Les recherches en cours depuis 8 ans m'ont apporté des éléments de réponse importants l'été dernier .
Ma mini puce a une anomalie sur deux chromosomes (l'un qui a plus de matériel génétique, l'autre qui en a moins) ; dès la première division cellulaire, les choses étaient apparemment entendues.
Pourtant, à part, ses syndactylies (doigts collés aux mains et aux pieds), le fait que Maud ne voulait pas venir du tout après terme et une naissance en urgence, rien ne laissait présager la suite ...qq jours de répis avant la néonat et le début de notre nouvelle vie.
A bientôt 9 ans, Maud a un deficit de poids et de taille très important , sa courbe de poids s'est cassée au bout de qq mois, elle grandit très peu et ne grossit pas (elle ne mesure que 90 cm pour 9kg 5)
Elle est indépendante pour tout : il faut s'en occuper comme un bébé ; toutefois, elle ne souffre pas de paralysie et bien qu'elle vive avec une insuffisance respiratoire chronique, il est désormais impossible de lui remettre de l'oxygène qu'elle a eue pendant ses 4 premières années car elle arrache tout !
Après quelques années dans sa bulle, elle est très vive, communique avec des cris ; on peut dire qu'elle occupe l'espace et l'attention !
A ce jour, aucun cas connu comme Maud n'a été répertorié ; les données ont été intégrées dans une base de données génétique récente qui permettra peut être de faire des recoupements...