ne pas avoir la capacité de dire ce que l'on ressent ,ou pas,c'est un cauchemar que je vis au quotidien depuis mon enfance!
et pourtant j'ai tout ce qu'il faut ....sauf le décodeur de mes propres émotions!
retard ou pas,du haut de ses 6 ans,il n'a que la colère et l'agression envers lui et le monde qui l'entoure pour s'exprimer et j'imagine bien qu'a longueur de journée,tu dois etre au bord du "pétage de boulons"!!!
comme avec notre petite manon,c'est le seul moyen qu'il a pour entrer en intéraction avec toi!
alors,logiquement,je me dit que c'est plutot à toi de te faire aider pour apprendre à anticiper et décoder ce language qui lui est propre afin de pouvoir communiquer avec lui.
facile à dire en théorie!!
,mais si avec les médocs et le suivi,ça n'avance pas,alors je ne vois que ça!
est ce qu'il te dis ou te demande parfois des choses et qu'après il s'énerve sans que tu saches pourquoi?ou inversement quand c'est toi qui demande!
je demande ça parceque je me sens toujours agréssée quand on me demande quelque chose,je réponds mal soit parceque j'ai mal compris le sens de la question,soit parceque ce n'etait pas ce que j'avais prévu!
et c'est mon conjoint qui me réexplique sa demande comme à une enfant,en me laissant le temps d'y repenser et de répondre,il m'y refait penser plusieurs fois mais sans me reprocher sinon,je me braque
j'y reviens de moi meme,jamais l'inverse!
idem quand je demande quelque chose,c'est clair dans ma tete mais pas dans mes paroles ,d'ou,de nombreux quiproquos....
mon psy m'a appris tout ça,quelque soit le niveau d'autisme et de maladies associées,la perception du language est avant tout mentale avant l'action/réponse
il faut bien lui laisser le temps de "mentaliser"avant qu'il réponde ou fasse ce que tu demande et etre sur qu'il a bien compris ce que tu lui dis
intégrer les pictos,c'est très bien,mais si il a pas l'habitude, ou si il est dans sa phase"je pense qu'a moi"faut lui laisser le temps de comprendre à quoi ça sert et ce qu'il peut en faire!
évidemment tout ça c'est de la théorie,et avec manon,c'est clair que quand elle ne veut pas,elle gagne souvent,mais elle accumule des connaissances et des moyens de s'investir pour le futur,quand elle sera prète....enfin j'idéalise peut etre....
et puis,il a été bien chamboulé quand meme depuis cette année,entre l'école,les médocs,l'hopital et son dos,il a certainement été un peu surmené,y'a pas moyen d'aménager quel que part une sorte de"pause"
ça serait bien si il en ai capable de lui demander si il veut arreter quelque chose qu'il aime pas pour un temps,histoire de faire un peu la paix?
enfin je sais pas si c'est une bonne méthiode d'éducation,une sorte de compromis.
en tous cas plein de réconforts pour cette période difficile