nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

la communication facilitée

+2
chrynisah
Lhassa
6 participants
AuteurMessage
Lhassa

Lhassa

la communication facilitée Empty
MessageSujet: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:04

Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:43

Il y a une discussion plutôt houleuse sur le sujet sur Magic Maman. Je te mets le lien de la discussion, j'avoue ne pas trop savoir quoi en penser. Isa pourra peut-être nous éclairer ?

http://forum.magicmaman.com/magic03ans/Desenfantsdifferents/lien-blog-dame-sujet-3667696-1.htm
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeSam 7 Nov - 8:05

et bien méthode très controversée effectivement.....

je n'en pense rien du tout personnellement .......

mais c'est pas vers cette méthode que je me dirigerais......d'autant qu'il y en a d'autres.....
Lhassa

Lhassa

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeSam 7 Nov - 18:54

Si j'essaie avec Yanko je vous raconterai Very Happy
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeSam 7 Nov - 22:19

oui tu nous rediras...
il me semble d'ailleurs qu'ils utilisent ou utilisaient cela au Violette à la fondation Renée de la Fontaine...je crois en avoir entendu parler...
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeDim 8 Nov - 1:21

c'est marrant que tu parles de ça parce que ce matin justement à la séance "prise en charge de l'autisme" à l^hopital de l'enfance, il y a un pro du pays basque qui a parlé de tout ce qui était scientifiquement prouvé comme étant recommandé et utile dans l'autisme, et tout ce qui n'est pas recommendé. La communication facilité était clairement mise dans le non recommandé. Je crois que cela s'utilise pas mal aux usa mais ici comme dit isa, c'est largement controversé...
cela dit, dans la liste des trucs qui ne servent à rien y'avait l'équithérapie, et là le gars nous sort: c'est sympa de jouer avec l'animal mais bon, c'est pas une thérapie...
tout ça parce qu'il n'y a pas d'articles scientifiques qui prouvent que c'est utile et recommandé!
mais bon, pour travailler moi-même dans la recherche, j'ai toujours quelques doutes à ce niveau-là, c est pas prouvé peut-être parce que personne n'a publié là-dessus, tout simplement parce que tout le monde s'en fiche des chevaux, ça ne rapporte rien, et personne ne va vouloir financer une étude qui permette de dire si oui ou non cela sert à quelque chose....il faut donc toujours rester prudents, et je ne pense pas que l'on peut être à ce point catégorique!!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeDim 8 Nov - 22:25

oui et puis il faut savoir à quel niveau ça agit comme thérapie pour la personne...si faire du cheval fait du bien au moral c'est à mon sens déjà thérapeutique.....
et je pense que pour d'autres ce n'est pas considéré comme tel....tout est affaire de définition aussi .....j'imagine
audrey

audrey

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeMar 10 Nov - 1:14

bonjour,

A mon avis, en ce qui concerne l'équithérapie, l'utilité dépend avant tout et principalement de si la personne aime les animaux, notamment les chevaux, ou pas!
Pour une personne comme ma mère qui n'aime pas les animaux l'équithérapie ne servira à rien (ou même aggravera le trouble) tandis que pour une personne qui aime bien les chevaux, comme moi, ce sera très thérapeutique!

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais ça me semble un paramètre primordial à prendre en compte!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeMar 10 Nov - 8:23

oui Audrey je pense effectivement qu'il faut apprécier les animaux pour faire cela .... mais pour le côté thérapeutique il s'agit de savoir si ça aide l'enfant dans son développement ou non....en quelque sorte Wink
isaléa

isaléa

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeMar 30 Nov - 17:43

Léa fait de la CPA depuis 2007.
Cette méthode est effectivement très contreversée .
Pour nous et surtout pour Léa nous avons compris beaucoup de choses et notamment très concrète.
Léa ne parlant pas et ne sachant pas nous montrer quand elle a mal par le biais de cette méthode nous avons pu cibler des douleurs physique et les prendre en charge.
Avec son AVS on fesait le relais car elle sentait que léa n'était pas bien dans certaines positions mais ne savait pas quoi faire et comment faire. Nous avons pu comprendre le pourquoi et le comment.
C'est difficile à croire, mais Léa c'est beaucoup libéré physiquement et psychologiquement.

Comme beaucoup de méthode il faut être bien avec, que cela nous apporte du bien quoi surtout à notre enfant.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeMar 30 Nov - 20:53

merci pour ton expérience ....

ta fille n'arrive pas à utiliser des pictogrammes ou un langage gestuel ?
isaléa

isaléa

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeMar 30 Nov - 21:52

Léa utilise des photos mais pas encore en échange de communication.
On lui donne les photos afin de se situer dans le temps et l'espace. Exemple la photo de la brosse à dent pour qu'elle se dirige à la salle de bain pour se brosser les dents.
Nous avons fait la formation français signé Léa signe un petit peu.
Conçernant les choses un peu abstraite comme la douleur on ressent qu'elle n'est pas bien mais on cherche quelques fois longtemps avant de trouver.
Petite anecdote : il y a 1 mois environ elle a eu des semelles orthopédique pour la première fois, il a fallu que l'on choississe des chaussures adaptées pour y glisser les semelles donc essayage super, marche sans problème.
En parallèle le matin elle a eu 1 vaccin dans la cuisse rappel DTP.
Dans l'AM impossible de poser le pied par terre, on était fixé sur les semelles, on s'est dit super si cela se déroule ainsi qu'elle ne peut et ne veut plus marcher.
Pendant 1h on était à côté de la plaque, enfin mes parents on compris que le gros problème c'était la douleur musculaire liée au vaccin. affraid affraid affraid
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeMar 30 Nov - 23:47

alors Chloé a mis très longtemps aussi à exprimer la douleur et à la localiser...ça me parle bien ce que tu racontes là.

mais depuis 3 ans ça va mieux...
Lhassa

Lhassa

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:03

On avait fait une séance il y a quelques mois, mais Yanko ayant des défenses tactiles tellement fortes, ce fut difficile, même s'il en est ressorti qu'il en avait envie, que oui il fallait le contenir, mais que c'était encore trop fort pour lui. Depuis, sa physio travaille avec lui cet aspect histoire de le préparer. J'ai assez envie d'essayer à nouveau en début d'année prochaine.

C'est pénible pour moi aussi lorsque je vois bien que Yanko a mal, mais ne pas savoir où. Pendant des années il a souffert de reflux sans que l'on sache. Je m'en veux encore tellement de ne pas avoir compris plus tôt Sad
Maintenant dès que l'on voit que ça ne va pas, c'est d'office un pansement gastrique et un dafalgan. Parce qu'à part les reflux, avec son kyste et sa dérivation il peut se faire des sacrés maux de tête le pauvre.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitimeMer 1 Déc - 0:07

Citation :
Pendant des années il a souffert de reflux sans que l'on sache

ma fille aussi....

une fois elle avait un petit orteil qui s'était mis à l'envers dans la sandale...elle voulait pas marcher..mais elle a passé des heures comme ça...l'orteil était bleu à la fin....mais elle n'a pas pleurer ni rien.....c'était mes parents qui étaient avec elle...les pauvres ils étaient super mal....mais ils y pouvaient rien....
Et cette histoire date d'il y a deux ou trois ans....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: la communication facilitée   la communication facilitée Icon_minitime

la communication facilitée
Page 1 sur 1