On n'avance pas en effet si même un professionnel veut pas travailler avec l'enfant...
Pour le retard mental, j'avais lu la définition de l'oms, elle est très intéressante et c'est ce qui me permet de parler de retard mental pour ma fille.
Je te comprends Isabelle. Je trouve aussi Gabrielle particulière. J'arrive même à la trouver en avance dans certains domaines. Si si...Elle a une sensibilité que les autres enfants de son âge n'ont pas. Je la trouve très très forte dans le choix des personnes "qu'elle aime". Elle ne se trompe pas. Elle est attirée naturellement pas les personnes qui ont un bon fond, qui sont sincères, et les faux elle les sent tout de suite. Ca fait longtemps ça.
Pour la CLIS je ne suis pas sûre. Il faut que l'enfant présente tout de même des dispositions à l'intégration au groupe, aux rapports avec les autres... qui est un problème majeur chez Gabrielle.
Pour revenir aux médecins, on m'a "vendu" le trcuc à la naissance de Gabrielle. "petit cas", voit au moins d'un oeil, pour la surdité au pire il y a l'implant, elle mange normalement, n'a pas besoin d'aide pour respirer, elle est chez vous, tout ira bien, on s'en occupe petite, elle fera les choses en décalé mais ça ira pour elle. Ben non ça ne marche pas comme ça. En plus pour elle on ne peut même pas avancer l'absence de language. Elle parle, elle entend, comprend mais à sa manière, a une communication, des échanges propres à elle. Le "petit cas" du départ c'est un cas beaucoup plus "lourd" niveau comportement que bien d'autres enfants qui ont pourtant eu plus de galères les premières années de vie. Un médecin m'a d'ailleurs dit qu'il s'étonnait qu'elle soit comme ça au vue de la situation de départ. Les conneries qu'on peut entendre.