nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 comment faire pour rendre propre son enfant

Aller en bas 
+2
Thena
Jenny
6 participants
AuteurMessage
Jenny

Jenny


Messages : 180
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 44
Localisation : Cher

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeDim 15 Jan - 14:05

Coucou,

Ma puce va avoir 3 ans et demi et elle n'est pas propre encore, et même si elle a une EVS a l'école, on nous fait bien comprendre que c'est un problème.

Elle ne réclame pas le pot, elle ne parle pas, mais elle va sur le pot après chaque repas, je ne sais pas comment m'y prendre et j'aimerai essayer de solutionner ce problème assez vite pour que ce soit ça en moins que l'école nous reprochera.

Merci pour votre aide et vos conseils

une maman qui désespère et a qui on met la pression !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeDim 15 Jan - 19:19

Rhoo pas sympas l'école! L vas e pense quoi? Ton enfant est a l ecole normal?

Bah sincèrement a par mettre des routines je vois pas! Genre la mettre aux toilettes au lever, avant et après repas ect...et l avs peut le faire et ça deviendra habitude.

Sinon utiliser des pictos.
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeDim 15 Jan - 20:21

Non mais franchement tu es pas aidée avec l'école de ta fille. Si ta puce a une EVS, elle est faite pour ça entre autre. La propreté ne peut être exigée chez un enfant porteur de handicap, ça va avec la loi 2005 sur l'accueil d'un enfant handicapé.
Au lieu de te mettre la pression, ils feraient mieux de l'aider à être propre et donc de la mettre sur les toilettes en même temps que ces petits camarades.

Comme le dit Thena, à part la mettre le plus souvent possible sur le pot, je ne vois pas comment ça peut être possible car à moins qu'elle n'ai pas les capacités au niveau des sphincters, il va falloir être patient car elle va devoir faire son apprentissage seule avec vous et vous devrez attendre le déclic.

En gros tu la mets le matin au lever pendant le biberon ou autre petit déjeuner. Après le repas de midi, de 16 h et celui du soir. Ce sont les rituels habituels.

Ne te laisse pas mettre la pression par l'école, il ne peuvent refuser ta fille pour ça et pour en revenir à ton autre post, il faut lui laisser du temps à ta puce elle est encore trop petite pour aller en IME. Il y a d'autres solutions que les IME et puis à 3 ans elle a encore largement le temps de faire ses preuves en école ordinaire.

Courage

Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeLun 16 Jan - 8:25

alors déjà moi je ne me mettrais pas la pression !!! la France veut faire de l'intégration...qu'elle assume !!! il est rare que les enfants en situation de handicap soient propres à 3 ans....vous ne serez pas les premiers à aller à l'école en couche.

déjà je trouve que la pression qui est mise sur la propreté n'est pas normale ..mais en plus avec un enfant en difficulté c'est limite maltraitant de mettre cette close là tant ça va stresser tout le monde....

en admettant que ta fille soit prête d'un point de vue physiologique .....alors tu peux attirer son attention sur le pot en faisant du renforcement positif quand elle y va.....déjà quand elle s'asseye dessus....etc...et le renforcement peut se faire soit verbalement soit en lui donnant après quelque chose qu'elle apprécie...ou en partageant avec elle une petite activité qu'elle aime.
Attention c'est pas " si tu vas sur le pot tu auras cela"...non ....c'est pas du chantage...mais si elle y va tu marques le coup et cela l'encouragera à renouveler l'expérience...et va aussi mettre son attention là dessus...
tu peux observer les moments où elle fait ...pour lui la mettre plutôt dans ces moments là ...

ensuite il te faut peut être mettre en place un moyen de communiquer....un pictogramme avec une photo de pot ou de WC me semble être une idée à essayer....tu le fais assez grand...plastifié....qu'elle puisse peut être te le donner si elle veut aller sur le pot.....puisqu'elle ne pointe pas....(bon ça vaudrait le coup de l'habituer à pointer) parce que si elle parle pas à 3 ans il va quand même falloir lui trouver un moyen de communication ..tu crois pas ?

il doit y avoir des trucs aussi sur ce site

http://www.reseau-lucioles.org/


Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeLun 16 Jan - 10:38

Oh oui ne te laisse pas mettre a pression. Mais tu peux en parler a l EVS, elle est la pour ça aussi non? Mon fils a une éducatrice pour lui seul dans son ecole et elle fait tout, elle lui fait les routines pour toilettes, elle l aide a s habiller, brosser dents, et a travailler, elle s en occupe quand il dort a l ecole. Et jamais elle s en plaint! Y a des accidents pipi mais elle le change. N accepte pas la pression!

Par contre a la maison fait comme on te l a dit! Mais sans pression! Mon fils a 6 et demi et il fait toujours des accidents, bon lui il ne sent pas vraiment son corps et les routines l aident beaucoup, courage!
Revenir en haut Aller en bas
Jenny

Jenny


Messages : 180
Date d'inscription : 17/04/2011
Age : 44
Localisation : Cher

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeLun 16 Jan - 12:04

Merci pour vos réponses les filles

Oui en effet je ne comprend pourquoi il nous rabâche ça pour la propreté, on leur a dit au début, on a rien caché par rapports aux difficultés de ma puce, mais en fait y a pas que la directrice qui nous le dit, l'EVS elle même nous le dit à chaque fois qu'elle l'a change et c'est vrai que c'est désagréable, on la lève assez tôt et on la met sur le pot après chaque repas y compris le petit déjeuner, mais si elle a pas envie, on peut pas la forcer, c'est comme nous, ça se commande pas, ras le bol de nous saouler avec ça. Mais je vais revoir ça avec la directrice et l'EVS, on doit se rencontrer pour faire un point à l'école jeudi matin, donc je vais remettre les choses à plat.
Apparemment, elle la met plus sur les toilettes des petits pendant la récré, je sais pas pourquoi, il faut que voit ça.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeLun 16 Jan - 12:41

Citation :
on peut pas la forcer

non on ne peut pas...et au contraire ça risque de la bloquer...l'apprentissage doit rester un plaisir..sinon c'est fichu
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeMar 24 Jan - 22:12

faut les recadrer, la propreté n'est pas une condition de scolarisation pour un enfant avec PPS.
Je m'inquiétais de ça avant l'entrée en maternelle de Gabrielle. L'enseignant référent m'a bien dit que ça ne changerait rien pour son accueil et qu'elle irait en couche si il fallait.
Si ça ne va pas, tu peux contacter l'enseignant référent. Même si on ne les voit pas beaucoup, quand on appelle ils répondent présents. Et lui ou elle se chargera de remettre ça au point.

Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeMer 25 Jan - 9:29

J espère que ce rdv sera bénéfique et qu elles arrêtent la pression!on ne peut pas forcer! Non Non courage! Et sois forte! Mais e plus elles savent les difficultés de ton enfant, c est pas cool!
Revenir en haut Aller en bas
Mko




Messages : 5
Date d'inscription : 13/05/2015

comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitimeMer 13 Mai - 2:59

Coucou moi ma fille en lui faissant compliment regulier que ca deviens une grande fille pour faire comme maman aller a l ecole etc.il faut enlever couche qui est pour les bebe.
Elle demander couche des qu elle avait envie au lieux d aller pot..
Ca a bien durer 6 mois..du jour au lendemain elle allee chercher couche pour que jlui mette car pipi pressant lol par inadvertance je m etais coupe j ai donc dit non vite au pot maman a bobo faut que je me soigne..et a partir de ce moment c etait partis!! Pour le pipi!!!
Le caca elle voullais pas au pot..couche elle demander...
Mais avec explication repetitive que c etais bien mieux pour elle..ca y est a ces 34 mois soit juste un peu avant ces 3 ans propre jour et nuit.
Le coup de ma micro coupure lol lui a pas laisser d autre choix que de faire au pot et ca a tres bien marcher lol
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





comment faire pour rendre propre son enfant Empty
MessageSujet: Re: comment faire pour rendre propre son enfant   comment faire pour rendre propre son enfant Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
comment faire pour rendre propre son enfant
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Mon idée pour lui rendre le sourire.
» comment faire????
» comment aider un enfant dys.....
» livre sur comment élever son enfant handicapé
» comment réagir lorsque son enfant vous fait mal?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LA PROPRETE-
Sauter vers: