nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation
 
AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

 

 mon loulou et la propreté

Aller en bas 
+5
talitha
doro
chloémama
romkat
chrisaurelie
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chrisaurelie

chrisaurelie


Messages : 102
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 39
Localisation : bourgogne

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeLun 4 Juin - 19:33

mathias va sur le pot depuis l'âge d'un an et demi il fait dans le pot assez souvent mais vu qu'il ne parle pratiquement pas il ne le demande jamais pourtant son pot reste en évidence dans le salon il a même un réducteur mais rien y fait il fait plein de pipi dans une matiné je dois bien le changé 3/4 fois dans la matinée et ne boit pratiquement jamais il faut le forcé je voulais savoir si il y a d'autre maman dans mon cas
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:00

Tu n'as pas essayé de placer un signe sur le pipi ? voir si ton loulou l'utilise ensuite à force de lui répéter le même geste quand il fait.
Revenir en haut Aller en bas
chrisaurelie

chrisaurelie


Messages : 102
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 39
Localisation : bourgogne

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeLun 4 Juin - 21:15

romkat a écrit:
Tu n'as pas essayé de placer un signe sur le pipi ? voir si ton loulou l'utilise ensuite à force de lui répéter le même geste quand il fait.

mon médecin m'avait conseillé de laissé notre porte des toillettes ouvertes quand on n'y allait pour lui faire comprendre mais non ca marche pas non plus
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMar 5 Juin - 6:19

coucou...
bon d'après ce que j'ai lu au sujet de ton fiston sur ta présentation je pense qu'il n'a pas l'idée...l'impulsion d'y aller.....

cela dit il n'a que 3 ans........je rappelle au passage que beaucoup d'enfants à cet âge ne sont pas encore propre.....et attention à l'idée très française que tous les enfants doivent être propres à 3 ans pour aller à l'école.

Effectivement tu peux stimuler la communication a l'aide de pictogramme ....et d'ailleurs si ton enfant ne parle pas ça serait une bonne chose de mettre ce système de communication en place....

est ce qu'il sait pointer du doigt ? vous êtes suivi par une orthophoniste ?
Revenir en haut Aller en bas
chrisaurelie

chrisaurelie


Messages : 102
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 39
Localisation : bourgogne

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMar 5 Juin - 12:40

chloémama a écrit:
coucou...
bon d'après ce que j'ai lu au sujet de ton fiston sur ta présentation je pense qu'il n'a pas l'idée...l'impulsion d'y aller.....

cela dit il n'a que 3 ans........je rappelle au passage que beaucoup d'enfants à cet âge ne sont pas encore propre.....et attention à l'idée très française que tous les enfants doivent être propres à 3 ans pour aller à l'école.

Effectivement tu peux stimuler la communication a l'aide de pictogramme ....et d'ailleurs si ton enfant ne parle pas ça serait une bonne chose de mettre ce système de communication en place....

est ce qu'il sait pointer du doigt ? vous êtes suivi par une orthophoniste ?

non il ne pointe pas du doigt il nous prend la main pour nous montré ce qu'il veut par contre

non normalement je retourne vois l'orl le 13 juin et il m'en à vaguement parlé

les pictogrammes j'ai essayé mais il détourne le regard et se brusque assez rapidement
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMar 5 Juin - 13:35

Citation :
il nous prend la main pour nous montré ce qu'il veut par contre

c'est un début.....

je pense qu'il faut tout de même persévérer avec les picto mais sans lui mettre la pression.....il faut que ton mari et toi les utilisiez un peu dans le quotidien que ton fils puisse observer à quoi ça sert sans se sentir directement visé.....enfin....c'est une idée....
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMar 5 Juin - 14:49

Citation:
il nous prend la main pour nous montré ce qu'il veut par contre


Oui un bon début !

Je pense que ça serait bien de brusquer un peu les médecins pour une orthophoniste plutôt que d'attendre. Les médecins parlent souvent "vaguement" car ils ne savent pas si le parent va mal réagir mais si toi tu t'inquiète, parle avec ton pédiatre, demande un bilan (remboursé à 100%) et si l'orthophoniste constate qu'il y a un besoin de suivi, le pédiatre fait une ordonnance et c'est aussi remboursé.
Revenir en haut Aller en bas
chrisaurelie

chrisaurelie


Messages : 102
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 39
Localisation : bourgogne

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMar 5 Juin - 15:16

doro a écrit:
Citation:
il nous prend la main pour nous montré ce qu'il veut par contre


Oui un bon début !

Je pense que ça serait bien de brusquer un peu les médecins pour une orthophoniste plutôt que d'attendre. Les médecins parlent souvent "vaguement" car ils ne savent pas si le parent va mal réagir mais si toi tu t'inquiète, parle avec ton pédiatre, demande un bilan (remboursé à 100%) et si l'orthophoniste constate qu'il y a un besoin de suivi, le pédiatre fait une ordonnance et c'est aussi remboursé.

j'ai eu le bilan il y a bientot trois semaines mais je n'ai pas encore les résultats et le pédiatre n'a pas voulu me dire quoi que ce soit pour les résultats du scanner il y a fallut que je me fache un peu et ce dernier ne me donnera son avis pour l'orthophoniste que lorsque l'on aura les résultats du caryotype
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMar 5 Juin - 21:05

on a pas mal de soucis aussi avec la propreté chez notre fils (7,5 ans). On utilise les pictogrammes et maintenant aussi les histoires séquentielles sur ipad. On espère arriver un jour à enlever les couches.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMar 5 Juin - 22:27

Citation :
ce dernier ne me donnera son avis pour l'orthophoniste que lorsque l'on aura les résultats du caryotype

cela dit c'est ridicule d'attendre.....car au final quel que soit le diagnostic il faut surtout mettre en place l'aide dont l'enfant a besoin...

tu sais finalement on fait avant tout avec ce que l'on voit...indépendamment du diagnostic....et si ton fils a un retard de langage alors il faut l'aider !
Revenir en haut Aller en bas
robindesbois

robindesbois


Messages : 3037
Date d'inscription : 25/09/2007

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:34

Talitha tu les trouves où les histoires séquentielles sur Ipad? c'est quelle application?

Pour la propreté, chez Robin il a été propre à de jour à 6 ans et là à 8 ans il a toujours des couches de nuit .... donc c'est un long combat..

Nous avons utilisé les pictos, les récompenses (aliment puis jeu, livre qu'il aime, sur-féliciter puis juste lui dire bravo etc...)

J'ai suivi une méthode pour enfants autiste, un bouquin en anglais que la pédopsy m'avait passé, cela a bien fonctionné. Au départ il fallait déjà commencer par noter toutes les heures où il faisait pipi ou caca dans sa couche (à peu près puisqu'on ne le voyait pas toujours à la minute mais on contrôlait souvent) et ensuite on le mettait sur les toilettes à ces moments-là....
puis après de longs mois, bcp de patience et d'amour, c'est venu!

mais bon ton fils est encore petit, tu as le temps... surtout s'il a des traits autistiques, tu ne peux pas lui demander d'être propre à 3 ans je pense...
Revenir en haut Aller en bas
doro

doro


Messages : 579
Date d'inscription : 01/11/2009

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMar 5 Juin - 23:52

Je rejoins chloemama ! Quel que soit le diagnostic il aura besoin d' aide. Et le premier cariottype sans recherche ciblée ne donne souvent pas de résultat. Ensuite on cible en fonction de l' observation clinique faite par ceux qui entoure l' enfant, les parents et ceux qui les suive en thérapie....
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha


Messages : 1343
Date d'inscription : 10/12/2007
Age : 45
Localisation : Genève

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMer 6 Juin - 10:10

robindesbois a écrit:
Talitha tu les trouves où les histoires séquentielles sur Ipad? c'est quelle application?

Pour la propreté, chez Robin il a été propre à de jour à 6 ans et là à 8 ans il a toujours des couches de nuit .... donc c'est un long combat..

Nous avons utilisé les pictos, les récompenses (aliment puis jeu, livre qu'il aime, sur-féliciter puis juste lui dire bravo etc...)

J'ai suivi une méthode pour enfants autiste, un bouquin en anglais que la pédopsy m'avait passé, cela a bien fonctionné. Au départ il fallait déjà commencer par noter toutes les heures où il faisait pipi ou caca dans sa couche (à peu près puisqu'on ne le voyait pas toujours à la minute mais on contrôlait souvent) et ensuite on le mettait sur les toilettes à ces moments-là....
puis après de longs mois, bcp de patience et d'amour, c'est venu!

mais bon ton fils est encore petit, tu as le temps... surtout s'il a des traits autistiques, tu ne peux pas lui demander d'être propre à 3 ans je pense...

c'est pictello. Tu peux mettre une photo de l'enfant et enregistrer une phrase avec chaque séquence. On l'utilise aussi pour lui apprendre à s'habiller seul, pour lui expliquer qu'il doit pas taper etc... c'est pas mal du tout et Sylvain est attentif car ça lui parle, c'est notre voix et sa photo, ça personnalise.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMer 6 Juin - 12:01

Revenir en haut Aller en bas
éli




Messages : 70
Date d'inscription : 31/08/2010
Localisation : france

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMer 6 Juin - 14:48

coucou !

mon fils à 4 ans n'est toujours pas propre, il veut bien aller sur les toilettes 2 secondes mais ne reste pas et donc ne fait pas dessus ...
j'ai trouvé sur le "site de camille", l'apprentissage par TEACCH je vais le faire pendant les vacances d'été .
je laisse le lien sur la page du "site de camille", c'est dans la colonne complètement à droite "devenir propre, traduction francaise"
http://lemondedecamille.free.fr/articles.php?lng=fr&pg=114
ca pourra peut-être aider ...
Revenir en haut Aller en bas
ptinous

ptinous


Messages : 1190
Date d'inscription : 24/09/2009
Age : 42
Localisation : Ecublens

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeMer 6 Juin - 19:14

mon killian à été propre pour ces 7 ans et demi !!!!!!

Je pense que dans ce genre de cas la seule chose que j'ai retenu c est " la patience" !!

le motiver un max avec des récompense le stimuler de temps en temps et utiliser des images ou autre pour aider l'enfant !
Revenir en haut Aller en bas
chrisaurelie

chrisaurelie


Messages : 102
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 39
Localisation : bourgogne

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeJeu 28 Juin - 14:27

bon en ce moment c'est la crise il refuse de resté sur le pot ou d'allée sur son réducteur monsieur préfère faire dans sa couche la c'est desésperant il se tape sur les jambe tant il est en colère j'ai l'impression que l'on regresse en tout
Revenir en haut Aller en bas
romkat

romkat


Messages : 2230
Date d'inscription : 29/10/2007
Localisation : Vosges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeJeu 28 Juin - 21:42

Les enfants ont souvent une période de régression notamment avec la propreté. J'ai eu un retour du genre qui a duré plusieurs mois. Peut être mettre le pot de côté quelques temps.
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeVen 29 Juin - 7:26

bon je ne sais pas si le fait de tenir tête et d'aller selon sa volonté est une régression.... scratch pour moi c'est plutôt une évolution chez les petits ....ton fils ne fait plus comme toi tu veux...il a son idée ....et en cela c'est intéressant ...

a mon avis.....il ne faut pas te bagarrer avec lui pour le pot.....sinon tu vas renforcer un truc que tu ne veux pas.....

mieux vaut lâcher un peu....et chercher à la féliciter les fois où il est d'accord d'y aller.....tu peux aussi lui raconter un petit livre si il est assis sur le pot un moment...etc....

je me trompe peut être ..mais je pense que ça ne sert à rien de se battre avec cet apprentissage.....ça ne va pas l'encourager ....
Revenir en haut Aller en bas
chrisaurelie

chrisaurelie


Messages : 102
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 39
Localisation : bourgogne

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:28

chloémama a écrit:
bon je ne sais pas si le fait de tenir tête et d'aller selon sa volonté est une régression.... scratch pour moi c'est plutôt une évolution chez les petits ....ton fils ne fait plus comme toi tu veux...il a son idée ....et en cela c'est intéressant ...

a mon avis.....il ne faut pas te bagarrer avec lui pour le pot.....sinon tu vas renforcer un truc que tu ne veux pas.....

mieux vaut lâcher un peu....et chercher à la féliciter les fois où il est d'accord d'y aller.....tu peux aussi lui raconter un petit livre si il est assis sur le pot un moment...etc....

je me trompe peut être ..mais je pense que ça ne sert à rien de se battre avec cet apprentissage.....ça ne va pas l'encourager ....

je suit tout à fait d'accord avec toi je ne le force pas il ne le demande jamais du moins ne le montre pas du doigt donc on le met après chaque repas j'ai essayé la lecture mais bon vu qu'il entend très mal il s'en moque que je lui lise le livre le seul truc qui marche pour qu'il reste assis sur le pot c'est de lui mettre mickey

j'en ai parlé à mon médecin hier soir qui m'a dit qu'il faullait quand même qu'il aille à son pot qu'à 3 ans probléme ou pas sur ca je lui retorqué de prendre mathias quelques jours chez elle et après on verrai si ca marche
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeVen 29 Juin - 11:53

Citation :
qu'il aille à son pot qu'à 3 ans probléme ou pas

mon loulou et la propreté 88564 mon loulou et la propreté 960252 mon loulou et la propreté 101668

et j'en passe.....

mais c'est vraiment n'importe quoi de répondre cela.....et puis on ne peut pas obliger un enfant à se mettre au pot....si l'enfant collabore alors oui c'est sans doute bien de lui proposer le pot..mais si il ne veut pas....franchement je ne crois pas que le forcing soit une bonne idée....

pfffffffff...et puis franchement il a rien d'autre à proposer ???? on est vraiment pas aidé ..... c'est vraiment facile de répondre un truc pareil...tu as bien fait de le remettre face à ta réalité....

Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:04

tiens..voici un lien qui te donnera sans doute quelques pistes de réflexion...

http://www.reseau-lucioles.org/-Proprete-.html
Revenir en haut Aller en bas
chrisaurelie

chrisaurelie


Messages : 102
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 39
Localisation : bourgogne

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeVen 29 Juin - 12:35

chloémama a écrit:
tiens..voici un lien qui te donnera sans doute quelques pistes de réflexion...

http://www.reseau-lucioles.org/-Proprete-.html

merci pour le lien
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama


Messages : 9162
Date d'inscription : 24/09/2007
Age : 53
Localisation : suisse...région Morges

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeVen 29 Juin - 14:05

mais je t'en prie....

ça ne fera pas des miracles mais ça sera sûrement plus constructif que la réponse du médecin Wink
Revenir en haut Aller en bas
chrisaurelie

chrisaurelie


Messages : 102
Date d'inscription : 04/06/2012
Age : 39
Localisation : bourgogne

mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitimeVen 29 Juin - 14:17

chloémama a écrit:
mais je t'en prie....

ça ne fera pas des miracles mais ça sera sûrement plus constructif que la réponse du médecin Wink

ca c'est sur Wink Wink Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





mon loulou et la propreté Empty
MessageSujet: Re: mon loulou et la propreté   mon loulou et la propreté Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
mon loulou et la propreté
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» propreté Loick
» Loïck et la propreté
» Loïck et la propreté
» Propreté de ma fille..
» propreté robin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
nous et nos enfants différents :: LES APPRENTISSAGES :: LA PROPRETE-
Sauter vers: