nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
SSD interne Crucial BX500 2,5″ SATA – 500 ...
Voir le deal
29.99 €

1° rentrée

+7
robindesbois
audrey
laure84
chloémama
ptinous
chrynisah
romkat
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
laure84

laure84

1° rentrée - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeMar 14 Déc - 21:11

Aie aie aie, ce n'est vraiment pas évident ce comportement agressif. Ca devrait passer avec l'âge et j'espère pour tout le monde que ce sera rapidement!!

Bon courage!

Mon coeur
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeMer 15 Déc - 6:58

en dehors du fait que ma fille tape moins qu'avant...j'aurais pu écrire ce message....chloé pousse aussi le bouchon très loin et ris souvent même quand on la gronde....il faut vraiment que l'on se fâche et sanctionne là où elle comprend qu'il s'agit d'une punition pour qu'elle se mette enfin à pleurer les mains dans le visage...

alors comme souvent...j'ai pas trop de solution...mais je compatis Mon coeur
romkat

romkat

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 19 Déc - 23:03

Je me rends compte que tous les 15 jours on change de méthode. Parce qu'un truc qui va fonctionner un temps ne marchera plus la fois d'après.
Cette semaine Gabrielle a été vu par un pédopsy. Le camsp n'arrivant plus à trouver de crénaux horaires pour les rdv, on repart dans une autre structure avec comme partout un bilan au départ.
Le pédopsy ne comprend pas trop pourquoi on s'inquiète.
Elle tape les autres... c'est de son âge. Elle mord son EVS... faut pas faire attention.
Alors c'est sûr quand il l'a vu elle faisait des aller-retours entre les jouets et moi, me posait des questions...
Ce que lui n'a pas compris c'est que ces questions sont des choses que je lui demande la journée et qu'elle répète à n'importe quel moment. Lui il a pris ça comme un échange normal, une petite fille qui utilise déjà le pourquoi. Alors que moi j'ai bien compris qu'elle était angoissée et fatiguée, et répétait des choses qu'on lui demandait. Du genre "maman pourquoi tu fais ça". Une question que je lui pose souvent et qui là de sa part n'avait pas de raison d'être.
Je n'ai pas trop aimé le passage où il me demandait à quoi ça me ramenait le fait que ma fille se tape quand elle n'est pas bien ou en échec. Moi j'essaye d'expliquer son geste. Non il voulait que je lui parle de mon enfance, si je n'avais pas en gros été moi touchée par de la violence. Parce que pour lui si j'ai autant de mal à vivre ça quand ma fille se tape c'est que la raison vient de mon enfance. Ca m'a énervé parce qu'en plus ce n'était absolument pas le mode de fonctionnement de mes parents, au contraire. Mon père n'aurait jamais supporté de voir une personne levée la main sur un enfant et ça s'appliquait chez nous. Enfin on en entend des conneries, on s'habitue.
Je me suis rendue compte sortie de ce rdv que je faisais désormais le tri. Je prends ce qui me convient.
Il m'a dit d'ignorer ces agressions, ses périodes où elle m'interpelle pour me dire qu'elle crache. Pour l'instant ça marche. Elle essaye quand elle voit qu'on ne commente pas elle zappe. C'est ce qu'elle cherche un commentaire quelqu'il soit. Soit le c'est pas bien ou arrête.
Bon c'est compliqué de dire à l'école ne relevé pas quand elle fait mal. Je comprends que ce qu'on peut faire à la maison, est plus difficilement applicable à l'extérieur en communauté.
laure84

laure84

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 0:57

Ah c'est pas facile de changer de thérapeute je trouve. Il faut tout recommencer. Mais connaît-il seulement le syndrôme CHARGE au moins? ou autre enfants différents. C'est dingue ces questions qu'il te pose sur toi par rapport à la violence de Gabrielle... Tu vas le garder ce pedopsy?

