nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?

+3
doro
chloémama
Tomytom
7 participants
AuteurMessage
Tomytom

Tomytom

CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Empty
MessageSujet: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeVen 11 Jan - 1:43

Bonjour,
Je suis la maman d'un petit Thomas de 4 ans et demi, polyhandicapé en recherche de diagnostic. Depuis sa naissance il a déjà subi des tas d'examens sans que l'on découvre la raison de son retard psychomoteur. Il est né par césarienne en urgence...
Je viens d'entendre parler de ce nouveau test CGH Array par le medecin du Sesad où il est suivi. Qui peut me dire comment ça se passe? Quelqu'un connait-il un geneticien à Paris?
Merci.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeVen 11 Jan - 8:13

coucou...et bienvenue sur mon forum flower

le CGHarray est le test qui a permis de mettre en évidence la délétion de ma fille.

Je t'explique ça en caricaturant...mais en gros....il s'agit de faire une puce à ADN. C'est à dire de faire la cartographie très subtile de l'ADN de la personne. Puis ils la compare à une cartographie dite "normale"....et peuvent voir les variations.....et donc d'éventuelles anomalies dans l'ADN.

donc un simple prise de sang chez l'enfant permet de faire cette recherche qui peut prendre plusieurs mois. Ensuite si une anomalie est trouvée ils doivent prendre l'ADN des parents pour voir si un des parents a la même anomalie. En effet, nous pouvons avoir des anomalies qui ne prêtent pas à conséquence. Si un des parents a la même anomalie génétique , sans avoir de symptômes, ils sont alors embêté car ils ne peuvent pas savoir si c'est cette anomalie qui explique les problèmes de l'enfant ou non. Mais si par contre l'enfant est le seul à avoir l'anomalie alors ils peuvent partir du principe qu'elle est à la base du problème.

Pour le généticien....tous les centres ne sont pas équipés pour cette analyse.... il te faut donc demander l'adresse au médecin qui t'envoie faire ce test. Cela sera sans doute sur Necker ...

Tu n'as pas rencontré de généticien pour les autres recherches ???
doro

doro

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeVen 11 Jan - 11:15

Pour ma part j'en ai vu à Necker et à Debré
Mamaine

Mamaine

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeVen 11 Jan - 22:33

Bonjour,

Mes enfants ont passé le test au kremlin Bicêtre. Ils sont à la pointe pour tout ce qui est neurologie
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 12 Jan - 10:15

Citation :
Ils sont à la pointe pour tout ce qui est neurologie

oui mais là on parlait plutôt génétique scratch

bon de toute manière quand un généticien a besoin d'une anlayse qui ne se fait pas sur son hôpital...voir dans son pays....il envoie les échantillons de sang pour qu'ils soient analysés plus loin....
umer g

MessageSujet: Mohsin   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeMar 25 Juin - 13:57

Mon coeur  This Post is so GREAAAAAAAAAAAAAAAAT and LOVely  Des Fleurs
stephanie P

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 10:24

bonjour, je suis maman de 3 garçons,dont 2 presentent des defficiences intellectuel et un tres gros trouble du language !!! Quentin qui a 12 ans est scolarisé en IME depuis ses 6 ans par contre Paul qui a 6ans et demi est scolarisé normalement en CP car son retard est moins important que son frère.Martin 9 ans ne present aucun trouble et auncun retard.
le CAMPS me propose de faire des tests genetiques ( cgh array) .
Dans ma famille jai 2 cousins et une cousine defficients intellectuel egalement.
donc je pense que ces recherches pourrons m'apporter des reponses a toutes les questions que jai pu me poser jusqu'a present !!!
y a t'il une maman dans le meme cas que moi ???
doro

doro

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 13:31

Pas vraiment mais j'en profite pour vous faire savoir à toutes que la recherche a encore fait des progrès et que ma fille va donc refaire un cg-array, 3 ans après le précédent qui n'avait rien décelé. Ca va vite !
stephanie P

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 15:09

jai lu quelque part qu'il fallait en moyenne une attente de 6 mois pour avoir les resultats.
est ce si long ??
le premier prelèvement sanguin n'a pas encore effectué chez mon fils car on le fait pour le plus jeune (comme il est suivit par le CAMPS)et pas la suite le plus vieux !
doro

doro

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 15:51

oui c'est long, entre 3 & 6 mois je dirais
stephanie P

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 21:29

ok merci beaucoup
Elise88

Elise88

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 23:23

Il faut aussi un prélèvement sanguin des deux parents... vous l'avez fait?
stephanie P

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 23:27

non pas encore. il faut d'abors voir si les resultats de mon fils sont possitif pour le prelèvement des parents.
Elise88

Elise88

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 23:35

Ah bon? Chez nous, ils ont comparé les variations de ma fille à notre sang parce que si l'un des parents a la même variation, cela veut dire que ce n'est pas cette variation qui explique le handicap...
dommage donc de ne pas faire les prélèvements tous en même temps, y compris le grand frère...
enfin, je trouve!
stephanie P

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 23:42

oui c'est vrai que c'est dommage car on aurait pu tous faire le prelèvement pour les comparer par la suite mais bon, je pense qu'il prefère s'assurer quil y est bien une defaillance chez mon fils avant de faire d'autres analyses!!!
Elise88

Elise88

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeSam 21 Sep - 23:44

Oui, je comprends!
après, il arrive fréquemment que même le CGH Array ne décèle pas de trouble génétique... J'en sais quelque chose!!!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitimeDim 22 Sep - 9:01

la maladie de ma fille a été dépistée grâce au CGH array...sans lequel nous ne pouvions voir le problème....

Le prélèvement sanguin a d'abord été fait sur Chloé....puis nous avons attendu plus 7 mois.....oui, c'est assez long...

Comme une anomalie a été décelée...il a fallu la confirmer par un contrôle de notre ADN...nous avons donc eu notre prélèvement et avons encore attendu 2 mois...

comme nous n'avions pas la même anomalie ...les médecins ont pu assurer de manière certaine que le problème de notre fille venait bien de ce problème génétique. Cela s'est confirmé par la suite grâce à mes recherches sur internet qui ont mis en évidence que Chloé n'était pas la seule porteuse de cette maladie.

voilà en gros....pour cette recherche par CgHarray
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?   CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST? Icon_minitime

CGH ARRAY? COMMENT PASSER CE TEST?
Page 1 sur 1