nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 le soutien gestuel à la communication

Aller en bas 
+4
irada
romkat
robindesbois
chloémama
8 participants
AuteurMessage
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeDim 30 Sep - 8:02

liens utiles:

livre Signe avec moi :  http://www.signeavecmoi.com/doku.php?id=Collection:start

LSF en ligne:             http://signsuisse.sgb-fss.ch/#

Dictionnaire LSF avec signe en vidéo http://www.sematos.eu/lsf.html

-------------------------------------------------------------------------------------------------------

Nous avons mis en place il y a déjà trois ans un soutien gestuel avec Chloé.
Il existe plusieurs langages et de ce fait l'idéal serait d'obtenir les gestes qui sont utilisés par les professionnels et les enfants/adultes dans la région où l'on habite.

ce soutiens gestuel comporte, à mon avis, plusieurs avantages:

-on peut tout le temps l'avoir sous la main contrairement aux pictogrammes.

-il est évident qu'il stimule l'enfant à parler et qu'en aucun cas cela va empêcher l'arrivée du langage , au contraire.  
Mon mari avait comme bien des familles ce soucis et nous avons effectivement pu nous rendre compte que cela n'a aucunement freiné l'évolution de Chloé.

-il stimule les zones neurologiques de la motricité fine qui seront aussi utiles au langage en plus de la motricité manuelle.

-il permet de communiquer et ça c'est vraiment très très important. Grâce à ce langage notre fille n'était plus enfermée en elle-même!

Pour voir la gestuelle.

- j'ai scanné le planche de la gestuelle qui est utilisée dans le canton de vaud. Il est sur ce lien...

http://picasaweb.google.fr/pistache74

-une équipe de logo vaudoises on mis sur pied du matériel et aussi une formation qui est ouverte aux parents. Renseignement et commande de la bochure et du dvd.
  Jaqueline Liniger
 Ecole Auguste Buchet
 Institution de l’Espérance à Etoy
 +41218211307


-on peut commander chez ISAAC un CD rom de  la gestuelle utilisée plutôt en Belgique je présume. Il y a un mélange de cogamo, sésam et langage des signes. C'est un très bon outil...je l'avais commandé pour nous.
http://www.isaac-fr.org/lexique-comgestuelle.html
On peut aussi  l'obtenir auprès de la  Fédération suisse pour les téléthèses.


Dernière édition par chloémama le Sam 31 Aoû - 7:51, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeMar 27 Nov - 22:32

vous savez ce que fait mon mari.....???

il est en train de se taper tout le dvd des gestes...il en est au 243 ème.....

faut dire qu'on commence à avoir du mal à suivre....Chloé en connait désormai plus que nous...et on rame....

enfin ce dvd montre tous les gestes fait pas une dame dans la petite boite noir....

en fait je devrais le passer à chloé la connaissant elle sera toute contente de répéter.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeMer 28 Nov - 16:47

tu sais robin aime bien regarder ce DVD, ça le fait rire et il essaie de les reproduire! ça me fait penser qu'il faut que je m'y remette à ce DVD!
merci de m'y avoir fait pensé isa
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeJeu 29 Nov - 12:45

bon j'ai passé le DVD à Chloé elle a évidement adoré...

après les 300 mots...elle m'a dit "encore" avec les mains...
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeJeu 29 Nov - 23:38

ah oui c'est mon bouquin sur le lien.
Je le laisse traîner sur la table du salon pour qu'on l'ouvre quand on se rend compte qu'on emploit un mot régulièrement avec Gabrielle et connaître le signe.
Alors aujourd'hui on a appris "pardon". Simplement parce que Romane "bouscule" assez souvent Gabrielle. Rien de bien méchant, mais elle peut être un peu brute. Tout de suite elle s'excuse : pardon Gabrielle. Je lui ai montré comment on faisait le geste. Bon certes, peut être pas très utile pour l'instant, mais finalement c'est comme ça qu'on les assimile bien.
J'ai acheté aussi le dvd signe avec moi. Ca nous aide bien de voir les gestes reproduis, car au départ avec le livre seul j'étais un peu gauche pour reproduire les explications, lol! . Et Romane adore, surtout quand on y voit des tous petits faire des signes.
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeVen 30 Nov - 11:26

Ils sont chou les bébés signeurs sur les vidéos.
Mathieu a appris quelques signes et juste après il parlait, même aujourd'hui il fait les gestes qu'il a appris avec son ortophoniste, ¨¨ encore , fini ¨¨
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeJeu 7 Fév - 12:05

Merci pour toutes ces infos sunny

Je pars de ce pas à Payot m'acheter le livre et j'ai enregistré les planches de gestuelle (merci Isa) et je vais m'y mettre avec Yanko.
Je sens que c'est le moment. J'ai l'impression que lui comprend ce qu'on lui dit, mais qu'il n'a pas de moyens pour s'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeJeu 7 Fév - 13:18

je te conseille vivement de commander le matériel des logo du coin car ce sera sans doute ce langage qui sera connu par les professionnels qui vont encadrer ton fils...et ce matériel est bien fait....

je pense que ce te sera plus utile que le livre....et puis ils ont filmé les gestes ce qui peut être aidant pour un départ......enfin c'est mon avis.... Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:13

maintenant j'utilise très peu les pictos, uniquement lorsqu'on va voir un thérapeute... j'ai mis du velcro sur la porte avec la photo de la logo par exemple, et lorsqu'on va chez la logo robin va chercher la carte! mais j'avoue qu'on les utilise de moins en moins, au départ j'avais fait pour les aliments, mais maintenant il s'exprime, il arrive à dire: yaourt, poire, banane, pain, tartine, ou alors il me fait le signe du chocolat , bref, on s'en sort bien avec un mix verbal et gestuelle donc plus besoin de picto...

mais au départ c'est mieux de tout tenter, comme dit la logo, ne pas enfermer l'enfant dans un système mais lui en proposer plusieurs et il choisira ce qui lui convient le mieux, robin a choisi les gestes et maintenant le verbal aussi, ça commence à venir!

pour la gestuelle j'utilise la même qu'isabelle, les 300 gestes reconnus dans toute la suisse romande, disponible dans une petite brochure que j'ai à la maison... on peut se la procurer ici:

fondation renée delafontaine
catherine schaub et monique mischler
rte clochatte 92
1052 mont-sur -lausanne
j'ai un numéro de tél si jamais!
Revenir en haut Aller en bas
Lhassa

Lhassa


Messages : 645
Date d'inscription : 29/09/2007
Localisation : Lausanne

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeJeu 7 Fév - 14:14

Merci pour vos avis et conseils Smile

Je vais en parler avec sa logo et l'école aussi (il est à la Fondation delafaontaine justement!).
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeJeu 7 Fév - 15:16

c'est pour ça que tu as intéret à utiliser les gestes locaux.... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lafleur

lafleur


Messages : 42
Date d'inscription : 04/02/2008

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:02

je ne connaissais pas ce genre de communication
ca m interesse
mais peut on mettre les 2 en place ça ne fait pas de trop pour un enfant??
Revenir en haut Aller en bas
Choupette

Choupette


Messages : 85
Date d'inscription : 23/01/2008
Age : 56
Localisation : Genève

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeVen 8 Fév - 23:25

quand ma fille était petite, j'avais reçu un classeur de mémory, avec lequel on pouvait enregistrer des mots ou des petites phrases, je prenais des photos de nos activitées journalières et j'enregistrait une phrase s'y rapportant et quand elle allait au jardin d'enfants elle pouvait racconter les activitées qu'elle avait fait à la maison avec maman.

ensuite, j'ai fait de même avec l'alphabet et les chiffres, elle l'a utlilisé jusqu'à l'an passé, jusqu'à ce qu'elle ai recu sa synthèse vocale.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeSam 9 Fév - 10:44

non le mieux pour un enfant est d'enrichire sa communication....

ma fille utilise aussi un BABAr....je crois que j'ai déjà fait un blabla sur ce téléthèse dans communication...
Revenir en haut Aller en bas
lafleur

lafleur


Messages : 42
Date d'inscription : 04/02/2008

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeLun 11 Fév - 18:08

le soutien gestuel à la communication Photo_10
voila mon tabbleau
et je lui fais un emploi du temps
pour qu il sache ce qu il va faire
Revenir en haut Aller en bas
manella1

manella1


Messages : 963
Date d'inscription : 16/09/2008
Age : 48
Localisation : suisse

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeSam 18 Oct - 21:28

je suis interessée par la planche de gestuelle...Isa, help!
je peux me la procurer où celle utilisée par le canton de Vaud?

j ai vu sur ton lien picasa...mais c est petit et suis nulle en informatique moi! j sais même pas s il y a possibilité d agrandir! la honte! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeSam 18 Oct - 22:09

oui c'est pas top sur picasa...
je te ferai des photocopies à la rentrée...

je sais pas si ils en ont encore chez les logos..tu peux essayer de commander les gestes et le dvd ici

Catherine Schaub fond. Renée Delafontaine
021 651 34 60

ou

Monique Buhatier Fond.Verdeil

024 426 68 57

ou

Jacqueline Liniger Espèrance à Etoy
021 821 13 07

essaie d'appeler peut être qu'elles en ont...en plus tu as le dvd avec pour voir comment se fait le geste...
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitimeDim 19 Oct - 23:33

j'ai fait la même chose pour robin, je colle les images sur une bande velcro collée sur l'armoire à l'entrée... j'ai demandé des photos aux enseignantes et tous les matins je colle les images : taxi, activité, repas... et robin adore, il met lui-même les images en place, j'ai l'impression que ça l'aide à mieux gérer le départ à l'école...
j'ai fait ça la semaine avant les vacances, et robin pour une fois a bien mangé à l école... je ne sais pas si c'est lié, mais en tout cas, je continue, c est sûr!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le soutien gestuel à la communication Empty
MessageSujet: Re: le soutien gestuel à la communication   le soutien gestuel à la communication Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le soutien gestuel à la communication
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» stimulation oralité et communication
» nouveauté livre pour apprentissage de l'écriture
» Bêtises et communication
» CONFERENCE: La communication, une question d'environnement!
» la communication facilitée

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LANGAGE ET COMMUNICATION-
Sauter vers: