Oh oui c'est dur toutes ces nuits mal dormies!
Si vous n'y aller pas lorsqu'elle appelle elle appelle longtemps? Parce que des fois on y va trop tôt.
Il y a un bon livre, celui de Marie Thirion "le sommeil, le rêve et l'enfant". Grâce à cette lecture j'ai pu être bien sûre que Yanko ne dormait pas pour des problèmes de santé et que tous les pédiatres et autres neuro et psy qui se renvoyaient la patate chaude avait tort et qu'il fallait chercher, et trouver. Et on a trouvé, des problème de reflux. Depuis il dort 11 heures d'affilées, le bonheur.
Alma, elle fait comme dans les livres
En ce moment c'est les cauchemars et maman qui doit aller dormir avec elle...Finalement on a fabriqué toutes les deux un dreamcatcher (un attrape cauchemars, c'est amérindien) et depuis tout va bien à nouveau.
Pour ta fille, il faut qu'elle apprenne à passer d'une phase de sommeil à une autre.
Il y a plusieurs solutions. Il y a celle du 5, 10, 15. Tu connais? Quand l'enfant t'appelle, tu attends 5 minutes avant d'y aller et ensuite tu ouvres la porte et lui dit que tout va bien qu'il faut dormir, que tu n'es pas loin et patati et pata, la rassurer quoi et tu refermes la porte. Si elle continue a appeler, tu attends 10 minutes avant d'y retourner et tu refais la même chose. Si elle continue toujours, tu attends 15 minutes cette fois et toutes le fois suivantes 15 minutes jusqu'à ce qu'elle se rendorme seule. En général quelques nuits comme ça et le soucis est réglé. Il faut être assez fort en tant que parent pour appliquer cette méthode et une fois commencé ne pas lâcher.
A te lire on dirait que c'est plus un soucis d'apprentissage que de santé, non?
Sinon peut-être le fameux réveil avec le petit lapin qui dort quand c'est l'heure de dormir
http://www.kid-sleep.com/ et expliquer à ta fille que lorsqu'elle se réveille et qu'elle voit que le petit lapin dort elle doit se rendormir. Il y a aussi la version rose avec une jolie vache si jamais
Voir aussi dans sa chambre s'il n'y a pas trop de lumière qui la stimulerait trop entre les phases de sommeil et qui ne l'aiderait pas à se rendormir. Souvent Alma éteint d'elle même sa veilleuse.
Courage, je sais à quel point c'est pénible.