oui y'a urgence à poser ta limite avant d'en arriver là
tu sais dans l'histoire y'a le confort des enfants mais il y a aussi le notre de parent....
durant longtemps je me suis laissée stresser complétement avant de réaliser qu'il fallait que je coupe la montée avant.....
maintenant c'est ce que je fais..j'essaie d'être à l'écoute de moi même.....dès que je sens que ça commence à me tendre alors j'agis....et j'attends plus (enfin parfois j'y arrive pas encore)....
Tu vois ce qu'il y a d'intéressant c'est que quand tu es à l'écoute de Tes besoins et que tu as atteins Ta limite , tes enfants comprennent....même Loic se tient à carreau.....
parce que dans ce moment là ils savent que tu es au clair dans ta tête....il n'y a pas de doute en toi....tu n'en peux plus et tu en as marre....et ça ....les enfants le sentent.....alors que le reste du temps ils savent qu'ils peuvent pousser le bouchon encore plus loin....et que ça va passer.
Ma fille me provoque beaucoup tu sais. Je suis là dedans en permanence....il suffit d'une fois où je fais une promesse de punition en l'air pour qu'elle me rie au nez la fois suivante. Alors durant quelques jours je dois tout reprendre ....
-j'avertis avant le repas que je ne veux pas qu'elle mange comme un cochon et qu'elle tape sur la table avec sa fourchette
-que si elle le fait elle ira dans sa chambre car nous avons envie de manger dans le calme
Après au premier pas de travers ....c'est loin dans la chambre...sans énervement...je la prends par la main....et hop.
Je vais pas la laisser longtemps ou la priver de manger. Je n'aime pas faire cela. Et le temps pour un enfant est long punis dans une chambre...
Mais 5 minutes suffisent....
Généralement elle pigé en une fois. Et se tient à carreau le reste du repas. Si elle oublie et provoque de nouveau (parfois ça lui échappe un peu) alors j'avertis...et là tout de suite elle se reprend....
si je remets le paquet durant quelques jours alors après ça va de nouveau mieux.
Bref dans ce cas c'est du super Nanny.....de base
bon viens ensuite la phase II.
Chloé cherche quelque chose avec son comportement à table. Et le plus souvent c'est de l'attention. Elle parle peu ...et a un grave retard de langage. Mais son frère cause tout le temps et ça l'énerve. Une fois cette observation faite , je fais l'hypothèse que Chloé provoque et fait du bruit pour "prendre sa place à table".
Alors je vais lui proposer de la prendre autrement. Déjà en faisant taire son frère un moment pour laisser la place à Chloé. Et puis je vais l'encourager à me parler d'une chose qu'elle a fait durant la journée.
Ainsi chloé apprend à prendre sa place à table sans taper avec la fourchette
Pour le repas suivants l'idée c'est d'être attentif à cela ...et de lui permettre d'exister autour de la table.....Je suis garante de cela en tant qu'adulte.
Seul punir ne suffit pas dans ce cas. Il faut vraiment tenter de comprendre quel est l'utilité de ce comportement....et proposer une alternative socialement acceptable à l'enfant....
par exemple je peux proposer à Chloé de lever la main comme à l'école si elle a envie de prendre la parole....plutôt que de taper avec sa fourchette....
tu vois un peu l'idée ????
et puis donner des responsabilités aux enfants est aussi efficace. Quand je sens que Chloé s'ennuie à table et peine à prendre sa place ...je vais l'envoyer chercher des petites cuillères par exemple. Elle aime beaucoup rendre service et dès qu'elle se sent utile elle lâche ses comportements provo.