un peu, mais pas pratiquante du tout...), ceci lui permetterait donc de connaitre un peu l'histoire de la religion pour ensuite faire son choix lors de la confirmation... Mais après cette semaine je me dis qu'au fond j'aurais mieux fait de la laisser choisir plutôt que lui "infliger" une telle semaine (tant à elle que à nous d'ailleur). C'est d'ailleur ce que je pense faire pour Léonard dans deux ans. Bref.. la religion et tout ces discours se disent tolérant.. mais la, vu les épisodes, je reste perplexe et dubitative...
J'avais besoin de poser cela et avoir, si vous en avez envie, quelques réactions...
Oh la la.. quel roman que j'ai écrit
bref... bonne suite à vous.... | |
|
| |
chloémama Admin
Messages : 9162 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 54 Localisation : suisse...région Morges
| Sujet: Re: 1ere communion... Mer 30 Avr - 11:33 | |
| ha ces grands!!!! côté répliques...j'ai droit aux mêmes de la part de Théo mais depuis un bout de temps déjà.... et j'avoue que je n'ai plus aucune patience...il a toujours réponse à tout..bref...pééééééénible.... tu te souviens quand ils étaient petits et qu'on s'appelait pour éviter de les passer par la fenêtre...je crois que ça de nouveau être d'actualité.... Et bien vive la religion et la communion....bon tu connais mon avis sur la chose....je vais pas m'étendre...sauf que je trouve domage de faire vivre un tel calvaire à des enfants pour quelque chose qui devrait plutot rester un bon souvenir à leurs yeux... encore une fois c'est tout le paradoxe d'un certain monde religieux....et encore une fois je trouve que c'est un non sens.... domage pour Charlotte...mafoi ne te culpabilise pas tu pouvais pas savoir à l'avance....que veux tu....c'est fait c'est fait....et puis c'est passé.... elle a eu du plaisir au repas au moins??? son tonton était là? | |
|
| |
Leia8
| Sujet: Re: 1ere communion... Mer 30 Avr - 12:07 | |
| Moi, je ne suis pas complètement d'accord de généraliser les choses. Lors de la retraite que j'avais faite moi pour ma première Communion, j'ai passé une super semaine. C'était vraiment sympa et très bien organisé et les catéchistes étaient super! J'en garde un très beau souvenir. Je sais que dans la paroisse ou' j'habite il y a une très bonne ambiance et les enfants font plein de trucs avec les catéchistes. Maintenant, il est vrai qu'on peut tomber sur des bonnes femmes qui n'ont rien compris à leur engagement. Dans ce cas-là je pense qu'il serait utile d'en parler avec elles ou avec le curé pour leur expliquer votre sentiment...
D'ailleurs les ados de la paroisse qui ont fait leur Confirmation et qui pourraient ne plus garder de contact avec l'église, continuent de faire des voyages organisés pour les jeunes par le curé (lui-même assez jeune). Donc, ce n'est pas un problème de religion... | |
|
| |
chloémama Admin
Messages : 9162 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 54 Localisation : suisse...région Morges
| Sujet: Re: 1ere communion... Mer 30 Avr - 13:46 | |
| c'est clair que ce n'est sans doute pas comme cela partout c'est d'ailleurs pour cela que j'ai mis "de certains monde religieux" ...mais c'est domage que ce soit le cas à certains endroits car pour moi la spiritualité devrait offire des choses dans lesquelles ont se sent bien et non mal...il y en a déjà bien assez d'autres comme cela qui nous brisent plutot que de nous soutenir....
bon pour moi de toute manière la religion devrait être une affaire d'adulte...d'ailleurs quelque soit mes convicitions mes enfants pourront choisir ce qu'ils veulent faire avec cela quand ils seront grands...
dans ce sens je trouve d'autant plus domage que ça se soit passé comme cela pour charlotte... tant mieux si ça se passe mieux ailleurs.....
maintenant je n'entrerai pas sur un débat religieux...c'est une question beaucoup trop intime...et ça regarde chacun....mon entrée un peu ironique sur le sujet ne se voulait pas généraliste...enfin j'ai mon idée là dessus...mais il va de soi que ça ne regarde que moi...je ne m'attends évidement faire l'hunanimité dans mes façons de penser le sujet.... et je comprends tout à fait que ça puisse être vécu autrement...y'a pas de souçis.... | |
|
| |
flafla1971
| Sujet: Re: 1ere communion... Mer 30 Avr - 20:14 | |
| Pour ma part ce que je reproche au systhème c'est que la religion catholique, chez nous en tout cas, ne fais rien pour "intéresser" les jeunes, les enfants. Ayant dû assister aux messes de famille pour la préparation j'au trouvé que cela changeait peu d'une messe traditionelle. Je trouve dommage.....
