| où on va papa? jL Fournier | |
|
+4Lhassa talitha kaomé chloémama 8 participants |
Auteur | Message |
---|
chloémama Admin
Messages : 9162 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 54 Localisation : suisse...région Morges
| Sujet: où on va papa? jL Fournier Ven 12 Sep - 16:28 | |
| cet après midi j'ai regardé le magasine de la santé sur F5
et il présentait le livre de Jean Louis Fournier "où on va papa?"
l'écrivain était sur le plateau...ce livre raconte en partie l'histoire des ses deux fils handicapés... mais de manière apparement assez cocasse...
difficile de vous expliquer mais en écoutant JL Fournier parler j'avais l'impression de m'écouter penser..j'en ai d'ailleurs eu les larmes aux yeux... si vous le pouvez allez voir l'émission....
perso je vais commander ce livre..... | |
|
| |
kaomé
Messages : 234 Date d'inscription : 03/12/2007 Localisation : civaux (86)
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Ven 12 Sep - 18:37 | |
| pour l'instant la vidéo n'est pas accessible! | |
|
| |
chloémama Admin
Messages : 9162 Date d'inscription : 24/09/2007 Age : 54 Localisation : suisse...région Morges
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Sam 13 Sep - 8:45 | |
| ils mettent des fois plus tard.... | |
|
| |
talitha
Messages : 1343 Date d'inscription : 10/12/2007 Age : 46 Localisation : Genève
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Sam 13 Sep - 21:33 | |
| merci pour l'info, j'en avais déjà entendu parler et lu un extrait, ça a l'air pas mal du tout | |
|
| |
Lhassa
Messages : 645 Date d'inscription : 29/09/2007 Localisation : Lausanne
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Mar 16 Sep - 18:55 | |
| Merci pour l'info | |
|
| |
robindesbois
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Ven 19 Sep - 16:30 | |
| C'est marrant parce que ma maman m'a justement apporté ce livre l'autre jour. Elle a dû voir la même émission que toi, s'est acheté le livre, l'a lu en un jour et me l'a redonné. Me reste juste à trouver un peu de temps pour le lire | |
|
| |
chloémama Admin
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Ven 19 Sep - 16:36 | |
| j'ai toujours pas acheté...tu me raconteras....en attendant... | |
|
| |
robindesbois
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Sam 20 Sep - 14:00 | |
| je l'ai commencé et ça se lit très très vite... c'est un peu dur par moment, assez direct, mais parfois je dois vous avouer que j'en ai ri... et je me suis fait peur de rire de choses aussi dures, mais par moments, je m'y suis retrouvée! | |
|
| |
robindesbois
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Sam 20 Sep - 14:16 | |
| Un avant-goût... il parle donc de ses deux enfants handicapés:
"Si vous étiez comme les autres, on aurait fait ensemble des matchs de tennis, de basket et de volley-ball. S vous étiez comme les autres, je vous aurais offert des fringues à la mode, pour que vous soyez les plus beaux. Si vous étiez comme les autres, je vous aurais conduits au bal avec vos fiancées dans ma vieille voiture décapotable. Si vous étiez comme les autres, on aurait fait unegrande fête pour votre mariage. Si vous étiez comme les autres, j'aurais eu des petits-enfants. Si vous étiez comme les autres, j'aurais peut-être eu moins peur de l'avenir. Mais si vous aviez été comme les autres, vous auriez été comme tout le monde. Peut-être que vous n'auriez rien foutu en classe. Vous seriez devenus délinquants. Vous auriez bricolé le pot d'échappement de votre scooter pour faire plus de bruit. Vous auriez été chômeurs. Vous auriez aimé Jean-Michel Jarre. Vous vous seiez mariés avec une conne. Vous auriez divorcé. Et peut-être que vous auriez eu des enfants handicapés. On l'a échappé belle."
Alors voilà, c'est un peu cru mais moi ça me parle... entre la vie qu'on s'imagine avec des enfants, ce qu'ils sont vraiment, ce qu'ils deviennent... on ne peut jamais savoir à l'avance, si notre enfant n'avait pas eu de handicap, peut-être qu'il aurait eu un sale caractère, ou qu'il aurait tappé les autres, tout ça , personne ne peut le savoir! | |
|
| |
chloémama Admin
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Sam 20 Sep - 15:30 | |
| c'est justement ce côté à la fois cru et tendre que j'ai aimé chez fournier...
merci de nous en faire partager de bouts en avant gout.... | |
|
| |
romkat
Messages : 2230 Date d'inscription : 29/10/2007 Localisation : Vosges
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Sam 20 Sep - 16:13 | |
| ça donne envie de l'acheter. Ils en parlaient hier soir sur France 2, dans une émission à 19H avec Francis Perrin comme invité qui a un enfant autiste il me sembe. Je suis arrivée en cours de route, j'ai juste vu la fin. Mais le présentateur donnait envie de le lire. | |
|
| |
manella1
Messages : 963 Date d'inscription : 16/09/2008 Age : 48 Localisation : suisse
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Mar 4 Nov - 23:32 | |
| il est posé sur ma table de chevet mais j attend de finir celui du moment et je crois bien que je vais le dévorer... c est également ce ton direct que j aime ...sans détour... | |
|
| |
chloémama Admin
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Mer 5 Nov - 11:13 | |
| ma maman l'a lu aussi...et je me demandais si elle le comprendrait comme moi...mais oui...d'ailleurs elle a bcp aimé.... | |
|
| |
sosso
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Mer 5 Nov - 22:30 | |
| ça me donne envie d l'acheter... par contre, vu ce que vous dites, il faut peut être avoir un peu de recul avec le handicap pour pouvoir le lire? un certain degré d'acceptation? ou c'est lisible par tous? | |
|
| |
chloémama Admin
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier Mer 5 Nov - 22:42 | |
| non c'est lisible par tous...maintenant je pense que ça peut ne pas convenir à tous...
Fournier tourne avec tendresse certaines scène à la dérision...moi je suis pareil alors ça me choque pas....mais je pense que ça peut être dérangeant... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: où on va papa? jL Fournier | |
| |
|
| |
| où on va papa? jL Fournier | |
|