nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Régulièrement faut tout reprendre

Aller en bas 
+4
chrynisah
audrey
chloémama
isabelle BB
8 participants
AuteurMessage
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeLun 12 Oct - 20:42

Nicolas est propre de jour comme de nuit depuis ..je me souviens plus mais au delà de l'age habituel. ça c'est acquis!
Niveau toilette, mon grand gaillard d'1m75, velu++++, se débrouille seul depuis un bon moment.
MAIS il faut régulièrement tout reprendre sans que vraiment je ne comprenne ce qu'il se passe. S'il n'a plus de savon, pas grave, il se lave à l'eau seule. Plus de shampoing? pas grave on se lave les cheveux au savon. Bon j'ai tout repris une fois de plus et là ça semble aller...
Chaque lundi il fait sa valise, il part dans son centre et y dort 2 nuits. Depuis quelques temps, il fait sa valise seul, et il oublie d'y mettre les culottes. Résultat : il reste 3 jours avec les mêmes vêtements car s'il ne peut changer la culotte et bien il ne change rien. Hier j'ai inspecté la valise et de nouveau pas de culotte. Je reprends avec lui, je ne veux pas en parler à son centre, je trouve ça humiliant d'aller leur dire de faire attention qu'il se change correctement. L'année dernière je l'aurai fait car son éduc avait 55ans mais là elle a 4 ans de plus que Nico... Je n'ai pas envie qu'il se sente gêné. Puis je peux revoir avec lui sans faire intervenir son centre.
Et ce matin il a fait très fort.
Sa gouttière orthodontique qu'il porte la nuit
affraid
Direct dans le sac, sans passer par la case brossage...
beurk...
J'ai été obligé de lui dire de le faire, il s'est fâché, il m'a regardé avec son regard noir..et là dessus il est parti.
AAAAAAAAAAAAAHHHHHHHHHHH; je ne supporte pas qu'on se fache et qu'on se sépare là dessus.
Bon il m'a écrit un mail ce matin il n'en parle pas, il ne doit pas m'en vouloir.
Mais pas facile de laisser la distance, de ne pas intervenir, de ne pas choquer,....
Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:38

as tu déjà essayé de lui faire un liste genre "pense bête" pour qu'il puisse être plu autonome sans rien oublier ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:49

Non mais c'est une bonne idée...

Je vais le faire avec lui, au moins pour la valise.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeLun 12 Oct - 21:59

oui moi je pense que ça lui permettrait de faire seul tout en ayant de l'aide....mais sans avoir besoin d'une personne....

vous pouvez aussi mettre des petits mots sur le miroir de la salle de bain par exemple du genre..

" pensez à nettoyer la gouttière"

"pensez à avoir du shampoing et du savon"

Il faut qu'il prenne des habitudes pour son organisation afin de devenir plus autonome....et apparemment il faut mettre en place des marches à suivre pour ne pas qu'il oublie......
Revenir en haut Aller en bas
audrey

audrey


Messages : 232
Date d'inscription : 05/10/2009
Age : 37
Localisation : Niort, France

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeLun 12 Oct - 23:02

Bonjour,

Cléomama à écrit:
Citation :
as tu déjà essayé de lui faire un liste genre "pense bête"

Oui, excellente idée la liste style "pense bête"; j'en ai moi aussi!!
Chaque dimanche soir, pour préparer mes affaires pour repartir à Niort, j'ai la liste de ce que je dois emporter sur ma porte de chambre à Vouneuil, idem quand le jeudi soir je prépare les affaires pour rentrer à Vouneuil, j'ai la liste de ce que je dois emporter affichée dans le studio.

J'en ai même pour préparer ma valise des départs en vacances, ma mère m'a fait, il y a longtemps, une liste standard de ce que je devais amener en vacances

(liste à adapter selon le lieu et la saison! Par exemple, elle m'a mis - gros pull ou polaire, si c'est l'été et que je ne vais pas à la montagne, je ne le prend pas. Ou alors elle m'a mis -3 chemisiers, si on est en plein mois de février, je n'en prends pas, si je ne pars qu'une semaine, un seul suffit...)

J'ai aussi une liste pour la Suisse.

Laughing en clair, je ne prépare jamais une valise sans avoir à porté de main la liste de ce qu'il faut que j'y mette! et, grace à ces listes, je prépare toujours mes valises seule et sans rien oublier!


Est-ce que vos enfants, ceux du moins qui sont assez grands, préparent leurs valises seuls pour les départs en vacances?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 8:46

bon je peux te dire que mon fils de 11 ans qui n'a pas de problème a encore besoin de maman pour faire sa valise....
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 9:54

Bien sur qu'il faut tout relativiser, le frère de Nicolas a aussi de sacré loupé malgré ses 16ans, ado c'est pas facile.
Mais l'idée des listes murissent dans ma petite tête, et je pense qu'on va prendre le temps de les faire, il va commencer par les faire lui même puis je les corrigerai avec lui I love you

Ce que je trouve affraid , c'est de ne pas y avoir pensé plus tôt Wink
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 12:06

et bien c'est à dire que quand on veut que quelqu'un puisse être plus autonome tout en palliant à un problème qui peut être mémoire, concentration ou autre...le meilleur moyen c'est d'aménager les choses pour qu'il ai plus de repères.

on le fait avec nos enfants....

mais je l'ai aussi beaucoup fait avec de jeunes adultes en situation de handicap....je passais beaucoup de temps à réfléchir à comment changer le décors pour que la personne s'y retrouve mieux...et soit moins dépendante de nous éduc.

Et puis personnellement quand je pars camper ou en vacances je fais ma liste aussi Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 12:19

Tout comme Isa, mon fils aîné qui n'a pas de handicap est bien loin de faire sa valise tout seul lol! mais là je pense que c'est parcequ'on les materne trop aussi scratch

Pour les listes, j'avoue que c'est pas mal, je vais y réfléchir mais en ce moment je dois lister toutes les définitions d'histoire géo alors je ne pense pas avoir le temps de me pencher sur autre chose malheureusement, je suis assez à cran comme ça affraid
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 14:59

Oui je confirme on les materne trop.
Et en plus à nos petits handicapés on leur en demande beaucoup et très vite.
Pas le temps de faire l'ado immature, à 20 ans il faut qu'il bosse, les centres pour enfants c'est théoriquement 20ans...généralement ils font un peu de rabe.
Mais en attendant, il apprend à faire ses courses, sa bouffe, son lit, le repassage, gérer un budget.... et j'en passe. Son frère de 16ans ,on ne se demande pas s'il sait faire tout ça, il est programmé étude supérieure, il quittera donc la protection parentale bien tardivement...
Et moi mère poule avec des plumes partout, je ne me rends pas toujours compte que je le dorlote comme s'il avait 8ans.
ça va trop viiiiiiite...
I love you
Revenir en haut Aller en bas
chrynisah

chrynisah


Messages : 1635
Date d'inscription : 04/07/2008
Age : 53
Localisation : Haute-Savoie

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 15:19

C'est fou en effet cette différence entre un jeune handicapé et un jeune du même âge, on leur en demande de trop c'est vrai. Quand je vois mon pré-ado de bientôt 12 ans qui est loin d'être autonome et tout ce qu'on demande à ton Nicolas de 18 ans, affraid en même temps c'est bien de se dire qu'il saura faire tout cela. On a fait le choix de mettre notre fils dans un collège privé et j'ai eu la désagréable surprise d'apprendre que notre devoir en tant que parents était de les materner lol! il faut surveiller le sac voir s'il est bien fait et faire les devoirs avec eux, j'ai dû zapper un chapitre, je pensais qu'ils apprenaient l'autonomie au collège lol! bref, mon grand se débrouille pas si mal, sauf hier matin où il attendait ses copines pour prendre le car, je lui ai dit d'y aller qu'il allait loupé son car et qui voit-on revenir ? Notre Nico qui avait loupé son car affraid et il pleurait, enfin voilà en plus c'était pas le jour car on devait partir pour Lyon avec Sarah et du coup on l'a levé en catastrophe et on est parti plus tôt que prévu pour emmener notre grand au collège. Parfois je me dis que le fait de rester à la maison ne l'aide pas à se débrouiller tout seul scratch
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeMar 13 Oct - 21:14

oui bon moi je me fais pas trop de souci pour mon grand..même si je l'aide encore pour beaucoup de chose....
c'est vrai que je sais qu'un jour il sera autonome....le postulat de base n'est pas le même pour sa soeur....
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeVen 6 Nov - 23:40

Nico est en route vers l'autonomie.
Je lui avais parlé de la liste pour l'aider à faire sa valise.
Comme j'ai tardé un peu... ben il l'a fait seul, l'a mise dans sa valise, a fait sa valise, et quand je suis arrivée pour faire la valise justement, ben tout juste si je ne me suis pas fait "virer" de la chambre.

Récemment nous avons refait la salle de bain des enfants qui dorment à l'étage, notamment pour l'adapter à nico. Mais le matin il est plus simple d'aller dans la salle de bain des parents, histoire de ne pas remonter. Alors dans notre salle de bain, brosse à dents, à cheveux et rasoir.
Ce matin, il en a eu ras le bol de partager notre salle de bain ,papa est trop long pour se laver les dents, maman squatte pour sa douche... il s'est levé de la table du petit déj en disant que vraiment il en a assez de ses parents, sont trop lents, il a tout enlevé et a tout mis dans sa salle de bain à l'étage.

Et oui, il fait une crise d'ado, il s'affirme, râle après nous, nous quitte.

C'EST SUPER

Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
laure84

laure84


Messages : 1493
Date d'inscription : 30/04/2008
Age : 39
Localisation : Fribourg, Suisse

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeSam 7 Nov - 0:19

Et bien quels grands pas d'autonomie! C'est super tout ça!

De quoi être fière la maman poule! lol!
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeSam 7 Nov - 8:07

très très bien tout ça !!!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
daisy

daisy


Messages : 903
Date d'inscription : 12/02/2008
Age : 46
Localisation : merville 59

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeSam 7 Nov - 10:19

c'est super il prend les choses en main Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeSam 7 Nov - 10:53

Et oui c'est super d'autant que Nicolas a été comme d'autres enfants sur ce forum, un enfant avec beaucoup de difficultés.
Une marche tardive du fait de son syndrome CHARGE, un retard de langage du fait de sa surdité, des troubles de l'apprentissage qui persistent encore actuellement, notamment en mathématiques.
Bien sur il y a des hauts et des bas, et il est plaisant de savourer certains moments de grâce.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 54
Localisation : suisse...région Morges

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeSam 7 Nov - 11:51

oui et ce sont de supers moments de grâce !!! ton fils a malgré tout beaucoup de ressources et de possibilités c'est vraiment réjouissant !
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeSam 7 Nov - 16:46

Oui tu as bien le droit de savourer.
Nicolas voudra certainement un jour encore plus d'indépendance. Il fait des projets pour plus tard ? Il vous dit qu'il aimerait bien vivre dans son appart par exemple ?
Revenir en haut Aller en bas
irada

irada


Messages : 1520
Date d'inscription : 25/09/2007
Age : 50
Localisation : Suisse

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeSam 7 Nov - 18:11

C'est super de réclamer son indépendance .Il est plutôt grand ton fils,avez vous fait un traitement hormonal ?
Revenir en haut Aller en bas
isabelle BB

isabelle BB


Messages : 898
Date d'inscription : 04/10/2009

Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitimeSam 7 Nov - 20:23

Nicolas vient de passer sous la toise, 1m76 et qq mm.
Pas de traitement par hormone de croissance, par contre en 2006 début d'un traitement par testostérone car sa puberté ne démarrait pas et que pendant un an il est resté à 1m52.
Dès le traitement commencé il a poussé... il devrait finir autour d'1m80

Très grand pour un bonhomme de CHARGE, mais le papa fait 1m98 et son frère de 16ans 1m93
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Régulièrement faut tout reprendre Empty
MessageSujet: Re: Régulièrement faut tout reprendre   Régulièrement faut tout reprendre Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Régulièrement faut tout reprendre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» FAut que je m'améliore
» faut le faire!
» faut que je vous raconte...
» bon alors faut que j'enlève Noel....
» il ne l est pas du tout

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LA PROPRETE-
Sauter vers: