nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

 

 formation PECS

Aller en bas 
+6
daisy
romkat
laure84
talitha
chloémama
judith
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
judith

judith


Messages : 438
Date d'inscription : 23/12/2007
Localisation : suisse, région...Jura

formation PECS Empty
MessageSujet: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:12

Ca fait quelques semaines que je me renseigne sur les différentes possibilités de mettre en place un système de communication avec Manon, elle a maintenant 2 ans et demi, dit maman et papa mais pas sans que ca nous soit vraiement destiné, elle nous regarde très peu et n'imite pas, donc j'ai opté pour le système de communication par échange d'images... et il y aune formation de base sur Dijon le 4 et 5 décembre.
Je m'y suis inscrite!!! Je me réjouuis d'en savoir un peu plus et d'avoir les outils et de mettre en place ce système. Elle est très visuelle et comprends bien certaines consignes!!! Pourvu que ce système nous aide dans la communication!!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeLun 24 Nov - 13:17

super!!! tu prends le taureau par les cornes sur ce coup là et tu as bien raison....

ça ne peut qu'aider ta fille!!!

si tu veux un bon logiciel de pictogramme je te conseille de commander le boardmaker à la fondation suisse des téléthèses....

ça coute un peu plus de 200.- frs si mes souvenirs sont bons mais c'est bien fait....

je te remets le lien de la FST

http://www.fst.ch/

ça peut être pris en charge par l'AI...faut voir pour en faire la demande ou voit directement avec eux....
Revenir en haut Aller en bas
judith

judith


Messages : 438
Date d'inscription : 23/12/2007
Localisation : suisse, région...Jura

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeLun 24 Nov - 14:28

<<ok merci!

avec la formation de base de 2 jours, il y a un peu plus d'une centaine de pictos qu'on nous fournis, mas je vais voir ce lien..
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeLun 24 Nov - 14:52

peut être que ça te suffira alors....

le board maker permet aussi d'entrer n'importe quel autre image prise de tes fichiers ou d'internet pour enrichire ta base....

mais bon ....pour un début le reste va sans doute te suffire....
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeLun 24 Nov - 17:09

super, je pense que ce sera très bien pour ta fille. On utilise aussi cela avec notre fils.

c'est encore un peu difficile pour lui, mais il y a quelques semaines il m'a tendu l'image "peinture" car il voulait en faire.
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeLun 24 Nov - 21:41

C'est génial de trouver un moyen de communiquer et j'espère que ça va fonctionner.

Dommage qu'il n'y ait rien en Suisse.

La physio de Matthys pensait mettre un place un peu ce style de communication pour qu'il puisse demander à boire, à manger, un jouet. Mais bon il commence à pointer et à babiller donc finalement plus besoin de ce système.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeLun 24 Nov - 22:47

Ca devrait plaire à Manon et bien vous aider dans la communication.

Matthys se débrouille pour se faire comprendre. Il avance bien le petit père. Ca lui fait quel âge maintenant ?
J'ai toujours envie de le manger en voyant la photo.
Revenir en haut Aller en bas
judith

judith


Messages : 438
Date d'inscription : 23/12/2007
Localisation : suisse, région...Jura

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:00

Bonjour,

Talitha, tu utilise ce système depuis longtemps? as-tu fais une formation?
Est -ce ue ton fils a bien accepté ce système??

En fait il y a cette formation en Suisse, au mois de janvier à Berne, mais les dates ne convenaient pas et Dijon c'est pas très loin finalement de chez moi!
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:14

@ Romkat Hé oui en un mois il a fait d'énormes progrès de communication. On commence à comprendre ce qu'il veut vraiment, en pointant du doigt et des yeux. Et il dit Papa! Very Happy Il va avoir 19 mois début décembre.

Et ta puce ça avance un peu la gestuelle?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMar 25 Nov - 10:41

Citation :
au mois de janvier à Berne,

oui et puis à Bern ça risque d'être en allemand non?
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMar 25 Nov - 16:55

judith a écrit:
Bonjour,

Talitha, tu utilise ce système depuis longtemps? as-tu fais une formation?
Est -ce ue ton fils a bien accepté ce système??

En fait il y a cette formation en Suisse, au mois de janvier à Berne, mais les dates ne convenaient pas et Dijon c'est pas très loin finalement de chez moi!

depuis un peu moins d'un an. je n'ai pas suivi de cours, mais la logo qu'on avait à la Guidance nous a aidé dans les débuts et reste à notre dispo si on en a besoin.
Alors pour le moment on a pas beaucoup de résultats. On y va lentement et je pense que cela va finir par porter ses fruits.
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMar 25 Nov - 17:22

laure84 a écrit:
@ Romkat Hé oui en un mois il a fait d'énormes progrès de communication. On commence à comprendre ce qu'il veut vraiment, en pointant du doigt et des yeux. Et il dit Papa! Very Happy Il va avoir 19 mois début décembre.

Et ta puce ça avance un peu la gestuelle?

avec Gabrielle on avance d'un coup et après faut être patient. Elle n'a pas ajouté de nouveaux signes. Elle signe souvent papa, soeur, caca (le plus fréquent d'ailleurs lol! ), manger, vache et mouton. En revanche aurevoir qui peut paraître basique ne fait pas encore partie de son "jargon". Elle se fait aussi bien comprendre. Ah le petit index pointé on y a le droit toute la journée. En fait je crois que le doigt pointé lui permet de facilement se faire comprendre.
On a aussi quelques mots, papa, mamamam, et mane pour sa soeur Romane. Ces jours-ci elle découvre le tatatatata. Mais il ne faut surtout pas lui demander de faire quoique ce soit devant un médecin ou un éduc. Plus grand esprit de contradiction que Gabrielle, impossible lol! .
Revenir en haut Aller en bas
judith

judith


Messages : 438
Date d'inscription : 23/12/2007
Localisation : suisse, région...Jura

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMar 25 Nov - 17:25

A berne , la formation est en francais et c'est la seule prévue je pense ces prochains mois en suisse¨!

Talitha, je pense bien que ca prend du temps à mettre en place, je vous donnerai des nouvelles de ces deux jours! Le deuxième parents( qui n'est pas forcément le papa ou la maman) paye moitié du prix, ma maman m'accompagne!
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 47
Localisation : merville 59

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMar 25 Nov - 17:40

je vois que nos petits loulou font bcp de progres....
Revenir en haut Aller en bas
judith

judith


Messages : 438
Date d'inscription : 23/12/2007
Localisation : suisse, région...Jura

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMar 25 Nov - 18:17

romkat: ta fille fait plein de choses bravo à Gabrielle formation PECS 708958 !

C'est vrai que ce sont de vrais petits coquins ces loulous, ils font les choses dans notre dos ou alors ne font rien devant les médecins!!

Manon, quand elle est en période " je veux pas dormir" si on fini par la reprendre vers nous ( je sais que c'est pas bien!! ) et bien elle fait plein de choses qu'elle ne fait jamais ou très rarement, ou elle nous sort tout son répertoire de ec qu'elle sait faire lol!
Revenir en haut Aller en bas
judith

judith


Messages : 438
Date d'inscription : 23/12/2007
Localisation : suisse, région...Jura

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMer 3 Déc - 9:59

Ca y est, je pars ce soir pour Dijon pour la formation pecs qui commence demain et pour 2 jours!!! Ma maman vient avec moi,,,

Deux nuits et troijours loin de mes enfants,,, ca va être dur dur, mais je pense que j'aurai le tête bien occupée,,, et ca va surtout être dur pour le papa de gérer tout à la maison formation PECS 465319 ,, mais c'est un super papa I love you ,,, il va gérer ,, il sera crevé, mais ca ira formation PECS 800251

Voilà, je vous raconterai tout ca bientôt...
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 47
Localisation : merville 59

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMer 3 Déc - 11:09

bonne formation , tu nous raconteras.....
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMer 3 Déc - 11:13

Citation :
ca va être dur dur

mais non....ça va être que du bonheur !!!! profites en !

et tu nous raconteras tout ça.....bon cours!!!!
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMer 3 Déc - 17:02

Bonne formation.
Tu vas être bien occupée. Les enfants sont entre de bonnes mains comme tu le dis.
Profites-en peut être pour décompresser un peu le soir comme les enfants ne sont pas là Wink .
Revenir en haut Aller en bas
judith

judith


Messages : 438
Date d'inscription : 23/12/2007
Localisation : suisse, région...Jura

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMer 3 Déc - 18:55

oui je vais faire ca... décopresser!!! bon il parait que Dijon c'est pas très folichon!!!

on verra ca!!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMer 3 Déc - 19:22

alors moi j'ai visité Dijon autour de Noel il y avait une belle ambiance...mais bon....c'était 3hoo de temps...

sinon y'a la moutarde lol!
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeMer 3 Déc - 23:34

ce sera super tu verras! tu vas apprendre bcp de choses, et en plus tu auras un peu de temps pour toi quand même, et les enfants sont en de bonnes mains... elle est pas belle la vie?
Revenir en haut Aller en bas
judith

judith


Messages : 438
Date d'inscription : 23/12/2007
Localisation : suisse, région...Jura

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeJeu 11 Déc - 10:29

Bon voilà, j'ai un peu de temps pout raconter un peu mes deux jours à Dijon...!

C'était vraient très interessant, plein d'infos sur 2 jours alors à la fin, plein la tête!!!! j'ai plus trop l'habitude de rester sur des bancs d'école à écouter ....

il y avait pas mal de professionnels( educs, orthophonistes) et aussi une moitiée de parents avec des enfants de différents ages et pour la plupart autistes.et bien sûr ca a donné une supere dynamique à la formation, des témoignages très riches!!!des échanges avec d'autres mamans!!

la méthode est bien précise et j'ai bien vite compris l'importance de passer par là, avnt d'entammer l'échange d'images comme ca... sans savoir vraiemnt comment procéder!!! chaque étape est importante et doit être réalisée et acquise avant de passer à la suivante, la correction d'erreur est très importante aussi!!!

bon voilà j'ai pas trop attendu avant de commencer à mon retour, et comme me l'avait dit la formatrice, Manon à très vite ( mais vraiment très vite!!!) acquis les 2 premières phases ( l'échange et la distance) ... toute les vidéos qu'on nous a montré, je voyais des petits bouts passer ces 2 étapes en temps réel et trs rapidement... j'avais du mal a ycroire!!!

Manon à l'air très contente de participer à l'échange et d'avoir enfin un moyen de communiquer.. elle commence même a faire des sons lorsqu'elle donne le picto ( des sons qui ne veulent rien dire, mais c'est déjà génial)

la prochaine étape est la discrimination entre les images.. et là j'ai des doutes pour l'instant..mais il faut que je lui fasse confiance¨!!

Voilà...je suis très contente d'avoir fait cette formation Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeJeu 11 Déc - 10:38

vraiment super tout ça !!!

et que Manon soit si preneuse montre qu'elle en avait besoin..... cheers

c'est bien ça va stimuler plein de choses pour elle....

tu as bien fait d'aller faire cette formation...c'était vraiment une bonne idée...
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitimeJeu 11 Déc - 12:02

Quand on voit des résultats si rapides, ça ne peut être que de bonne augure pour la suite.
Manon a vite compris que c'était pour elle.
Tu as raison de parler de confiance.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





formation PECS Empty
MessageSujet: Re: formation PECS   formation PECS Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
formation PECS
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» PECS
» formation OVA

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LANGAGE ET COMMUNICATION-
Sauter vers: