nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion

qui a lu " où on va, papa"

+4
manella1
laure84
chloémama
judith
8 participants
AuteurMessage
judith

judith

qui a lu " où on va, papa" Empty
MessageSujet: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:48

Je voulais si quelqu'un d'entre vous a lu " où on va, papa" de Jean-Louis Fournier???

une amie m'a prêté ce bouquin, j'étais un peu scotchée par son récit sur ses deux enfants handicapés... c'est très...brut(je sais pas si c'est vraiment le mot)... ses sentiments sur les côtés négatifs du handicap ( vous me direz, il n'y a pas de points positifs dans le handicap, mais ....)il ne parle pas beaucoup des progrès des bons moments échangés de mots tendres et de joies.... mais j'ai beaucoup aimé.... mon amie qui elle a un enfant handicapé aussi, a trouvé trop négatif.
si quelqu'un l'a lu qu'en avez vous pensé?
Revenir en haut Aller en bas
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeMer 14 Jan - 19:57

alors moi j'ai adoré ce bouquin...je suis assez dans le même état d'esprit que fournier ..alors rien ne m'a heurté...

maintenant je pense que son réçit ne se voulait pas être un témoignage du quotidien...d'autant que je pense qu'il n'a sans doute pas bcp partagé le quotidien des ses fils d'après ce que j'ai pu comprendre.

cela dit....j'aime sa manière de dire les choses...perso je comprends que ça puisse heurter..mais ça ne m'a pas fait cet effet....je le trouve juste réaliste...
laure84

laure84

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeMer 14 Jan - 21:00

Ma maman l'a reçu pour Noël et j'ai commencé à le lire, et je lirai la fin quand elle me le passera.

Ca ne me choque pas, bon j'étais prévenue avant et je suis un peu comme Isa.

Mais j'ai hâte de le finir!

Je trouve que ça fait du bien de lire un livre vrai, et pas ces livres-guides qui passent un peu au-dessus de tout ça.
manella1

manella1

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeMer 14 Jan - 23:15

j ai adoré le ton!
dévoré en une soirée!
j aime pas trop lorsqu on embellit, lorsqu on prend des pincettes pour dire...
il dit, c est tout!
judith

judith

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeJeu 15 Jan - 9:36

oui, c'est exactement ce que j'ai ressenti, j'ai trouvé très vrai...
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeJeu 15 Jan - 10:10

oui pour une fois on est pas en train de nous faire croire que le handicap est un rayon de soleil....
parce que moi ça ça me fait bondir!!!

bien sûr que nous avons appris des choses dans le parcours différent de nos enfants...mais l'important c'est pas ce que nous avons nous parents appris là dedans...l'important c'est que nos enfants se trouvent léser de cela....
et quoi qu'on en dise....avec toute la bonne volonter du monde...ça restera tout de même difficile pour eux....faut pas se cacher la vérité...

alors ça n'empêche pas d'aller de l'avant, d'y croire et de mettre toutes les chances de leur côté...mais il ne faut pas non plus idéaliser la maladie...

finalement à la TV on voit toujours des reportage du genre...tout le monde il est beau tout le monde il est gentil...on voit les parents forts...les enfants forts qui endurent des trucs hyper grave....
mais à quand les reportages ou l'on voit les mères péter un plomb car leur enfant les fait tourner en bourique à longueur de journée...
ou parce que les structures autours ne fonctionnent pas???

moi je trouve qu'on arrondis trop les angles lors de ces reportages sur le handicap...ça ne donne souvent pas une idée réaliste de ce que nous vivons...

alors dans ce sens moi j'aime ce livre....
judith

judith

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeJeu 15 Jan - 13:28

oui et ca déculpabilise sur certains sentiments que l'on éprouve... comme quand on nous dit:... mais elle a fait plein de progrès.. elle fait ci elle fait ca... moi j'ai aussi envie de crier... : mais vous croyez que je ne vois pas tout ce qu'elle NE FAIT PAS?????!!!! c'est fabuleux à deux ans demi de manger toute seule???? de commencer à marcher????.... de dire une fois par mois un petit" papa"????... même si dans ces moments là on saute de joie et on ouvre presque le champagne!!!! ....non c'est pas possible elle a pris trois centimétre en une année... etc!!!ben c'est génial elle met enfin du 86!!!! j'ai tellemnt parfois envie de répondre ca!!! alors j'ai bien rit parfois en lisant! et aussi pleuré : mais ce bouquin m'a fait un bien fou!

le passage que j'ai trouvé le plus pertinent, c'est quand il dit:
....si vous étiez comme les autres, on aurait fait ci... on serait allé là...je vous aurait acheté ceci....etc..
et il termine par...
.. si vous aviez été comme les autres, vous auriez été comme tout le monde.
....
...et peut être que vous auriez eu des enfants handicapés.
On l'a échapppé belle.
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeJeu 15 Jan - 13:34

qui a lu " où on va, papa" 555646
talitha

talitha

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeVen 16 Jan - 16:41

j'avais très envie de le lire suite à un extrait.

je trouve pas mal du tout effectivement le ton qu'il prend, d'ailleurs je fais un peu sourir mon mari quand par moment je lui dit que moi au moins j'aurai certainement pas à partager mon fils avec une belle fille lol!

c'est clair que l'avenir de nos enfants peut nous faire très peur, mais en même temps ça fait du bien aussi de prendre les choses avec un peu d'humour.

Judith,je comprends que trop bien ce que tu dis, pour mon fils on me le dit souvent...bien sur cela part de très bonne intention, c'est pour nous encourager..mais parfois j'ai envie d'un peu de soutien face à ses difficultés, j'ai envie qu'on comprenne que certes mon fils fait plein de progrès et c'est génial, mais qu'il a passé 4 ans et pas 18 mois...

enfin faut que je le lise ce bouquin!
kaomé

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeVen 16 Jan - 22:41

http://www.pierre-robin.com/index.htm
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeVen 16 Jan - 23:04

moi aussi ce livre m'a bcp plu, on en parle dans une discussion juste au-dessus...tu peux aller voir, j'y avais noté un de mes passages préférés.... attends je vais aller le chercher et te le copier ici, juste pour le plaisir, je reviens
robindesbois

robindesbois

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeVen 16 Jan - 23:05

Un avant-goût... il parle donc de ses deux enfants handicapés:

"Si vous étiez comme les autres, on aurait fait ensemble des matchs de tennis, de basket et de volley-ball.
S vous étiez comme les autres, je vous aurais offert des fringues à la mode, pour que vous soyez les plus beaux.
Si vous étiez comme les autres, je vous aurais conduits au bal avec vos fiancées dans ma vieille voiture décapotable.
Si vous étiez comme les autres, on aurait fait unegrande fête pour votre mariage.
Si vous étiez comme les autres, j'aurais eu des petits-enfants.
Si vous étiez comme les autres, j'aurais peut-être eu moins peur de l'avenir.
Mais si vous aviez été comme les autres, vous auriez été comme tout le monde.
Peut-être que vous n'auriez rien foutu en classe.
Vous seriez devenus délinquants.
Vous auriez bricolé le pot d'échappement de votre scooter pour faire plus de bruit.
Vous auriez été chômeurs.
Vous auriez aimé Jean-Michel Jarre.
Vous vous seiez mariés avec une conne.
Vous auriez divorcé.
Et peut-être que vous auriez eu des enfants handicapés.
On l'a échappé belle."

Alors voilà, c'est un peu cru mais moi ça me parle... entre la vie qu'on s'imagine avec des enfants, ce qu'ils sont vraiment, ce qu'ils deviennent... on ne peut jamais savoir à l'avance, si notre enfant n'avait pas eu de handicap, peut-être qu'il aurait eu un sale caractère, ou qu'il aurait tappé les autres, tout ça , personne ne peut le savoir!
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeSam 17 Jan - 10:08

apparement Sarah tu as été frappée par le même passage que la maman de Manon Wink

moi il y en a beaucoup qui m'ont plu ....une phrase qui me vient souvent en tête c'est ...
"avec vous il fallait une patience d'ange...mais je ne suis pas un ange"

et puis j'aime bien la manière dont il explique qu'à l'attente de leur deuxième enfant il ne pouvait pas croire qu'un tel drame puisse se reproduire deux fois...et ce genre de passage...
romkat

romkat

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeSam 17 Jan - 17:20

ça donne juste envie de le lire tout ça.
manella1

manella1

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeSam 17 Jan - 20:02

chloémama a écrit:
apparement Sarah tu as été frappée par le même passage que la maman de Manon Wink

moi il y en a beaucoup qui m'ont plu ....une phrase qui me vient souvent en tête c'est ...
"avec vous il fallait une patience d'ange...mais je ne suis pas un ange"

et puis j'aime bien la manière dont il explique qu'à l'attente de leur deuxième enfant il ne pouvait pas croire qu'un tel drame puisse se reproduire deux fois...et ce genre de passage...

cette histoire d ange me parle énormément aussi Wink
chloémama
Admin
chloémama

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitimeSam 17 Jan - 21:19

Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: qui a lu " où on va, papa"   qui a lu " où on va, papa" Icon_minitime

qui a lu " où on va, papa"
Page 1 sur 1