Et je comprends que ce ne soit pas facile d'appliquer des méthodes à l'intérieur ou à l'extérieur. On n'a pas fini de chercher des solutions et des bonnes méthodes avec nos enfants. Il faut toujours innover!

robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 15:28

change de psy Wink

ça c'est la première chose parce que là franchement, à part perdre du temps et de l'argent, je ne vois pas ce que tu y fais!!

ensuite, il s'agit probablement d'un psychologue ou psychanalyste! non?

je pense qu'il vaut mieux se tourner vers les psychiatres...

j'ajouterais qu'un psycho c'est juste une personne comme toi et moi, qui a fait qq années d'université et se dit psychologue.. des nuls y'en a partout, chez les psys aussi, rien ne sert d'insister, va voir ailleurs!

c'est complètement déplacé de vouloir tout ramener à l'enfance, qu il aille faire sa psychanalyse à deux balles ailleurs! non mais! ça me met hors de moi ce genre de choses
romkat

romkat

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 20:06

ah mais c'est un psychiatre, un pédopsychiatre.
Nous devons déjà passer par lui avant d'avoir une prise en charge dans ce nouveau centre où on nous a dirigé pour avoir à la fois un suivi psychologue et psychomotricité.
J'enverrais bien tout balader. Je ne vois pas trop l'intérêt de tout cela, et ce que ça nous apporte.
J'ai l'impression de perdre mon temps la plupart du temps. Je serais bien mieux à la maison à gérer mon quotidien.

isabelle BB

isabelle BB

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeLun 20 Déc - 20:48

oh ben je suis bien d'accord !!!!!

a y est moi j'ai fini tout ça, et j'en ai vu des psy en tout genre, parfois à ma demande parfois forcée par le système. Certains ont eu des paroles malheureuses, du style, me faire culpabiliser car j'avais décidé de poursuivre mes études et pas tout arrêter pour m'occuper de nicolas... et d'autres ont certainement beaucoup aidé Nicolas. Mais lorsqu'il était en thérapie individuelle.
J'ai beaucoup aimé le psychomotricien qui l'a pris en charge 8 ans et qui ne voulait pas nous voir car il voulait travailler avec l'enfant : SUPER celui là, et nicolas a beaucoup avancé avec.
Et dernièrement il a demandé tout seul à voir la psychologue de son centre.
Là c'est bien,

De toute façon on résume, les mères c'est toxique, ça s'inquiète toujours pour rien !!!!
doro

doro

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeVen 24 Déc - 12:45

Oui les psy qui culpabilisent les mères c'est pénible....

Ceci dit on peut imaginer que la mère est un miroir pour l'enfant et que effectivement l'agression peut (peut-être?) diminuer si elle ne provoque pas de réaction en face. le fait de poser ces questions à la mère est extrêmement exaspérant. mais c'est peut-être l'effet recherché. le fait de s'énerver sur la question fait réfléchir et peut peut-être changer une manière de faire chez le parent qui provoquera par effet de réaction un chnagement chez l'enfant.

Bon allez je me fais l'avocat du diable mais je fuis aussi comme la peste les pédo-psy ou autres psy qui ne serait-ce que par leur regard me mette mal à l'aise ou me font déballer ma vie alors que je venais pour mon enfant
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Déc - 9:27

Citation :

ensuite, il s'agit probablement d'un psychologue ou psychanalyste! non?

je pense qu'il vaut mieux se tourner vers les psychiatres...

mais ça veut rien dire....je connais des psychologues qui font du très bon boulot....je crois qu'il s'agit souvent plus d'une question de sensibilité et d'approche thérapeutique...

Citation :

ci dit on peut imaginer que la mère est un miroir pour l'enfant et que effectivement l'agression peut (peut-être?) diminuer si elle ne provoque pas de réaction en face. le fait de poser ces questions à la mère est extrêmement exaspérant. mais c'est peut-être l'effet recherché. le fait de s'énerver sur la question fait réfléchir et peut peut-être changer une manière de faire chez le parent qui provoquera par effet de réaction un chnagement chez l'enfant.

alors moi je suis assez partisane de la réaction de Doro...dans le sens que la manière de faire de ce psy n'était sans doute pas adéquate (sinon tu l'aurais mieux vécu Wink ) mais que je pense qu'il est important souvent de se demander ce qui nous fait réagir et ce que réveil en nous certaines réactions de nos enfants. ça ne va pas forcément taper sur des choses lourdes de notre enfance mais plutôt sur nos représentations et système de croyances au sens large du terme. Et vécu du moment comme : sentiment d'impuissance , de gène si l'enfant tape un autre...etc

une fois identifié pourquoi tel ou tel comportement nous amène à tel ou tel ressenti souvent on est déjà en mesure de gérer la situation de manière moins émotionnelle....

Voilà ce que je dis là c'est pas de la théorie...pour moi c'est du vécu.....! alors pour certaines choses ça marche pour d'autre j'ai encore du boulot...

maintenant ce psy n'est pas très futé .....car au lieu de te parler de tes histoires d'enfance il aurait du s'en tenir à "et qu'est ce que ça réveille en vous comme ressentis quand votre fille fait cela ? "

Ensuite l'histoire de ne pas réagir aux comportements inadéquat est souvent une bonne chose pour ne pas les renforcer mais comme je l'ai souvent dit cela ne suffit pas forcément...car pour l'enfant c'est l'expression de quelque chose et mon idée à moi là dessus et que si on ne fait plus cas du tout c'est comme ne plus écouter le besoin qui est exprimé au travers de ce comportement. Alors en parallèle je suis aussi partisane de continuer à chercher à comprendre à quoi sert ce comportement afin de pouvoir proposer une alternative à l'enfant et ainsi d'entendre quand même son besoin ....
isabelle BB

isabelle BB

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeSam 25 Déc - 12:01

Personnellement je me suis plus tournée vers les psychologues que les psychiatres.
Les psychiatres ont une formation médicale, ils sont habilités à prescrire, connaissent bien la pathologie psychiatrique, et ceux que j'ai rencontré n'était pas très psychologues !! un peu comme le raconte cathy.
Mais là c'est affaire d'homme.
Nicolas voit actuellement la psychologue de son centre, avec elle il parle de son identité, de son adolescence, et il ne voit pas le psychiatre qui est là pour analyser le malêtre des jeunes et prescrire éventuellement des traitements. Bon OK je leur ai dit qu'il faudrait me passer sur le corps avant de lui donner le moindre médicament... hum hum...

Pour ce qui est du comportement de se taper la tête avec les mains il est assez répandu dans le centre de Nicolas, et il est assez répandu parmi nos enfants CHARGE. Alors il y a peut être une signification individuelle, certainement d'ailleurs mais c'est aussi un comportement plus "collectif" (je ne sais comment le nommer).
Nicolas le fait occasionnellement, il l'explique parce que d'une part il l'a vu faire par d'autre, et d'autre part il le fait quand il est très en colère après lui même, qu'il n'arrive pas à exprimer quelque chose ou qu'il se sent bête, qu'il n'arrive pas à faire quelque chose,
le banaliser non, comprendre oui...
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc - 1:08

oui c'est vrai qu'au final, psychologue ou psychiatre, l'essentiel c'est de trouver la bonne personne! mais c'est vrai que de par mon vécu, les psychologues, j'ai un peu de mal.. mais c'est juste mon expérience personnelle et il ne faut pas en faire une généralité certes...

mais ce que je voulais dire par là, c'est que dans le cas de nos enfants, je verrais mieux un pédopsychiatre qu'un psychologue, enfin, là-aussi, par expérience, je dois dire que j'étais plutôt bien tombée...
les psychologues... pourquoi pas! c'est juste que j'en ai pas mal croisés durant mes années d'études, et bien souvent ce sont des personnes qui avaient un souci et qui tentaient de se comprendre eux-même en faisant ces études-là... alors pourquoi pas! mais construire une carrière prof. sur un malaise au départ, j'avoue que j'ai du mal à faire confiance... mais tout cela relève de mon expérience encore une fois, je le redis! mais c'est ce qui fait que je n'irai probablement jamais chez un psychologue... cela dit, faut jamais dire jamais lol!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 26 Déc - 7:59

Citation :
qui avaient un souci et qui tentaient de se comprendre eux-même en faisant ces études-là

bon là je vais faire l'avocat du diable..mais quelle que soit la profession qu'on choisit c'est jamais un hasard ...et quand on fait psy ou éduc je te dis pas si on entend cette phrase à longueur d'année....à la fin c'est vrai que c'est un peu pénible...
alors c'est sans doute vrai en partie...mais bon "vouloir se comprendre soi même" peut être une bonne source de motivation si elle est bien utilisée par la suite et qu'on arrive à dépasser ce cap.

moi j'ai vraiment croisé des psy super et des pédopsy bof.....et même une qui était grave de chez grave .....et j'ai aussi croisé des pédopsy super et des psy bof...et grave de chez grave....

je crois vraiment que la formation ne fait pas le thérapeute Wink

doro

doro

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 17:53

En théorie un psy est censé faire une psy avant d'exercer. mais bon c'est peut-être de la théorie et un choix perso. Je sais juste que j'ai une copine qui après ses études de psy est devenue instit parce que justement elle n'avait pas envie de faire une analyse (ne me dite pas : pauvres enfants lol! )
isabelle BB

isabelle BB

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 18:16

Ce sont les psychanalystes qui font une psychanalyse avant d'être psychanalyste eux même, les autres non, et donc les pédopsy à priori pas du tout,
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 21:38

quoi qu'il en soit franchement je suis même pas sûre que ce soit une psychanalyse qui fasse la différence
isabelle BB

isabelle BB

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeJeu 6 Jan - 22:04

d'autant que les psychanalystes allongent et font "hum hum", sont peu causant !!!
romkat

romkat

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeVen 7 Jan - 0:53

quand j'écoutais le pédopsy en moi même je me disais "Marcel Ruffo sort de ce corps !"
audrey

audrey

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan - 2:37

Romkat a écrit:
Citation :
"Marcel Ruffo sort de ce corps !"

Laughing C'est qui Marcel Ruffo? lol!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan - 12:19

un pédopsy non?
audrey

audrey

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan - 12:58

Pourquoi cette remarque, alors?
que sous-entent-elle?
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 16 Jan - 13:17

on utilise ce gag quand on veut dire de quelqu'un qu'il parle comme s'il était habité par quelqu'un d'autre....

donc elle sous entend qu'elle avait l'impression d'entendre Marcel Ruffo chez ce psy.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév - 16:48

Bonjour !

Mon poussin qui aura 3 ans en juillet devrait normalement faire sa rentrée en septembre 2011. Je viens d'envoyer mon dossier à la MDPH en précisant mon souhait pour une aide au niveau de sa scolarité mais sans être pressée car en fait je n'en fais plus une priorité dans la mesure où il ne marchera peut-être toujours pas, la propreté je n'y crois pas trop et pour être franche cela me fait très peur. Je préfère attendre encore peut-être une année mais qu'il soit plus mature et plus solide physiquement. Quand pensez-vous ? rien nous oblige à mettre nos enfants impérativement à la maternelle dès l'âge de 3 ans. La garderie m'a déjà proposé de le garder une année de plus. Smile
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:19

je suis tout à fait d'accord! d'ailleurs en Suisse, la preuve , les enfants ne commencent pas avant 4 ou 5 ans! 3 ans cela m'a toujours paru très très petit pour aller à l'école!! chez nous, avant 4 ans, c'est la garderie, et c'est amplement suffisant à mon sens!
le seul avantage de l'école à 3 ans je pense c'est que les parents peuvent aller travailler , c'est plutôt pratique à ce niveau-là mais autrement, je ne vois pas trop d'avantages...
chrynisah

chrynisah

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:51

Je suis tout à fait d'accord avec Sarah. Et encore plus pour nos enfants qui ont besoin de plus de temps.

Ma fille a fait sa rentrée une année plus tard pour être avec ses petits camarades de crèche et ça s'est super bien passée. Elle était quasi prête sur le plan de l'adaptation à la collectivité. Après pour ce qui est des apprentissages purs, je dirais que c'est à toi, la maman de voir.

Sarah est en CEM depuis Août 2009 avec des enfants comme elle, dans une toute petite classe où tout est adapté à leur handicap, elle fait toutes ses thérapies sur place et ça se passe nickel. Elle n'a jamais autant progressé que depuis cette rentrée là.

Courage car les dossiers pour les demandes d'AVS sont très très casse-tête.

flower
Invité
Invité

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitimeDim 27 Fév - 17:59

Merci les filles ça me rassure beaucoup de lire vos messages, au début j'avais un peu de mal à l'accepter mais aujourd'hui je vais au rythme de mon poussin et j'ai l'exemple de mon deuxième qui est un enfant sans aucun problème de santé mais qui a fait ses deux premières années de maternelle dans des conditions dramatiques pour lui et c'est uniquement en 3ème année après notre déménagement donc changement d'école qu'il a commencé à accepter de faire ce que la maîtresse lui demandait aujourd'hui il est en CM1 et travaille super bien donc je me dis que la maternelle et bien on passera la 1ère ou 2ème année ! On verra quand Raphaël sera prêt.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: 1° rentrée   1° rentrée - Page 3 Icon_minitime

1° rentrée
Page 3 sur 5Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant