j'ai réfléchis et quand même je trouve bizarre comme réponse Sarah....
parce qu'il y a quand même des psy qui bossent en thérapie cognitive et comportementale.
Alors peut être qu'il faut différencier les prises en charge ABA etc...et les thérapies cognitives et comportementales...et que toi tu parlais plus des prises en charge comportementales type ABA ?
parce que pour la gestion des émotions par exemple c'est plutôt des thérapies cognitives....
tu vois par exemple il en a à lausanne
http://www.cmpc.ch/cmpc.phpEn thérapie comportementale il y a du monde...cette dame là
http://www.cabinet-tcc.ch/html/anne.html je fais du cheval avec elle
bon elle me dit qu'elle a bcp de demandes...et typiquement ben elle elle a l'air de bosser avec les enfants .....et même qui ont de grosses difficultés....
parce ce que ce qui coince c'est de prendre en charge nos enfants avec leur handicap ...surtout quand ils ne parlent pas et ont , comme le dit sarah, un gros retard de de développement. !?!
Chloé ne pourrait pas faire une thérapie du genre.....on en a encore parlé à la dernière réunion à l'école. Et franchement on s'est tous dit que l'idéal ça serait de gérer cela éducativement. C'est à dire de l'aider à gérer son émotionnel au fur et à mesure en mettant des choses en place pour qu'elle puisse s'exprimer . Ce qui fonctionne bien avec nos enfants se sont aussi les scénarios sociaux. C'est à dire de pouvoir travailler en petites histoires les situations qui leurs sont difficiles à gérer. Cela permet de les aider mettre des mots sur leur ressenti tout en leurs proposant une manière adéquate de réagir....
Bref avec l'école nous étions tous (enseignant, psy, psychomot et moi ) sur la même longueur d'onde , à penser que la prise en charge psy comme on l'entend habituellement serait vaine et qu' une intervention éducative ciblée sur ces difficultés serait beaucoup plus efficace. Sauf que pour cela il faut du personnel en plus sur l'école...dans l'idéal. Donc bon ...on a décidé de tenter de mettre en place dans le quotidien d'autres manières de gérer ces moments émotionnellement difficile avec Chloé. De l'aider à s'exprimer....de préparer avec elle les situations qui peuvent être délicates etc....