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 Language et compréhension

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daisy
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romkat

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MessageSujet: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeSam 7 Nov - 17:02

On dit en général qu'un enfant comprend beaucoup plus de choses qu'il ne dit.
On a fait un petit bilan avec le camsp et l'orthophoniste sur le développement du language chez Gabrielle. J'en profite pour vous en parler.
Gabrielle ne suit pas ce schéma. Son vocabulaire a tendance à suivre sa compréhension. Du coup on va trouver qu'elle se débrouille bien pour parler par rapport à ses difficultés mais au niveau compréhension on va avoir des lacunes.
Il suffit parfois de changer un mot dans une phrase pour que ça n'ai plus de sens pour elle.
Elle est aussi rentrée dans des réponses toute faite pour combler nos attentes quand on la questionne. Tu as mangé quoi ? un gâteau. même si c'est un yahourt et qu'elle sait dire yahourt. Papa est où ? au boulot, alors qu'il est dans la pièce à côté.

En ce moment l'orthophoniste travaille le "oui". Il paraît qu'un enfant qui peut répondre par oui ou par non va pouvoir faire plein de choses ensuite, que c'est une étape à passer.
Si on lui pose une question qui amène une réponse affirmative ou négative elle va répondre par un mot. Tu veux boire ? à boire ou pas boire.
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chrynisah

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeSam 7 Nov - 19:42

Je savais que le langage mis en place ne voulait pas forcément dire pas de "retard mental" et vice-versa. D'ailleurs je préfère le terme de compréhension que tu utilise plutôt que retard mental.

Sarah dit des mots et essaie des phrases, le oui et le non est bien acquis et utilisé à bon escient. C'est bien de nous avoir expliqué tout cela car Sarah n'étant pas verbal, les gens ont tendance à la prendre pour une "débile", là c'est la maman en colère qui parle, ça m'énerves tous ces gens qui croient qu'un enfant qui ne parle pas, ne comprend pas comme les autres.

Je suis persuadée que Gabrielle a un gros potentiel mais elle ne peut pas encore tout mettre en place, ça va venir. Elle est épatante je trouve ta petite puce cheers
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romkat

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeSam 7 Nov - 21:22

Si j'ai bien compris le oui et le non n'est pas une chose aisée. Ca nous paraît naturel et pourtant...
Tout à fait un enfant qui ne parle pas peut comprendre beaucoup de choses.
Ce regard des gens dont tu parles moi je le ressents quand on me demande de quoi ça vient. Dès que tu dis problème génétique, les gens associent retard mental. Alors que sans le dire, on pense juste qu'elle est sourde.
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chloémama
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeSam 7 Nov - 22:14

c'est intéressant cette histoire de "réponse toutes faites"..... scratch

oui dans notre cas Chloé comprend bien mieux qu'elle ne parle depuis toujours...heureusement d'ailleurs Wink

bon dans tout cela il ne faut pas oublier que ta fille est encore jeune....
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robindesbois

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeDim 8 Nov - 1:16

chez robin il y a un gros décalage entre ce qu'il comprend et ce qu'il réussit à dire... bon heureusement, à six ans il dit clairement oui ou non (très pratique) et commence même à faire des phrases, mais au niveau de la compréhension il est bien plus en avance... mais bon chez lui pas de toute, c'est un retard mental...
de tte façon un enfant qui ne parle pas à six j'imagine quand même qu'il y a retard mental quoiqu'il arrive non? ou alors il est muet, mais bon c'est plus rare?
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daisy

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeDim 8 Nov - 2:09

Valentine va bientot avoir 4 ans et ne sait tjrs pas dire oui ou non . aujourd'hui elle nous a sorti "aour" pour dire yaourt. pour nous c'est un gros progres car elle n'avait pas sortit de mot depuis longtemps mais elle comprend tres bien les consignes...
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romkat

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:11

Isa pour les réponses toutes faîtes j'ai ma propre analyse.
Je pense qu'on la sollicite beaucoup trop. Du coup pour avoir la paix elle a mis en place ce type de réponse toute faîte.
Si je lui pose une question qui a un intérêt comme tu veux quoi. Elle va me dire si elle veut un jouet, un dessin animé, manger, aller dehors...
Mais j'ai l'impression que toute question posée finalement pour l'obliger à parler, elle nous lâche le truc tout prêt.
L'orthophoniste quand à elle m'avait dit que le language utilisé était celui de ses besoins primaires. Elle englobe le jeu dedans, comme pour un enfant c'est important.
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romkat

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeDim 8 Nov - 11:14

robindesbois a écrit:

de tte façon un enfant qui ne parle pas à six j'imagine quand même qu'il y a retard mental quoiqu'il arrive non? ou alors il est muet, mais bon c'est plus rare?

être muet c'est en effet rare. D'ailleurs à tord on dit sourd et muet mais les sourds ne sont pas muets, ils ont des cordes vocales, c'est juste qu'ils ne s'entendent pas.
Les cas où les cordes vocales sont touchés sont plus rares.
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isabelle BB

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeDim 8 Nov - 14:59

Embarassed Je ne me souviens plus vraiment du retard de langage de Nicolas...
Par contre je sais comment il parle maintenant et les difficultés qu'il peut avoir.

La plus évidente : Nicolas emmagasine beaucoup d'infos mais a du mal à les restituer. Peut être que je l'ai déjà raconté et que je radote Embarassed
Bref, il lit un roman, si on lui pose une série de question sur le livre avec choix multiple de réponse, il a tout bon.
Si on lui pose des questions ouvertes où il doit chercher lui même la réponse : il n'y arrive pas. C'est ce qui a été dénommé dysphasie chez lui
Exemple :
Où est le loup? : a) dans la forêt, b) dans la maison ; il trouve la réponse.
Si la question est : où est le loup? ben il ne saura pas forcément répondre.
Bon là, la question est très simple, lorsqu'il ne sait pas répondre, elle est souvent beaucoup plus complexe.

Lorsque je te lis Kathy, et que j'imagine nicolas dans cette même situation, nicolas répondrait une réponse toute faite pour échapper à la situation qu'il jugerai anxiogène. Il saurait qu'on attend quelques chose de lui et il se dépêcherait de s'en débarrasser. Ou bien encore, ce serait une question qui ne l'intéresse pas et ça le gonflerai de nous répondre.

Les enfants CHARGE sont décris comme particulièrement anxieux, je n'aime pas ce genre de généralité mais c'est vraiment un symptôme que j'ai retrouvé chez beaucoup d'enfants... en ce qui concerne mon fils, la conscience qu'il a de son "état" l'a beaucoup angoissé et ça peut aller jusqu'à des états de "non communication", repli sur soi. Le premier épisode a eu lieu en maternelle, petite section il avait 3ans.
Aujourd'hui, plus du tout de symptôme de ce genre, il parle, parle, parle, a toujours quelque chose à dire et plutôt qu'une réponse toute faite nous répondra : je ne sais pas ou on s'en fout, ou enfin : "oh c'est bon maman !"
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeLun 9 Nov - 11:42

C'est très intéressant tout ça! Ce n'est pas simple le langage, on n'imagine même pas!

Matthys a bien acquis le oui et le non, mais les gens continuent à me demander si dans sa tête tout est ok! Evil or Very Mad
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romkat

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeLun 9 Nov - 17:04

Oui c'est très intéressant.

Pour toi Isabelle les premières fois où tu as ressenti de l'angoisse chez Nicolas c'était à la maternelle ?
Au moins avec Nicolas tu sais où tu vas. Si tu le saoûles il est clair.

Gabrielle a pour l'instant l'habitude de voir plein de têtes différentes, la crêche et tout le personnel et les enfants, deux nounous, les professionnels... de lieux différents.
Mais faut toujours bien la prévenir, la préparer. On a intérêt à lui dire le matin au réveil où elle va aller, qui va la garder dans la journée, car ça peut se découper entre crêche le matin, nounou l'après-midi.
Quand sa nounou à domicile vient et qu'elle le sait, pas de problème. Si jamais elle passe 2 min pour une autre raison à la maison. Gabrielle fait des colères, ne me lâche pas. Elle n'a pas été avertie et croit qu'elle vient la garder. Elle n'aime pas l'imprévu.
Comme d'hab je me demande souvent si je ferais attention à tout ça, comme pour le language si Gabrielle n'avait rien ou si on ne savait pas.
Et comme d'hab quand je mets le doigt sur un truc, c'est moi qui développe des angoisses à dessus et qui en fait trop pour essayer de "corriger".
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irada

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:03

Mathieu est aussi tout le temps en trains de demander : A quelle heure ?

C'est vraiment son obséssion de savoir à quelle heure il y aura quoi !
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romkat

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeLun 9 Nov - 20:33

Je ne sais plus quel pro m'avait dit ça. Mais les enfants sourds auraient beaucoup de mal avec la notion de temps.
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chloémama
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeLun 9 Nov - 21:57

oui ces histoires d'heures ce retrouvent aussi chez les enfants qui ont des problèmes d'angoisse...
alors je sais pas scratch
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isabelle BB

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeLun 9 Nov - 23:58

Il est clair que pour Nicolas c'est l'angoisse qui prédominait, il avait ainsi besoin de savoir ce qu'il faisait heure par heure chaque jour.
Encore maintenant, ce matin par exemple, il m'a demandé ce qu'il faisait vendredi, samedi et dimanche prochain. Il a besoin de savoir, l'imprévu l'angoisse.
Il a été scolarisé en école pour sourd dès l'age de 4 ans et immédiatement ils ont travaillé sur le calendrier. Etape super importante...
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeMer 11 Nov - 11:44

Je me suis réveillée ce matin en me souvenant d'une phrase que Nicolas prononçait petit à longueur de journée : Attention ça décoiffe faut le décodeur.
" Mais qui on va t'aller où là?"
il aurait pu mettre quand, dans combien de temps et pourquoi dans la même phrase il l'aurait fait.
Il fallait qu'il sache toujours ce qu'on allait faire.
Le "et après?" a été aussi de nombreuses fois prononcé et pendant de nombreuses années.
Toujours cette angoisse de l'imprévu.
on a rapidement travaillé avec un calendrier, ce qui peut se faire avec un tout petit avec des picto, les jours de la semaine : calendrier en tissus avec picto scratch, calendrier véléda avec picto magnet...
Les picto peuvent être fait maison avec des photos. Photo de l'école, des parents, des lieux...
En voilà une bonne activité manuelle pour les soirée d'hiver...
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romkat

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeMer 11 Nov - 16:24

Oui je crois que je vais investir dans un calendrier et demander à l'entourage de poser.
J'avais commencé quand Gabrielle était toute petite avec photo de la nounou, des grand-parents, de la voiture, de sa soeur dans un petit album photo. Avant de partir je lui expliquais où on allait "en voiture chercher sa soeur à l'école". Je lui montrais la voiture, sa soeur.
Mais avec le language, le développement de sa compréhension je l'ai mis de côté.
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeMer 11 Nov - 20:36

Je viens d'aller le chercher ce soir.
"Tu as fait quoi aujourd'hui nicolas?"
"une rando"
"ah bon où?"
"Une rando en forêt"
"ah? et elle s'appelle comment la forêt?"
Réponse de Nicolas, tout à fait caractéristique de ce dont on discutait :
" La forêt du bois"

Bon il n'y a aucune forêt qui porte ce nom, mais plutôt que de dire qu'il ne sait pas le nom, il en invente un.

"qu'est ce que tu as mangé ce mid?"
" Je ne sais pas, euh ....euh....non non je ne sais pas"
Je repose la question car je sais qu'il a la réponse mais qu'elle n'arrive pas à sortir, et hop tout vient d'un coup...

Ma fille qui était avec nous me trouve un peu lourde avec son frère avec toutes ces questions, mais je fais ça depuis longtemps, travailler l'évocation, qu'il essaye de raconter ce qu'il a fait.
Souvent il commence sa phrase et dit ..et etc...l'air de dire, ça me demande trop d'énergie de chercher tout ça.

Pour ce qui est du calendrier une fois que la communication est installée, l'intérêt est de travailler sur le temps.
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeMer 11 Nov - 22:16

je me reconnais bien dans le rôle de la poseuse de question lol!

malgré son manque de langage je fais pareil avec Chloé.... Wink

la forêt du bois...génial comme réponse ...
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robindesbois

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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeMer 11 Nov - 22:51

j'utilise aussi un peu les photos pour détailler la journée... j'ai mis une bande velcro sur l'armoire à côté de la sortie et chaque matin je scratch les photos des activités de la journée scolaire: taxi (photo), accueil-bricolage (pecs), récréation (photo), cantine(pec)...etc... et cela me donne l'occasion chaque matin de parler de la journée, c'est ça surtout qui est important, en plus bien sûr de limiter les angoisses face à ce qui va se passer, c'est de parler, communiquer avec l'enfant pour développer le langage...
autrement je viens d'acheter ça
http://www.natureetdecouvertes.net/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/jeux-de-societe/tableau-ma-belle-journee-30136620
chez nature et découverte , qui par chance vient d'ouvrir un magasin à lausanne (trop coooolllllllllllllllll !!!), là c'est un peu plus pour le côté ludique mais très sympa et robin aime bien, et au final y'a pas mal d'activités proposées je trouve (piscine, cheval, animaux, anniversaire, aller rendre visite à qqn, faire la cuisine etc...etc..) robin aime bien aussi!
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeMer 11 Nov - 23:30

http://www.natureetdecouvertes.net/cadeau-enfant/jeux-jouets-3-6-ans/jeux-apprendre-a-compter-et-lire/mon-premier-calendrier-nature-30126020

J'avais acheté celui là à Nicolas quand il a eu 14ans et qu'il est parti en internat. il y a effectivement pas mal de "produits" intéressant dans cette boutique

Il se sert maintenant d'un agenda et d'un calendrier de ce type : http://livre.fnac.com/a1717558/Collectif-Ca-m-interesse-en-365-questions
Il est accroc aux calendriers maintenant !!!!
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeMer 11 Nov - 23:32

ça me plaît ce tableau.
On a un magasin sur Nancy.
Peut être trop tôt pour Gabrielle, mais tellement ludique que je vais investir pour un peu plus tard.
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeJeu 12 Nov - 9:48

J'aime beaucoup le tableau magnétique "Ma belle journée" ça me donne des idées pour Sarah on doit mettre en place ce genre de système mais avec des photos de nous en activités, merci les filles pour les liens, je vais voir ce que je peux faire et aller y faire un tour on a un magasin sur Annecy aussi bounce
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeJeu 12 Nov - 10:30

en fait j'ai vu grâce au forum magic maman qu'il y avait encore mieux, sur une semaine:
http://www.eveiletjeux.com/Produit-503389/ma-semaine-magnetique.htm
enfin peut-être que ce serait même bien d'avoir les deux, un général sur la semaine, et un plus précis sur la journée à venir...
c'est une idée... comme de toute façon faut trouver des idées kdo, pourquoi pas!
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitimeJeu 12 Nov - 11:01

Voilà,
Ce dernier tableau est exactement le tableau sur lequel nicolas travaillait petit. Sur la semaine.

Pensez aussi aux achats en ligne.
Vous commandez et ça vous arrive chez vous... Nous on en abuse, surtout pour les bouquins, un petit clic et hop 2 jours après dans la boite aux lettres Embarassed
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MessageSujet: Re: Language et compréhension   Language et compréhension Icon_minitime

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