CHarlotte a passé un super dimanche... comme je disais.. dès midi elle a retourvé le sourire.... et a bien pu profiter de la journée et de ses cousines...
L'ambiance était bonne. Mon oncle a appelé samedi soir pour me dire qu'il avait mal à une épaule et que donc il ne pouvait pas être la... Remarque... je m'y attendais...
En effet, j'ai l'impression aussi que nous allons à nouveau nous appeler pour éviter d'essayer de découvrir si en lançant un enfant par la fenêtre il sait voler eheheh
Bref... Vive les enfants!!!!!!!!!!!!!!!!!!
Biz | |
|
| |
chloémama Admin
| Sujet: Re: 1ere communion... Mer 30 Avr - 21:02 | |
| tant mieux qu'elle ai profité de la fête!!! et pour ton oncle c'est comme tu dis..... oui ces enfants vont nous couter un saladier en téléphone au final | |
|
| |
robindesbois
| Sujet: Re: 1ere communion... Jeu 1 Mai - 0:58 | |
| De mon côté, le catéchisme n'est pas non plus un bon souvenir... mais c'est mon expérience, ça me stressait de devoir débattre de sujets dans lesquels je ne me sentais pas à l'aise, et surtout qu'on m'imposait. Mais après je pense que c'est bien de proposer à l'enfant et de voir ce qu'il en fait, ce qui cela lui apport, et comment il gère tout ça. Si ça rajoute des soucis plutôt que d'aider à vivre, je pense que cela n'est pas très utile, mais c'est mon point de vue uniquement! | |
|
| |
daisy
Messages : 903 Date d'inscription : 12/02/2008 Age : 47 Localisation : merville 59
| Sujet: Re: 1ere communion... Jeu 1 Mai - 12:41 | |
| et bien je vois que les filles se rebellent plus que les garcons... tout est bien qui finit bien quand meme elle est contente de sa journée et c'est le principale... | |
|
| |
Caro
Messages : 87 Date d'inscription : 29/04/2008 Age : 57 Localisation : Lausanne
| Sujet: Re: 1ere communion... Ven 2 Mai - 11:33 | |
| Je ne veux pas faire ma vieille radoteuse (bien que je sois certainement la plus âgée ici...) mais je vais vous dire, pour avoir des filles de 20, 18 et 15 ans que la joie des enfants qui grandissent c'est l'opposition à l'autorité.. Ben oui quoi, la mère reste une mère... et les filles (je les connais mieux que les garçons, mon fils n'a pas encore 2 ans) restent des filles qui s'opposent à nous.. Bon rassure toi, ce sont des étapes. Parfois en contradiction parfois en accord... Mi-anges... Mi-démons nos puces !! Promis, faut rester dans le dialogue et la présence sans jugement... et ça passe le plus en douceur possible... Et puis ne jamais oublier nous et nos mères... combien on peut être saoulantes parfois !! Courage car quand c'est passé, on a tout gagné avec nos nanas... | |
|
| |
chloémama Admin
| Sujet: Re: 1ere communion... Ven 2 Mai - 20:46 | |
| oui les relations mères filles peuvent être plutot tendues à certaines périodes... je causais le we passé avec trois mamans qui ont des ados fille garçon...et c'était pareil dans les trois famille....les garçons étaient encore demandeurs de câlins alors qu'avec les filles la distances était de mise... à l'adolescence les enfants s'affirment et pour cela ils s'opposent ou prennent de la distance et je pense que nos filles pour se trouver en tant que jeune femme doivent sans doute le faire encore plus que nos mecs... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1ere communion... | |
| |
|
| |
| 1ere communion... | |
|