Coucou !
Je me suis dit que se serait pas mal si je vous présentais Yanko (ou re-présentais pour certaines).
Après une belle grossesse, avec juste un ventre trop gros et avec tellement de liquide amniotique que les sages-femmes n’arrivaient pas à sentir Yanko en me le malaxant, j’ai accouché par vb, et avec deux semaines de retard, d’un petit Monsieur à la tête parfaitement ronde. L’accouchement a été douloureux pour Yanko (moi ça va, même pas déchirée, rien) il a avalé son méconium et il a fallut le ventiler pendant 4 longues et interminables minutes. Son test apgar était lamentable, le pauvre.
Deux semaines difficiles pour mettre l’allaitement en place, allaitement qui a duré 9 mois quand même. A part les sourires qui sont apparus à l’age normal, le reste de son développement a vite soulevé des interrogations (sauf chez son pédiatre !!!).
Je vous épargne les longs mois d’errance d’un pédiatre à un autre où j’ai entendu de tout. Que je n’avais pas assez de lait et c’est pour ça qu’il avait cassé sa courbe de poids et de taille (mais aucun pédiatre ne s’est inquiété du fait qu’exactement au même moment sa courbe de PC prenait l’ascenseur !) Qu’il était trop pâlichon et mou et qu’il fallait que je lui donne plus de viande rouge. Il est « pâle » comme son père polonais (moi je suis plutôt du genre méditerranéen alors forcément…) et il n’était pas mou, mais souffre d’hypotonie !
Bref, finalement on est arrivé chez des neurochirurgiens, qui ont d’urgence demandé un scan et qui ont enfin vu que Yanko avait deux kystes arachnoïdiens emplis de liquide céphalorachidien. Un petit sur la droite et un énorme qui lui entoure le cervelet. C’est pour ça qu’à l’age de 11 mois Yanko avait une tête d’un enfant de trois ans. Je peux vous dire que les gens le dévisageaient beaucoup dans la rue et que j’appréciais l’hiver et les bonnets.
Il a vite été décidé d’opérer Yanko, il fallait absolument faire baisser la pression dans sa tête. Pour la petite histoire, les neurologues étaient contre parce l’IRM montrait un cerveau normal, les neurochir se sont fâchés très fort, ont montré le dossier à l’hôpital Necker à Paris qui ont de suite dit qu’il fallait opérer.
A à peine douze mois Yanko s’est fait mettre une dérivation qui part de la tête et va jusque dans le ventre (je simplifie) avec une valve sur le crâne (sous la peau je vous rassure). Il a fallu l’opérer deux fois en l’espace de trois semaines. Après la première opération le liquide céphalorachidien n’allait pas dans le drain mais sous la peau !!!
Il devrait garder cette dérivation à vie normalement.
Depuis le kyste a arrêté de grandir !
Pour vous faire une idée de l’évolution de Yanko :
Sourire : 9 semaines
Vocalise : 9 semaines
Retourné dos-ventre : 9 mois
Appuis sur les bras avant depuis la position couchée : 12 mois
Rampe : 14 mois
Se tient assis seul : 16.5 mois
Récupération de sa perte auditive (-50 et -60dB) : 18 mois
Se regarder dans un miroir : 20 mois
Se met debout avec appui : 21 mois
Se met à 4 pattes : 23 mois
Prend et boit seul son biberon : 22 mois
Se met debout contre un mur et se déplace le long du mur :23 mois
S’asseye seul : 29 mois
Regarde les gens : 31 mois
Fait quelques pas en tenant la main : 46 mois
Ne parle pas mais semble comprendre ce qu’on lui dit.
Voilà, maintenant Yanko va deux jours par semaine à la Fondation Renée Delafontaine, il fait de la physio (Bobath) de l’hippothérapie, de l’ergothérapie et de la logopédie.
On sait maintenant qu’il a une variante sur le chromosome 7 (7q35), mais on ne sait pas encore si ça a quelque chose à voir avec son handicap.
Désolée d’avoir été si longue (mais comment faire court dans ces cas là ?)
Lorsque je suis tombée enceinte, je m’étais préparée à un voyage pour l’Italie et c’est en Hollande que j’ai atterri. Je sais que je ne suis pas la seule ici à ne pas être arrivée à la destination rêvée…
Et voici quelques photos (vous pouvez cliquer dessus) Yanko à sa naissanceParents fatiguésA 3 moisA 6 moisAprès la première opération Yanko se lève sur ses mains pour la première fois!!1er anniversaire, 2ème opération1ers regardsAvec ZebulonAvec Caramel1er essai avec le KimiFin des vacances, janvier 2008Merci pour votre attention