nous et nos enfants différents
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

nous et nos enfants différents

le forum des mamans qui ont besoin d'échanges et d'informations sur le handicap et la malformation

AccueilRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

Quelle méthode?

5 participants
AuteurMessage
laure84

laure84

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeMer 29 Avr - 9:15

La petite-fille de ma voisine a eu le cytomegalovirus lorsque sa maman était enceinte.

Du coup elle est née avec des problèmes. Et à 1 an, elle devenue sourde. Elle appareillée depuis quelques mois.

Aujourd'hui elle doit avoir 3 ans et demi je crois et elle ne formule que 4 mots: papa, aurevoir, merci et mamam mais qui veut dire plein de choses.

Elle a marché assez tard et elle n'est pas encore très stable. Elle ne regarde pas les gens, elle a peu de contact visuel. Mais elle fait des gestes bizarres quand elle a envie de s'exprimer, mais ce n'est pas cohérent.

Et j'ai dit à ma voisine qu'il existe plusieurs méthodes pour communiquer, et j'ai plutôt penser qu'il fallait s'adresser à l'association suisse de l'autisme. Mais qu'est-ce que vous en pensez? Car personne ne leur donne une piste ou une proposition. Elle va dans une école pour malentendant mais ne participe pas souvent à la classe. Une fille du même âge avec la même maladie a bien progressé. Alors la maman est un peu triste et frustrée.
Revenir en haut Aller en bas
talitha

talitha

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:44

effectivement je pense que pour cette petite une méthode utilisant des pictos pourrait être bénéfique ou alors la communication par les signes ou les objets (communication de base)

courage à cette petite et à sa maman

PS: oui elle peut aussi essayer de s'adresser à l'association TED-Autisme de son canton.
chloémama
Admin
chloémama

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeMer 29 Avr - 14:54

bon les assoc autismes ne seraient pas la première chose qui me serait venue à l'idée...ils lui ont diagnostiqué de l'autisme?

elle voit bien??? j'imagine que ça a du être controlé mais bon on sait jamais?

sinon comme Talitha je pense qu'il faut mettre en place d'autres moyens de communiquer...

ils utilisent la gestuelle à l'école pour enfant sourds ou bien sont ils aussi tombé dans la mode du "y'a plus besoin d'apprendre à signer" que personnellement je trouve "intégriste"....

parce que dans un second temps si elle y a accès la gestuelle peut aussi être un excellent outil....

et puis si les parents suspectent de l'autisme ils faut qu'ils aillent faire un bilan....
romkat

romkat

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeMer 29 Avr - 19:33

il y a des écoles pour enfants sourds qui tiennent ce genre de discours ?
nous ici dans mon coin c'est l'inverse. Même si l'enfant oralise, on lui apprend les signes très tôt et la lsf en cliss pour sourds ou en institut parce que ça reste un enfant sourd sans ses appareils, et ça peut le soulager à certains moments pour communiquer.
chloémama
Admin
chloémama

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeMer 29 Avr - 21:04

oui actuellement il y a des médecins et sourds qui défendent l'idée que la langue des signes n'a plus lieu d'être avec les implants...
romkat

romkat

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeMer 29 Avr - 22:39

ce sont des idioties. L'implant ne règle pas tout.
A la piscine un enfant ne peut pas porte son implant, à la mer non plus. C'est tout de même sympa pour se faire comprendre.
Et aussi pour comprendre. Des enfants sourds oralisants quand ils ont une panne d'appareils sont contents d'avoir des parents qui signent et de pouvoir comprendre.
Je considère la lsf comme une richesse, une chance. Mais bon on rencontrera toujours des obstinés qui veulent l'oralisation à tout prix.
Je comprends le choix des parents qui se tournent vers l'implant, qui espèrent l'oralisation pour leur enfant. On le souhaite tous. Mais de là à les priver d'une langue que l'on peut considérer finalement comme leur langue maternelle...

et même pour les enfants implantés, je pense qu'elle a son importance. Une panne d'implant, ça arrive. Et on ne programme pas une nouvelle opération d'une semaine à l'autre.

Enfin je sais que ce n'est pas à vous que je dois dire cela. Nous sommes censées ici lol! .
chloémama
Admin
chloémama

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 8:27

oui je trouve aussi que c'est une ânerie car si pour une raison ou une autre l'implant ou l'appareil ne fonctionne plus alors la personne se trouve purement et simplement coupée du monde....

et puis malgré l'implant les enfants ont quand même des retards de langage au départ ...et il faut qu'ils puissent s'exprimer...et pour les bébés???

enfin voilà...moi je ne comprends pas non plus...et je pige encore moins pourquoi ce sont les ORL qui montent au créneaux alors qu'ils ne sont même pas sourds...
qu'on laisse faire les familles, les écoles et les patients comme ils le veulent et qu'on leurs laisse le choix surtout!!!

En plus l'ORL lausannois qui tient se discours est tellement obtus sur le sujet que les parents vont faire suivre leurs enfants à l'autre bout de la suisse pour qu'ils apprennent le LSF. C'est complètement absurde.
Mais je sais que tout cela fait gros débat dans le monde des sourds aussi...car ils ne sont pas d'accord entre eux.
laure84

laure84

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 9:51

Non elle n'est pas autiste mais comme elle ne regarde pas les gens, elle ne peut pas communiquer avec des gestes. D'où mon idée de trouver une autre solution. Et il me semble que certains autistes ne cherchent pas souvent le contact visuel.

Mais je ne sais pas ce qu'il en est pour la langue de signes, mais ils y ont pensé. Je ne sais pas s'ils sont encouragés.

Je pense qu'elle voit bien, je n'ai pas demandé.

Mais le système des pictos pourrait être pas mal pour un petit.

Il faudrait que je discute directement avec la maman de la petite car la grand-mère ne sait pas tout non plus ce qui a été proposé ou entrepris.

Merci pour vos réponses.
chloémama
Admin
chloémama

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 10:31

personnellement je pense qu'il ne faut pas mettre la charrue avant les boeufs...et je commencerais par essayer de mieux comprendre pourquoi on ne capte pas son attention...

une fois cela compris...ils sauront que faire....
romkat

romkat

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeJeu 30 Avr - 16:28

Oui c'est vrai que pour cette petite fille il faudrait que les parents sachent pourquoi leur petite fille ne cherche pas le contact visuel.
judith

judith

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitimeVen 1 Mai - 6:41

oui c'est comme manon.. et ils ont suspecté aussi le CMV( cythomégalovirus) pendant ma grossesse... mais piste écartée pour l'instant!!!

Manon ne nous a quasi pas regardés jusqu'a ses une année, et maintenat le contact visuel est très rapide!!!

j'ai le même problème que cette maman en fait pour démarrer le language avec manon... et comme je l'ai dit dans un autre post, la nouvelle logo utilise la dnp et c'est ce qui marche le mieux pour débloquer des sons pour l'instant!!! a suivre ..

les pictos marche bien por les demandes de base pour l'instant, et n'amène pas le language non plus pour l'instant avec manon... mais c'est un bon outils
Contenu sponsorisé

Quelle méthode? Empty
MessageSujet: Re: Quelle méthode?   Quelle méthode? Icon_minitime

Quelle méthode?
Page 1 sur 1