Doro j'ai "la grosse colère" qui monte à lire ça ... j'extrapole face à ce que j'ai vécu mais moi aussi j'ai eu droit au truc du genre mais votre fille a une vie trop réglée, elle se sent triste de ne jamais avoir d'amis à la maison...
Sauf qu'Heidi a une tolérance très limitée sur le fait d'avoir des amis à la maison... - elle fait des progrès avec le temps, le jour de mon anni on avait 7 enfants à la maison... qu'elle connaissait tous à 2 près - et après avoir sorti ses peluches de sa chambre parce que ses peluches c'est sacré et on ne touche pas... elle a géré raisonnablement bien l'envahissement de son espace... mais il a fallu presque 2 ans de travail pour en arriver là.
La comportementaliste (anglo-saxonne) qui la suit depuis le diagnostic sait que l'espace maison est avant-tout un refuge, et qu'y inviter du monde se fait avec précautions... A vrai dire Heidi se donne tellement en extérieur que ces temps la maison est souvent LE refuge ou elle peut relâcher la pression... et que je bosse plus à lui laisser du temps pour se renfermer un moment dans sa bulle que de la pousser vers l'extérieur - ce qu'elle fait très bien d'elle-même les heures HORS de la maison.
Mais c'était pas le discours qu'on me tenait avant... avant je me faisais fusiller pour oser mettre des batons dans la vie sociale de ma fille ( d'autant plus qu'Heidi dans toute sa candeur, disait cash qu'elle voulait inviter des copines, faire des playdates quand on lui posait la question... parce qu'elle voyait les autres le faire et le voulait aussi... elle enviait mais ne voulait pas vraiment la réalité réelle, juste sa version fantasmée ou tout fonctionnait comme elle le voulait. Parce que la vraie vie... c'était trop pour elle. )
p.s. inviter à la maison c'est culturel... ici ça ne se fait pas ou peu chez les locaux... tu vois tes copains à l'école, dans les cours extra-scolaires, quand tu es plus grand tu fais tes devoirs ensemble en extérieur... mais tu ramènes très peu tes amis chez toi... et les gamins sont pas plus traumatisés que ça...
Tiens du coup...
Tu sais que tu as un enfant différent, quand tu planifies une invitation à la maison en tenant compte en priorité de ta fille, de savoir si elle aura eu le temps de se reposer assez, et que tu fouines le profil Facebook des invités avec elle, pour qu'elle puisse savoir qui vient et se détendre un peu face à cette intrusion dans son espace.
( si tu trouves une photo de leur voiture c'est encore mieux... )