nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

orthophonie,à quel age?

+8
Thena
chrynisah
isabelle BB
doro
chloémama
Auréline
Mamaine
licaon
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
licaon

licaon

orthophonie,à quel age? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeVen 17 Fév - 22:50

chloémama,si tu connait quelqu'un sur lyon,je veux bien on nom
je dois faire un bilan avec une médecin qui va vérifier sa déglutition en mars,je vais lui demander des renseignements,elle doit savoir ça surement,c'est vrai que manon vomissait souvent par le nez quand elle était bébé!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeSam 18 Fév - 8:35

ben avec un voile comme le sien les passages par le nez ne sont pas étonnant....

je te donne les coordonnées en message privé....
chris01

chris01

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 11:32

bonjour a toute, cela fait longtemps comment allez vous ?

ca y est on à été recu au camps avec orianne ! nous devons retourner pour bilan orthophoniste, psychomotricienne et psy mais comme on habite pas à côté le pédiatre a dores et déjà suggéré qu l on aille en libéral...
ma puce à eu 20 mois et rien à part éééééé. est ce quelqu un sais si je pourait trouver une ortho sur suisse et si la sécu fonctionnerai ? vu qu il n y en à pas ns mon coin de qualifié bébé..
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 13:18

coucou...t'es sûre qu'il n'y a pas d'orthophoniste qualifiée dans ton coin ? tu as appelé les ortho pour savoir si elles étaient formées à cela....ou si des ortho avaient des formations comme Padovan par exemple ?
parce qu'à mon avis les remboursements c'est pas gagné...ou demande à la sécu pour savoir
Thena

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 14:45

Question c est quoi voile du palai? Et ça se voit?
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 15:19

c'est la partie du palais souple au fond...où pend la luette...si tu ouvres la bouche devant le miroir et que tu fais AAAAA c'est la partie qui va bouger
licaon

licaon

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeVen 23 Mar - 22:32

oui c'est ça!dis donc chlo, tu es calé sur le sujet avec tes petits!
c'est la partis molle que l'on sent derriere la partie dure du palais,chez certaines personne,cette zone est très sensible aux corps étrangers(appareils,nourriture,paille)et provoque un reflex nauséeux
quand le voile du palais est trop en avant,lors de la déglutition ou de la parole,la langue vient s'appuyer dessus et peut provoquer une gène,un vomissement ou une mauvaise prononciation des mots.
un palais"mou"est souvent associés à d'autres pathologies;fentes sous muqueuse,reflux sévères,vomissements par le nez,fausses route,car il y a une action neurologique avec les clapets de l'oesophage lors de la déglutition,enfin le coté théorie,je sais plustrop,c'est dans mes cours de dentistologie! study
coté language,c'est bizzare chez nous!
elle reste très peu sonore,babille un peu le soir
elle nous a surpris dimanche dernier a dire avant de se coucher"manon dodo"!!! Shocked
on s'est demandé si il n'y avait un autre bébé caché sous son lit!!!!
c'est son premier mot et en plus il a un sens!
et depuis plus rien!
mais c'est bien la preuve qu'elle a les capacités de parler!
elle nous fait vraiment touner en bourrique!

émilie,

maman de manon,née le 21 juin 2010,hypotonique,non diagnostiquée
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 8:31

Citation :
quand le voile du palais est trop en avant,lors de la déglutition ou de la parole,la langue vient s'appuyer dessus et peut provoquer une gène,un vomissement ou une mauvaise prononciation des mots.

c'est surtout que quand le voile est trop court il ne peut obstruer l'espace entre le voile et le pharynx pour empêcher l'air d'aller vers le nez ce qui fait nasonner et rend difficile la prononciation des sons qui demandent beaucoup d'air en avant bouche comme P,B..mais aussi T D ...etc.

le voile peut avoir deux problèmes...soit il n'est pas assez long et cela est souvent du à une fente palatine....voir une fente palatine sous muqueuse plus dur à diagnostiquer...soit le voile n'est pas assez tonique et donc ne fait pas assez rapidement son boulot de clapet. le voile peut se rééduquer avec des exercices de souffle surtout...mais s'il est trop court et que la rééducation ne peut palier à cela alors une opération est à envisager.....

Beaucoup d'enfant porteur de fente vélaire ont effectivement un RGO associé mais ils ne savent pas trop pourquoi. C.Senez , orthophoniste française, pense que les RGO sont souvent lié à un réflexe nauséeux trop réactif....et je pense que c'est aussi le cas lors de fente palatine...car comme tu le disais souvent ce réflexe est exacerbé à cause de la morphologie.

Citation :
tu es calé sur le sujet

oui c'est un sujet que je maitrise plutôt bien avec deux enfants porteurs de fente lol! et puis je viens de passer 14 ans à potasser le sujet....surtout avec ma fonction de présidente d'asso pour les enfants porteurs de fente....
irada

irada

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 9:29

Je confirme, Isa est calée sur le sujet, heureusement que nous t'avons Isabelle.

Bisous
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitimeSam 24 Mar - 10:18

bon c'est pas ce sujet qui sauvera ce monde..mais bon...je mourrai moins idiote lol!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: orthophonie,à quel age?   orthophonie,à quel age? - Page 2 Icon_minitime

orthophonie,à quel age?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2