nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ d’achat
Voir le deal

 

 La 1 ère fois

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeLun 16 Jan - 22:13

Voila on a reçu les papiers pour inscrire ma fille a l ecole. C est la première fois pour elle. Et j'avoue que ça m a fait un choc! Oiui car c est ma dernière.

De plus il me reste plus que 7mois c est court et long a la fois.et ma fille est suiper mais en retard quand meme. Elle ne sait pas mettre sa veste entièrement seule nni ses chaussures entièrement. En plus elle ne sait pas dessiner,pas de bonhomme têtard et n est pas propre. Par contre la propreté c est car moi je n ai pas eu le temps. Mais je vais m y mettre.

Mais dites elle va en garderie, ça aide en quoi pour l ecole? Ma fille compte jusqu a 5, elle fait des puzzles, elle apprend des comptines mais voila, l ecole c est pas pareil! Étant donne que mes autres enfants ça été compliquer et difficile, j appréhende, surtout qu on me connait par mes autres enfants. En plus l ecole ou elle ira le gd l a fréquenter, les maitresses me connaissent, elles ont mon 2 eme 3 jours et s en rappelle encore! Du coup j ai peur que ma fille soit victime de la réputation et des problemes de mes autres enfants! Et elle risque d avoir a meme maitresse que le gd! Que je fuyais chaque jour pour éviter les remarques LOL mdr, rassurez vous j étais pas la seule!

Ça me fait drôle!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMar 17 Jan - 8:39

Citation :
Mais dites elle va en garderie, ça aide en quoi pour l ecole? Ma fille compte jusqu a 5, elle fait des puzzles, elle apprend des comptines mais voila, l ecole c est pas pareil!

une expérience en garderie aide à plein de chose pour l'école !!! l'enfant apprend à être en groupe...à se séparer de sa maman...etc....y'a pas que les apprentissages plus scolaires qui se jouent à la garderie ...les enfants qui ont fait de la collectivité avant l'école ont souvent plus de facilité à s'intégrer à l'école....

tu sais après c'est comme avec la psy etc....si toi t'es contre la garderie ta fille ne se sent pas non plus la permission d'investir ce lieu comme elle le devrait! comment veux tu qu'un enfant investisse quelque chose si il sent que son parent est contre ??? fais attention de ne pas te mettre contre l'école de ta fille avant même qu'elle ai commencé ....car t'es déjà en train d'anticiper....certe ces maitresses te connaissent et ne vont pas partir de manière objectives..mais bon si toi tu es déjà sur la défensive alors je peux déjà te prédire que l'automne prochain tu posteras sur les problèmes avec l'école de ta fille....laisses une chance à ce que ça puisse aussi bien se passer !

Oui la propreté là ça va devenir nécessaire ......encore le reste c'est moins grave.....
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMar 17 Jan - 12:59

essayes même si je peux bien imaginer que cela ne soit pas facile de rester optimiste et positive face à la rentrée de ta fille. Comme a dit Chloémama la propreté va être nécessaire. J'ai eu le même soucis avec ma puce, elle a été propre en mai à 4,5 ans, ont a vraiment pas mal galéré avec ça mais on y est arrivé. Pour le reste ne t'inquiètes pas trop, ça vient assez vite, bon ma puce a beaucoup de facilité scolairement parlant mais au-début la maîtresse a quand même dû la pousser pour s'habiller seule et on a dû s'y mettre sérieusement à la maison car elle y arrivait pas. Là depuis Noël c'est tout bon, elle a énormément grandi, mûri, et devient de plus en plus autonome.
Pour compter etc... normalement ça doit être acquis en fin d'école enfantine il me semble, aller tu verras ça va aller, mais je comprends bien que tu aies des angoisses face à ton vécu avec tes deux autres enfants.

Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMar 17 Jan - 23:24

Hello, ben chloemama t as raison, ta prédiction est bonne. Ça va pas etre de a tarte! Comme vous dites mon vécu gâche tout! Et les maitresses me connaissent. Mais en parlant avec la dirlo sur un autre sujet, j ai évoque ma fille. Elle m. A dit de pas m. Inquiéter au moment venu, je pourrait demander que ma fille soit a l autre ecole( je suis entourer de 2 ecoles, toutes deux sont a 5 6 min a pied) ou ily a la logopédie mais pour ça, faudra un bilan pour justifier. Ou alors demander de ne pas avoir la maitresse x. Et elle m a dit qu elle comprenait mais que vu que je connait maintenan ça ira mieux.

On verra!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMer 18 Jan - 8:58

oui faut pas peindre le diable sur la muraille avant d'avoir commencé !

si tu arrives sur la défensive tu vas donner aucune chance à personne..même pas à ta fille....

dis toi qu'en arrivant autrement tu vas aussi donner l'occasion au maitresse de te traiter autrement.....

et puis ça va peut être fonctionner.....c'est l'école enfantine.....pas l'université.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMer 18 Jan - 10:30

Oui c est que l ecole enfantine! Mais je sais deja qu elle sera la plus petite!. Mais oui je vais donner ue chance. On verra mai ça fait drôle car c est a derniere
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMer 18 Jan - 10:49

oui j'ai pas vécu cela comme ça..mais je peux comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMer 18 Jan - 11:09

chloémama a écrit:
oui faut pas peindre le diable sur la muraille avant d'avoir commencé !


C'est joli ça ! C'est suisse ou inventé ?


Je ne sais pas quelles sont les attentes pour l'école en Suisse mais j'avais cru comprendre que la france était plus exigente ? Or, certes ma fille à le statut d'handicapé et une AVS, mais à ma grande surprise hier lors d'une réunion, la maîtresse a dit qu'elle allait aborder avec elle le programme de moyenne section alors qu'elle est en petite section. Or, ma fille n'a pas forcément plus d'acquis que la tienne. Chez nous en fin de PS, on demande à l'enfant de s'être sociabilisé (n'oublie pas que certains enfants ne sont pas allés en crèche et sont donc très en retard par rapport à ta puce), ce qui veut dire trouver sa place dans le groupe, accepter de faire les activités demandées et respecter la maîtresses et les autres. En français, on leur demande en gros de comprendre une consigne et en math en gros de savoir dire la comptine des chiffres jusqu'à 10 et de savoir réellement dénombrer jusqu'à 3 (c'est-à-dire quand il y a 3 objets de le voir vraiment et de ne pas dire beaucoup ou n'importe quel grand nombre) mais ça c'est en fin de petite section ! et pour l'habillage, les toilettes et cie il y a l'assistante. reste la propreté c'est vrai.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMer 18 Jan - 11:21

oui la france est très exigeante avec les petits...d'ailleurs j'en parlais encore avec mon cousin qui est sociologue et vit en France et qui trouve que ça fait peur !

mais en suisse les enfants arrivent plus tard à l'école...donc il est normal aussi qu'ils aient acquis certaines choses...car les enfants chez nous entrent à l'école entre 4 ans et 5 ans....et non 3....
Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMer 18 Jan - 11:38

Oui en France plus exigeant! Oui reste a propreté mais je sais mon problème, rendre a fille propre, me met mal a l aise par rapport a mon 2 eme ki fait encore des accidents. Oui c est d'en ma tête que ça se passe. Si a fille est parfaitement propre, ça rendra le statu du 2 eme plus petit par rapport a sa soeur et on verra bien le grand retard du 2 eme. Oue c est bête mais voila.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMer 18 Jan - 12:38

mais c'est pas bête...c'est une idée qui t'habite et vient influencer ton attitude face à cet apprentissage pour ta fille...c'est super important d'en prendre conscience...et c'est exactement pour ce genre de chose que les psy ont besoin d'entendre les mères !
c'est donc par loyauté en vers ton deuxième que tu es freinées avec ta fille...alors tu en prends conscience et c'est bien..maintenant il faut en faire quelque chose et changer cette croyance que tu as que par l'acquisition de la propreté la position de deuxième de ton fils pourrait être remise en question....il faut travailler sur cette idée...c'est d'autant plus important que ta fille elle même pourrait se freiner dans son évolution pour ne pas dépasser celle de son frère ainé..on voit cela dans les fratries d'enfant handicapé...il faut donc que tu te donnes l'autorisation de le faire...et que tu donnes l'autorisation à ta fille pour le faire !
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeMer 18 Jan - 17:59

Thena, il ne faut pas t'inquiéter pour ça. Peut-être même que le grand voudra dans ce cas ratrapper sa petite soeur et ne plus avoir d'accidents.

Mes enfants ont 2 ans de différence. Ils ont été propre en même temps, et ça a vraiment été profitable au grand.

Allez Thena, courage, demain tu enlèves la couche à ta fille, et redis nous comment ça se passe.

Revenir en haut Aller en bas
Thena




Messages : 1180
Date d'inscription : 24/03/2010
Age : 45

La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitimeJeu 19 Jan - 15:30

Alors ça va, j'ai pas encore enlevé la couche LOL. Elle est en couche culotte et va sur le pot.

On m a dit qu on pourra faire une réunion avec la maitresse de ma fille, l école et la garderie, pour éviter des problèmes. On leur expliquera la situuation familiale qui il y a des prises en charges pour les autres et pas nous surcharger de choses ridicules, et insister pour que la maitresse communique avec moi et n attende pas des mois de cuumulations pour me dire ça va pas! Et expliquer que. Ma fille a vu des comportements duu 2 eme vraiment incroyables et elle peut une fois recopier! Et me demander aiu lieu de faire une affaire d'état de prévenir des instances pour aiu final dire il y a un enfant différent.

Donc la ça me rassure!

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La 1 ère fois Empty
MessageSujet: Re: La 1 ère fois   La 1 ère fois Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
La 1 ère fois
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» une chose à la fois!!!
» pour la 1ère fois....

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: L'ECOLE-
Sauter vers: